Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Attentat au bateau piégé contre un pétrolier dans le port de Djeddah
information fournie par Reuters 14/12/2020 à 15:37

(Ajoute les commentaires du ministère de l'Energie et du capitaine du navire)

LE CAIRE/SINGAPOUR, 14 décembre (Reuters) - Le navire pétrolier BW Rhine a été la cible d'une "attaque terroriste" au bateau piégé dans la nuit de dimanche à lundi en Arabie saoudite, alors qu'il déchargeait sa cargaison dans le port de Djeddah, a déclaré le ministère saoudien de l'Energie, cité par l'agence SPA.

"L'attaque a provoqué un petit incendie, que les services d'urgence ont réussi à éteindre. L'incident n'a pas fait de victimes. Les installations portuaires n'ont pas été endommagées et le chargement n'a pas été affecté", a déclaré un porte-parole du ministère.

L'incident a été signalé en tout début de matinée par le propriétaire du navire, le groupe Hafnia.

"Le BW Rhine a été touché par un objet d'origine extérieure en déchargeant à Djeddah, en Arabie saoudite, vers 0h40 (heure locale) le 14 décembre, provoquant une explosion et un incendie à bord", a dit Hafnia dans un communiqué.

L'équipage a éteint le début d'incendie et personne n'a été blessé, a dit le groupe qui précise que certaines parties de la coque du pétrolier ont été endommagées.

Le capitaine du navire a déclaré à la chaîne Al Arabiya qu'il avait aperçu de petites embarcations à proximité du navire avant l'explosion.

"Peut-être que du pétrole s'est échappé du navire, mais cela n'a pas été confirmé et les instruments de bord montre que les niveaux de pétrole à bord sont les mêmes qu'avant l'incident", a indiqué Hafnia.

(Florence Tan, avec rédaction du Caire ; version française Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...