Aller au contenu principal
Fermer

AstraZeneca obtient le soutien de ses actionnaires pour une cotation à la Bourse de New York dans le cadre de son virage vers les États-Unis
information fournie par Reuters 03/11/2025 à 17:51

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la déclaration du président aux paragraphes 5 et 6, et du contexte dans l'ensemble du document)

Les actionnaires d'AstraZeneca AZN.L ont approuvé lundi la cotation directe des actions du fabricant de médicaments à la Bourse de New York, lui donnant ainsi accès à un pool de capitaux plus important.

Le fabricant de médicaments a déclaré que 99,36 % des votes exprimés lors d'une assemblée générale étaient favorables à la proposition. La société avait besoin d'au moins 75 % des votes pour que la résolution soit adoptée.

AstraZeneca, l'entreprise la plus valorisée de Londres, a présenté en septembre des plans pour une cotation directe aux États-Unis très attendue, remplaçant ses American depositary receipts actuels sur le Nasdaq par des actions ordinaires sur le NYSE, tout en conservant ses cotations à Londres et à Stockholm.

Le marché américain représente plus de 40 % du chiffre d'affaires d'AstraZeneca, ce qui le rend essentiel pour la stratégie de croissance et les perspectives d'avenir du directeur général Pascal Soriot, dans un contexte de surveillance politique croissante.

Michel Demare, président d'AstraZeneca, a déclaré dans un communiqué que le vote des actionnaires en faveur de la proposition du conseil d'administration témoignait de la confiance des investisseurs dans la démarche de l'entreprise visant à rationaliser sa cotation à Londres, Stockholm et New York.

Il a ajouté que la structure de cotation harmonisée donnerait à AstraZeneca une plus grande flexibilité pour exploiter les marchés financiers mondiaux, en particulier aux États-Unis, alors qu'elle continue à se développer dans les régions à forte croissance.

Si les analystes et les décideurs politiques ont exprimé leur soulagement de voir que les plans du fabricant de médicaments anglo-suédois ne prévoyaient pas l'abandon pur et simple de sa cotation à Londres, certains craignent que cette décision n'incite d'autres grandes entreprises à suivre le même chemin.

La cotation directe à la Bourse de New York devrait entrer en vigueur le 2 février 2026.

Valeurs associées

12 468,000 GBX LSE -0,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le nouveau siège d'Energias de Portugal à Lisbonne ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 20:03 

    Energias de Portugal(EDP) a enregistré un bénéfice net de 243 millions d'euros au troisième trimestre, en recul de 24% sur un an, a annoncé mercredi le groupe portugais, pénalisé notamment par une baisse des prix de vente de l'électricité. Le résultat a également ... Lire la suite

  • Campagne de recrutement de Teleperformance le 25 septembre 2025 à Sunrise, en Floride ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:28 

    Le géant mondial des centres d'appels TP (ex Teleperformance ) a vu son chiffre d'affaires accuser un léger recul au troisième trimestre, et a revu à la baisse ses objectifs financiers sur l'année, selon un communiqué publié mercredi. Sur le trimestre, les ventes ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne lors d'une réunion des ministres de l'Environnement des 27 à Bruxelles, le 4 novembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 19:27 

    Juste avant le coup d'envoi de la COP au Brésil, l'Union européenne a arraché mercredi un compromis sur ses objectifs climatiques en 2035 et 2040, au prix d'une série de concessions pour rallier des États réticents, Italie en tête. Les Vingt-Sept ont évité la catastrophe ... Lire la suite

  • Nouveau maire de New York, Zohran Mamdani veut faire rimer social et écologie
    information fournie par France 24 05.11.2025 19:24 

    Tout élu maire de New York, le socialiste Zohran Mamdani n’a pas placé la crise climatique au cœur de sa campagne, mais son parcours montre un engagement pour l'écologie et le climat. Opposition à des projets de centrales à gaz, soutien à des lois favorisant les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...