Aller au contenu principal
Fermer

Assad savoure son retour au sein de la Ligue arabe
information fournie par Reuters 19/05/2023 à 16:57

par Aziz El Yaakoubi et Samia Nakhoul

DJEDDAH, Arabie saoudite, 19 mai (Reuters) - Le président syrien Bachar al Assad a reçu vendredi un accueil chaleureux de ses pairs à Djeddah, en Arabie saoudite, parachevant sa réhabilitation au sein de la Ligue arabe après douze années d'exclusion.

Le prince héritier saoudien Mohamed ben Salmane a scellé d'une poignée de main le retour d'Assad au sein de l'organisation régionale, tirant un trait sur des années d'hostilité du royaume et des autres pays arabes à l'encontre du dirigeant syrien, qui s'est allié à l'Iran chiite et à la Russie pour venir à bout du soulèvement armé né après la répression des manifestations pro-démocratiques de 2011, au prix de centaines de milliers de morts.

Le dirigeant saoudien a dit espérer que "le retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe conduirait à la fin de cette crise" et tournerait la page de "douloureuses années de lutte".

Bachar al Assad, dont beaucoup de pays arabes souhaitent qu'il prenne davantage ses distances avec Téhéran, a assuré que "le passé, le présent et l'avenir" de la Syrie était "l'arabisme", sans un mot à l'égard de la République islamique.

Le chef de l'Etat syrien, en conflit depuis des années avec la Turquie de Recep Tayyip Erdogan, dont des troupes supplétives occupent le nord de la Syrie, a en revanche pointé "le danger de la pensée ottomane expansionniste", la décrivant comme influencée par les Frères musulmans, organisation islamiste bannie par de nombreux pays arabes.

A l'occasion de ce 32e sommet de la Ligue arabe, l'Arabie saoudite de Mohamed ben Salmane veut s'afficher en puissance diplomatique incontournable, alors que la crise énergétique mondiale, la guerre en Ukraine et les tensions entre les Etats-Unis et la Chine ont redonné du poids au premier exportateur mondial de pétrole sur la scène internationale.

Les dirigeants arabes ont également accueilli le président ukrainien Volodimir Zelensky, le royaume wahhabite se disant prêt à jouer les médiateurs entre Kyiv et Moscou.

(version française Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

3,52 USD NYMEX 0,00%
59,89 USD Ice Europ -1,02%
56,14 USD Ice Europ -1,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump au Kennedy Center à Washington, le 6 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 05:37 

    Donald Trump étudie "plusieurs options" pour acquérir le Groenland, y compris "utiliser l'armée", a déclaré mardi sa porte-parole, de quoi attiser encore l'inquiétude en Europe sur le sort de l'île arctique, territoire autonome danois. Le président américain "a ... Lire la suite

  • L'ex-agent de la CIA Aldrich Ames quitte le tribunal d'Alexandria, aux Etats-Unis, après son inculpation pour espionnage le 22 février 1994 ( AFP / LUKE FRAZZA )
    information fournie par AFP 07.01.2026 05:32 

    Aldrich Ames, un ancien agent de la CIA condamné pour avoir espionné au profit de Moscou, est mort lundi en prison à l'âge de 84 ans, selon les autorités américaines. Analyste dans le contre-espionnage pour la CIA, les services secrets des Etats-Unis, pendant 31 ... Lire la suite

  • Le président du Medef Patrick Martin s'adresse à la presse, le 24 septembre 2025 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 07.01.2026 05:29 

    Après un faux départ en décembre, lié à l'absence du Medef, les partenaires sociaux tentent à nouveau mercredi de lancer les négociations de l'assurance chômage sur les contrats courts et les ruptures conventionnelles, sur fond de désaccords profonds. Organisations ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/01/2026
    information fournie par Libertify 07.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Amazon, Aperam , Nexans , Trigano . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...