Atos lance des appels d'offres pour développer l'écosystème DestinE
information fournie par Zonebourse 16/04/2026 à 10:40
Ce programme, piloté par la Commission européenne avec l'ESA, l'ECMWF et EUMETSAT, permet de simuler et analyser les phénomènes naturels et l'activité humaine.
À l'issue d'un premier appel, 12 prestataires ont été sélectionnés pour fournir des Applications et Services Avancés (AAS), dont plusieurs sont déjà opérationnels.
Parmi eux, CALIFE facilite l'accès aux données environnementales locales, HARVIC améliore le suivi et la prévision des cultures agricoles, et Hi-Rest LST propose des analyses thermiques à haute résolution.
COMEO optimise la compression des données satellitaires, tandis que DLMS utilise l'IA pour anticiper les invasions de criquets pèlerins.
D'autres services en cours de déploiement couvriront notamment les jumeaux numériques urbains, la qualité de l'eau, les risques sanitaires ou la surveillance des infrastructures.
L'ensemble vise à renforcer la prise de décision, la résilience climatique et le développement durable grâce à l'exploitation avancée des données spatiales.
Valérie Dehlinger, directrice des marchés aérospatial, automobile, chimie, industrie manufacturière, énergie & utilities, commerce de détail, télécoms, médias & technologie, et transports d'Atos en France, a déclaré : " Nous sommes heureux de soutenir les travaux de l'ESA pour faire progresser l'écosystème DestinE et l'innovation numérique en observation de la Terre, et de jouer un rôle clé dans le futur de DestinE, en développant son attrait auprès d'une grande diversité de parties prenantes à travers l'Europe. "
| 40,6000 EUR | Euronext Paris | +1,25% |
A lire aussi
-
La direction du géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé lundi le départ de son vice-président en charge du gaz et des énergies bas carbone, moins d'une semaine après l'éviction surprise de son président, épinglé pour son comportement. Ce vice-président ... Lire la suite
-
La verrerie Duralex, reprise en 2024 par ses salariés en coopérative, a été placée en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois en raison de "tensions de trésorerie", a annoncé lundi l'entreprise dans un communiqué transmis à l'AFP. Duralex, ... Lire la suite
-
Le groupe Nosoli, qui regroupe les librairies Furet du Nord et Decitre (600 salariés), a été placé lundi en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lille Métropole, a-t-on appris auprès de la direction et de la CFDT. Cette étape était attendue, Nosoli ... Lire la suite
-
Kering a annoncé lundi la nomination de Gianfranco D'Attis, ancien directeur général de Prada, au poste de directeur général d'Alexander McQueen à compter du 3 juin. "Sa capacité à affiner l'identité de la marque tout en assurant une exécution disciplinée ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 147,2 | -17,09% | |
| 8 146,59 | -0,45% | |
| 96,04 | +2,93% | |
| 0,327 | +19,34% | |
| 57,4 | +11,24% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer