Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
La Bourse de New York a terminé en légère baisse mercredi, portant un jugement mesuré sur un marché du travail américain en meilleure forme que prévu en janvier, ce qui repousse les anticipations de baisse de taux de la Réserve fédérale (Fed).
Le Dow Jones a perdu 0,13%, l'indice Nasdaq 0,16% et l'indice élargi S&P 500 est resté stable (-0,00%).
Le mois dernier, le marché du travail aux États-Unis a fait mieux qu'anticipé par les analystes, avec 130.000 créations d'emplois et un taux de chômage en recul à 4,3%, selon le rapport officiel publié mercredi.
Pour Angelo Kourkafas, d'Edward Jones, il s'agit d'une "surprise positive sur tous les fronts".
"Ces chiffres solides ont vraiment apaisé certaines des craintes" des investisseurs sur l'état de l'économie américaine, assure-t-il auprès de l'AFP.
Les principaux indices américains ont donc évolué en hausse pendant la première partie de séance, avant de se retourner.
Ce rapport "donne des arguments aux faucons de la Fed (les responsables favorables à une politique monétaire restrictive, ndlr) pour maintenir une approche patiente en matière de baisse des taux", estime M. Kourkafas.
Selon l'outil de veille CME FedWatch, le marché se montre plus circonspect sur l'hypothèse d'accueillir une première baisse de taux de l'année dès juin.
"Il faudrait une surprise à la baisse de l'inflation vendredi" pour redonner de l'espoir au marché, prévient Angelo Kourkafas.
"Les efforts de la Fed devraient prochainement se concentrer sur le volet inflation de son mandat, en particulier si l'indice des prix à la consommation (CPI) publié vendredi ne montre pas d'amélioration", abonde Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions.
Sur le marché obligataire, le rendement à échéance dix ans des emprunts de l'Etat américain se tendait à 4,17% vers 21H20 GMT contre 4,14% à la clôture mardi. L'échéance à deux ans, plus sensible à la conjoncture, se tendait à 3,51% contre 3,45%.
En parallèle, les résultats trimestriels ont continué d'animer le marché.
Le géant américain du jouet Mattel a dévissé de près de 25% à 15,80 dollars l'action après avoir présenté la veille des prévisions pour l'année en cours qui ont pris le marché à revers.
Pour prendre plus largement le virage du numérique, le fabricant des poupées Barbie et des petites voitures Hot Wheels compte dépenser 150 millions de dollars en investissements et campagnes de communication, et prévoit un bénéfice net par action largement sous les attentes.
Le constructeur automobile Ford a pris 2,06% à 13,85 dollars malgré une lourde perte au quatrième trimestre liée à un changement de stratégie dans l'électrique (-11,1 milliards de dollars), faisant plonger dans le rouge son résultat pour l'ensemble de l'exercice (-8,2 milliards).
La plateforme de réservation de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) Lyft a plongé (-16,97% à 13,99 dollars), plombée par des performances financières jugées décevantes, notamment en termes de chiffre d'affaires.
Robinhood, la plateforme d'échange de cryptomonnaies, a chuté de 8,91% à 77,97 dollars après avoir réalisé un dernier trimestre 2025 moins bon qu'attendu.
Nasdaq

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer