Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

AstraZeneca mise sur l’IA chinoise pour accélérer la découverte de médicaments
information fournie par Boursorama avec AFP 13/06/2025 à 17:41

( AFP / PAUL ELLIS )

( AFP / PAUL ELLIS )

Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca, qui investit déjà massivement en Chine, a annoncé vendredi un partenariat de recherche assistée par intelligence artificielle (IA) avec le groupe pharmaceutique chinois CSPC, pour un montant qui pourra dépasser les 5 milliards de dollars.

Les deux entreprises "travailleront ensemble" pour développer de nouveaux médicaments contre "de multiples maladies" chroniques, a indiqué le britannique dans un communiqué.

"Les recherches seront menées par CSPC, à Shijiazhuang", dans le nord de la Chine, sur sa plateforme de recherche "basée sur l'IA" qui lui permet de "sélectionner de petites molécules hautement efficaces avec un excellent potentiel de développement", a précisé AstraZeneca.

Ce partenariat est l'un des plus gros investissements d'AstraZeneca en matière d'IA à ce jour.

Il renforcera la présence en Chine du géant pharmaceutique, qui a déjà annoncé en mars un investissement massif de 2,5 milliards de dollars dans le pays.

AstraZeneca compte y établir un "centre stratégique mondial" dédié à la recherche et développement, dont les effectifs pourraient atteindre 1.700 personnes.

Le groupe britannique avait déjà annoncé en octobre un accord avec CSPC sur un traitement possible pour certaines maladies cardiovasculaires.

Selon les termes financiers de l'accord annoncé vendredi, CSPC recevra un paiement initial de 110 millions de dollars. Le groupe chinois pourra ensuite recevoir jusqu'à 5,22 milliards de dollars en "paiements d'étapes" liés au développement ou à la vente de nouvelles molécules.

CSPC pourra aussi recevoir un pourcentage "à un chiffre" basé sur les ventes annuelles des produits, précise le communiqué.

L'ancien patron d'AstraZeneca en Chine, Leon Wang, qui était aussi vice-président international du groupe, est par ailleurs visé par des enquêtes de Pékin pour fraude et importations illégales. Il a depuis été remplacé.

Interrogé par l'AFP vendredi, AstraZeneca n'avait pas connaissance de nouveaux développements dans cette affaire et M. Wang était aux dernières nouvelles toujours en détention.

AstraZeneca a publié en avril un résultat net en hausse de 34% au premier trimestre à 2,92 milliards de dollars, portée par l'oncologie et sa division biopharmaceutique, qui comprend les vaccins. La Chine a représenté 16% de son chiffre d'affaires sur la période.

Valeurs associées

11 496,000 GBX LSE +3,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Fed maintient ses taux malgré la pression de Trump
    information fournie par Reuters 31.07.2025 00:06 

    par Howard Schneider et Michael S. Derby La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi ses taux et donné peu d'indications pour la suite dans une décision prise sans l'accord de deux gouverneurs nommés par le président américain Donald ... Lire la suite

  • Meta bat les attentes au deuxième trimestre, va investir davantage en capital
    information fournie par Reuters 31.07.2025 00:05 

    Meta Platforms a communiqué mercredi une prévision de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours bien supérieure aux attentes de Wall Street et a par ailleurs relevé la fourchette basse de ses plans de dépenses annuelles en capital. Le titre de l'entreprise ... Lire la suite

  • Microsoft bat les attentes au deuxième trimestre, porté par Azure
    information fournie par Reuters 31.07.2025 00:03 

    Microsoft a publié mercredi un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes de Wall Street, dans le sillage d'une croissance à nouveau solide de sa plateforme d'informatique dématérialisée ("cloud"), Azure, qui concrétise les investissements massifs dans ... Lire la suite

  • Le logo d'Airbus
    information fournie par Reuters 31.07.2025 00:03 

    par Tim Hepher PARIS (Reuters) -L'avionneur européen Airbus a publié mercredi un résultat opérationnel supérieur aux attentes au titre du deuxième trimestre 2025, porté par ses divisions défense et hélicoptères, et a maintenu ses prévisions annuelles alors qu'il ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...