Aller au contenu principal
Fermer

Atos-CA en baisse de 17,4% au S1, objectifs confirmés
information fournie par Reuters 01/08/2025 à 10:38

Le logo d'Atos

Le logo d'Atos

Atos a fait état vendredi d'un chiffre d'affaires en baisse organique de 17,4% au premier semestre, citant la sortie de contrats et la faible traction commerciale, tout en confirmant ses objectifs annuels.

Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 4,02 milliards d'euros au premier semestre, contre 4,69 l'an dernier.

Au premier semestre, Atos a enregistré une perte opérationnelle de 452 millions d'euros représentant -11,3% du chiffre d'affaires, contre 1,70 milliard et -34,3% du chiffre d'affaires sur la même période l'an dernier.

À la fin du mois de juin, l'entreprise affiche un endettement net de 1,68 milliard d'euros, contre 4,22 milliards d'euros en 2024.

En 2024, les résultats d'Atos au premier semestre avaient également été affectés par les coûts liés au marketing de grands événements sportifs, tels que les Jeux Olympiques de Paris, lors desquels Atos a été responsable de la cybersécurité.

Le groupe a par ailleurs confirmés ses objectifs pour 2025, comprenant un chiffre d'affaires de 8,5 milliards d'euros, une marge opérationnelle d'environ 4% et une variation nette de la trésorerie avant remboursement de la dette d'environ -350 millions d'euros.

Après avoir suspendu toutes ses prévisions pendant sa restructuration, Atos avait dévoilé en mai son nouveau plan sur quatre ans, visant à revenir à 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2028.

Lors d'une conférence téléphonique vendredi matin, le directeur financier Jacques-François de Prest a annoncé des coûts de réorganisation de 355 millions d'euros au premier semestre, en lien avec le plan de restructuration Genesis, contre 60 millions l'an dernier.

Le 2 juin, l'État français a officiellement proposé 410 millions d'euros pour acquérir la division Advanced Computing d'Atos, qui comprend ses technologies de calcul haute performance, de calcul quantique et d'intelligence artificielle.

Le groupe informatique a déclaré vendredi prévoir de conclure l'accord au cours du premier semestre 2026.

Cependant, il a suspendu lors de son dernier capital markets day le projet de cession de son activité Mission Critical Systems (MCS), qui fournit des communications militaires sécurisées, afin de tirer parti de l'augmentation des dépenses de défense en Europe.

Le PDG Philippe Salle a déclaré qu'il y aurait "certainement beaucoup plus de commandes à venir" pour MCS, et que des discussions avec différents interlocuteurs étaient en cours, mais à un stade préliminaire.

A la Bourse de Paris, l'action grimpait de 3,8% dans les premiers échanges.

(Rédigé par Coralie Lamarque, avec Gianluca Lo Nostro et Leo Marchandon, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

45,060 EUR Euronext Paris -3,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Par rapport à ses homologues internationaux, l'obligation à long terme américaine s'est bien comportée cette année, même si la baisse de 10 % du dollar a terni son éclat en termes corrigés des variations monétaires. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 15:30 

    par Jamie McGeever L'actif financier de 2025 est l'obligation du Trésor américain à 30 ans. Il est vrai qu'il est loin d'avoir égalé les gains spectaculaires des actions liées à l'intelligence artificielle ou de l'or . En fait, son prix n'a pas augmenté du tout ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 15:17 

    (Actualisé avec contrats à terme, précisions sur WBD, Cintas, CACI International, Howmet Aerospace) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,17% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Apple va faciliter le transfert de données entre ses téléphones et ceux de ses concurrents ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 15:16 

    Apple prépare l'ajout en Europe de fonctions d'interopérabilité entre l'iPhone et des appareils fabriqués par ses concurrents, des ouvertures résultant de l'application du règlement européen sur les marchés numériques (DMA) et qui ont été saluées lundi par Bruxelles. ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 22.12.2025 15:10 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...