((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Timothy Gardner
TerraPower, société de réacteurs financée par Bill Gates, et ASP Isotopes ASPI.O ont annoncé mercredi qu'ils avaient conclu un accord pour produire un nouveau combustible, qui n'est actuellement fabriqué en quantités commerciales qu'en Russie, pour la prochaine génération de centrales nucléaires.
POURQUOI C'EST IMPORTANT?
L'énergie nucléaire est soutenue par les deux principaux partis politiques américains, mais la Russie est le seul grand fournisseur de combustible, appelé uranium faiblement enrichi à haute teneur, ou HALEU, pour les nouveaux réacteurs que les entreprises prévoient de construire.
Les entreprises américaines s'efforcent de produire de l'HALEU pour une vague potentielle de petits réacteurs modulaires de la prochaine génération, notamment la centrale Natrium de TerraPower dans le Wyoming, d'une valeur de 4 milliards de dollars, dont la construction est prévue dans une ancienne usine de charbon.
Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, TerraPower a dû retarder la date de démarrage de Natrium d'environ deux ans, à 2030. Les États-Unis souhaitent soutenir les nouveaux fournisseurs de HALEU et ont commencé ce mois-ci à attribuer des contrats à quatre entreprises américaines pour HALEU.
OÙ SERA CONSTRUITE L'USINE HALEU?
Les entreprises n'ont pas révélé où l'usine HALEU serait construite. Une source de l'entreprise a déclaré qu'elle serait probablement construite en Afrique du Sud.
CITATION CLÉ
Le directeur de TerraPower a déclaré que l'installation viendrait compléter les divers fournisseurs de HALEU en cours de développement. "Nous savons que l'approvisionnement en HALEU était considéré comme un défi et nous le résolvons en quelque sorte avec une approche de ceinture et de bretelles", a déclaré à Reuters Chris Levesque, président et directeur général de TerraPower.
LES CHIFFRES
Les entreprises n'ont pas révélé les détails financiers de l'accord, qu'elles ont appelé "term sheet"
Paul Mann, directeur général d'APSI, a déclaré que l'installation pourrait être lancée avec des dizaines de millions de dollars au lieu des milliards de dollars nécessaires pour certains projets de production d'HALEU.
Le HALEU est un combustible d'uranium enrichi à 20 %, alors que le combustible utilisé dans les réacteurs américains actuels n'est enrichi qu'à 5 % environ. Les experts en non-prolifération ont averti que le HALEU pourrait constituer un risque pour les armes s'il tombait entre de mauvaises mains, et qu'un combustible enrichi à hauteur de 10 à 12 % serait plus sûr.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer