Atos lance des appels d'offres pour développer l'écosystème DestinE
information fournie par Zonebourse 16/04/2026 à 10:40
Ce programme, piloté par la Commission européenne avec l'ESA, l'ECMWF et EUMETSAT, permet de simuler et analyser les phénomènes naturels et l'activité humaine.
À l'issue d'un premier appel, 12 prestataires ont été sélectionnés pour fournir des Applications et Services Avancés (AAS), dont plusieurs sont déjà opérationnels.
Parmi eux, CALIFE facilite l'accès aux données environnementales locales, HARVIC améliore le suivi et la prévision des cultures agricoles, et Hi-Rest LST propose des analyses thermiques à haute résolution.
COMEO optimise la compression des données satellitaires, tandis que DLMS utilise l'IA pour anticiper les invasions de criquets pèlerins.
D'autres services en cours de déploiement couvriront notamment les jumeaux numériques urbains, la qualité de l'eau, les risques sanitaires ou la surveillance des infrastructures.
L'ensemble vise à renforcer la prise de décision, la résilience climatique et le développement durable grâce à l'exploitation avancée des données spatiales.
Valérie Dehlinger, directrice des marchés aérospatial, automobile, chimie, industrie manufacturière, énergie & utilities, commerce de détail, télécoms, médias & technologie, et transports d'Atos en France, a déclaré : " Nous sommes heureux de soutenir les travaux de l'ESA pour faire progresser l'écosystème DestinE et l'innovation numérique en observation de la Terre, et de jouer un rôle clé dans le futur de DestinE, en développant son attrait auprès d'une grande diversité de parties prenantes à travers l'Europe. "
| 37,3800 EUR | Euronext Paris | +5,47% |
A lire aussi
-
Liverpool a confirmé jeudi que l'attaquant français Hugo Ekitiké souffrait d'une rupture du tendon d'Achille survenue mardi lors du quart de finale de la Ligue des champions perdu face au Paris Saint-Germain (2-0, 4-0 au cumulé). "Les examens médicaux ont ... Lire la suite
-
Le monde traditionnellement feutré de l'édition française a plongé dans la crise avec la décision inédite de 115 écrivains de refuser de publier de nouveaux livres chez Grasset pour dénoncer le "licenciement" de son PDG Olivier Nora, dont ils tiennent pour responsable ... Lire la suite
-
L'enquête judiciaire sur le meurtre d'Elias, 14 ans, tué d'un coup de machette lors du vol de son téléphone portable à la sortie de son entraînement de foot en janvier 2025 à Paris, un drame qui avait suscité un fort émoi et un vif débat politique sur la justice ... Lire la suite
-
Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,02% pour le Dow Jones .DJI , de 0,09% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,31% pour le Nasdaq .IXIC : * PEPSICO
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer