Aller au contenu principal
Fermer

AstraZeneca annonce investir 50 milliards de dollars aux USA, où plane la menace de droits de douane
information fournie par Boursorama avec AFP 22/07/2025 à 08:47

Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé qu'il prévoit d'investir 50 milliards de dollars pour la fabrication de médicaments et la recherche et développement d'ici 2030 aux États-Unis, où plane la menace de droits de douane de Donald Trump sur le secteur.

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

Cet investissement "renforce notre confiance dans l'innovation américaine sur les produits biopharmaceutiques et notre engagement envers les millions de patients qui ont besoin de nos médicaments en Amérique et dans le monde", a assuré le directeur général d'AstraZeneca Pascal Soriot dans un communiqué publié dans la nuit de lundi à mardi.

Au nom du rééquilibrage des relations commerciales au profit des Etats-Unis, Donald Trump a imposé en avril une surtaxe plancher de 10% sur les importations. Si les médicaments étaient initialement exemptés, le président américain a depuis dit considérer de les taxer, envisageant même une surtaxe de 200%.

"Depuis des décennies, les Américains dépendent de l'approvisionnement étranger en produits pharmaceutiques essentiels. Le président Trump et les nouvelles politiques tarifaires de notre pays visent à remédier à cette faiblesse structurelle", a affirmé le secrétaire au Commerce américain, Howard Lutnick, cité dans le communiqué d'AstraZeneca et saluant la décision d'investissement.

Les investissements annoncés comprennent notamment une nouvelle usine en Virginie, qui sera "le plus important investissement mondial d'AstraZeneca dans le domaine de la fabrication" de médicaments, a fait valoir le groupe dans son communiqué.

AstraZeneca avait déjà annoncé en avril qu'il avait commencé à transférer vers les Etats-Unis une partie de sa production européenne, devant la menace de droits de douane de Donald Trump sur le secteur.

D'autres grands groupes pharmaceutiques, qui étaient exemptés de droits de douane depuis 30 ans, ont amorcé ces derniers mois un mouvement d'investissement et de relocalisation de la production aux États-Unis, premier marché mondial du médicament, à coups de dizaines de milliards de dollars.

Valeurs associées

13 798,000 GBX LSE -0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 05.02.2026 05:16 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Environ 300 emplois pourraient quitter l'État de Washington, selon le syndicat * Les ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 04/02/2026
    information fournie par Libertify 05.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Crédit Agricole , SCOR , Soitec , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président du Nigéria Bola Tinubu donne une conférence de presse à Paris, le 28 novembre 2024 ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:38 

    Le président du Nigeria a ordonné le déploiement de l'armée dans une zone du centre-ouest où une attaque a fait au moins 162 morts mardi, et a accusé les jihadistes de Boko Haram d'en être responsables. Des hommes armés ont pris d'assaut le village de Woro, dans ... Lire la suite

  • Une voiture calcinée par une frappe russe dans une rue d'Odessa, en Ukraine, le 4 février 2026 ( AFP / Oleksandr GIMANOV )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:31 

    L'Ukraine et la Russie doivent poursuivre jeudi leurs pourparlers en présence des Américains à Abou Dhabi, dans un contexte de pression soutenue de Moscou qui cherche toujours à imposer ses conditions à Kiev. Au terme d'une première journée de discussions mercredi, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...