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Artprice: T3 +11%, croissance a deux chiffres validee pour 2016/2017, perspective envisagee a 3 chiffres. (Addendum Artnet)
information fournie par PR Newswire 14/11/2016 à 11:24

PARIS, November 14, 2016 /PRNewswire/ --

        
        Chiffre d'affaires
        en KEUR            3T2016         3T2015     Variation en %
        Internet           1 680          1 509             +11
        indices               65             64              +2
        Operations de
        courtage aux
        encheres par la
        Place de Marche
        Normalisee*           **             **
        Total 3[er]
        trimestre           1745           1573             +11
        
        Chiffre d'affaires
        en KEUR            1S2016         1S2015     Variation en %
        Internet            3 088          2 718             +8
        Operations de
        courtage aux
        encheres par la
        Place de Marche
        Normalisee*            **             **
                              248
        Indices et autres
        prestations                          250             -1
        Total 1[er]
        semestre            3 197          2 968             +8

* Place de Marche Normalisee * non significatif ** en cours de transfert

Ce CA T3 de +11% est appele a croitre au T4 et a depasser pour la fin de l'exercice en cours, les resultats de 2015. Pour rappel, au 31/12/2015, Artprice a degage pour l'exercice clos le 31 decembre 2015 un benefice de 793 KEUR contre un benefice de 263 KEUR pour 2014 en compte sociaux, ce qui donne en comptes sociaux un resultat beneficiaire multiplie par sept.

(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160228/338238LOGO )

Forte croissance a deux chiffres a partir du T3, validee pour 2016/2017 par desormais une augmentation tarifaire recurrente chaque annee.

Artprice, apres l'aval de son Conseil d'Administration, au regard de sa position dominante, sans constituer pour autant un abus et/ou une infraction, a decide de pratiquer une augmentation consequente de l'ensemble des tarifs (+12% en moyenne) et ce, chaque annee au 1er septembre 2016 a partir de cette annee. Cet acte de gestion s'inscrit comme une nouveaute chez Artprice (aucune augmentation en 8 ans) et assure une belle croissance interne des ce mois de septembre 2016. L'impact de cette augmentation tarifaire, qui s'inscrira chaque annee et ayant demarre en septembre dernier, se retrouvera pleinement dans le T4 2016.

L'ensemble des produits et services, tout en restant ultra-competitif se voit desormais pousse vers le haut avec la suppression de l'abonnement entree de gamme, ce qui est un gage de croissance interne et recurrente assuree pour les actionnaires et la societe Artprice. Au 01 janvier 2017, l'abonnement unitaire annuel moyen sera donc porte a 465EUR/an .

Les mois de septembre, octobre et novembre 2016 ou est appliquee l'augmentation tarifaire, notamment sur l'Amerique du Nord, l'Europe et la Grande Asie, ont valide l'inexistence de perte de clientele. C'est le fruit d'un monopole patiemment construit, protege solidement par la propriete intellectuelle, notamment par les statistiques, tableaux d'indices, aides a la decision, econometrie ainsi que de nouveaux services et produits avec une sortie programmee chaque trimestre, que seule Artprice possede dans le monde. Enfin, "chaque annee, plus de 1,8 million de nouvelles donnees viennent enrichir les multiples banques de donnees d'Arprice", selon son Fondateur PDG thierry Ehrmann.

L'exercice 2016/2017 est le point d'inflexion entre les Maisons de Ventes traditionnelles, qui seront acculees a basculer dans le numerique de par leurs pertes de revenus recurrentes et l'installation definitive de la dematerialisation du Marche de l'Art, dont Artprice est le Leader mondial.

Christie's declare connaitre une croissance de clients sur Internet de +96% (source Les Echos). Ce chiffre exceptionnel valide et valorise la strategie d'Artprice dans sa position de Leader mondial et cautionne la nouvelle politique tarifaire par plus de 95% des acteurs du Marche de l'Art desormais connectes a Internet.

Artprice n'a desormais plus l'obstacle d'une clientele/prospect retive a l'Internet qui, apres 20 ans de pedagogie, se transforme desormais en mode client entrant, soucieux de rattraper le retard vis-a-vis d'autres secteurs economiques en mettant le prix necessaire avec Artprice qui est le Leader mondial inconteste.

Artprice constate une tres forte croissance de nouveaux membres ultra-qualifies qui s'accelere au second semestre 2016, ce qui constitue, dans l'economie du numerique, la principale richesse en haut de bilan. C'est le principal parametre de la finance anglo-saxonne pour determiner la capitalisation d'une societe.

Les capitaux propres consolides s'ameliorent nettement et se comptabilisent a

15 705 KEUR en 2015 (14 975 KEUR en 2014). Artprice n'a aucun emprunt obligataire, ni de dette bancaire.

Artprice avertit que son CA avec son nouveau systeme anti-fraude pourrait croitre dans de tres fortes proportions. Sur 27 jours une croissance de 202% de detection et coupure immediate .

La societe Artprice avait avertit les marches qu'elle a deploye depuis le jeudi 13 Octobre 2016 un systeme anti-fraude extremement sophistique prenant en compte, notamment, les numeros IP, le nombre de sessions ouvertes simultanement ainsi que des algorithmes permettant de traquer toutes les fraudes qui reposent sur le principe d'un abonnement paye a Artprice ou plusieurs utilisateurs pouvaient a travers des reseaux de groupes, d'entites commerciales ou de G.I.E., se connecter en toute impunite sans s'acquitter des droits d'acces unitaires.

Desormais ce systeme qui a demande pres de 9 mois de developpement et dont les algorithmes font l'objet d'une protection au titre de la propriete intellectuelle permet a Artprice de maniere automatique de pratiquer electroniquement une coupure immediate du compte client quelle que soit sa notoriete dans le monde.

Les clients fraudeurs en violation des C.G.V. d'Artprice et du Code Penal par les articles 323-1 et suivants peuvent beneficier d'une absence de poursuites judiciaires penales et/ou civiles s'ils s'acquittent immediatement du paiement en ligne correspondant au nombre d'utilisateurs reels.(abonnements multi-users.)

Au regard des statistiques et de la volumetrie, Artprice se doit d'avertir les marches que son chiffre d'affaires est susceptible de croitre de maniere exponentielle par l'arret de cette fraude mondiale qui avait pris des proportions demesurees.

Ces algorithmes ont mis en lumiere que des entites notoirement connues dans le monde de l'Art, notamment a travers leur firewall, leur intranet, et leur parc de terminaux mobiles, un manque a gagner pour Artprice portant potentiellement sur des dizaines de milliers d'abonnements. Pour exemple marquants, de tres grandes Maisons de ventes ou reseaux d'expert ont ainsi regularise financierement leurs situations.

Artprice constate que dans plus de 90% des fraudes averees, les entites telles que decrites au present communique acceptaient immediatement la resolution du conflit judiciaire et la suspension de la coupure immediate en s'acquittant sur le champ du nombre de licences d'utilisateurs reels pour retrouver a nouveau l'acces legal aux banques de donnees d'Artprice.

Artprice, conformement au Code Monetaire et Financier, communiquera des que possible des chiffres plus precis.

A ce titre, Artprice est deja en mesure de communiquer le premier taux en pourcentage de detections et coupures qui est en croissance de 202% sur ces 27 derniers jours depuis le 13 octobre 2016, date de la mise en place du nouveau systeme anti-fraude. Ce pourcentage est rigoureusement compare a la meme periode en 2015 avec l'ancien systeme anti fraude.

Ces coupures definitives donnent lieu de maniere tres majoritaire a l'achat d'upgrades (surclassement) multi-utilisateurs.

D'apres les enquetes en cours, notamment sur les grands comptes (plusieurs centaines d'utilisateurs) qui operent avec un meme numero d'IP, l'amplitude de la fraude par une projection mathematique hypothetique pourrait s'averer etre superieure au chiffre d'affaires annuel d'Artprice.

Certaines actions intrusives menees par Artprice demontrent que la fraude par les codes d'acces est amplifiee de maniere exponentielle.

Pour expliquer de maniere simple, un client fraudeur par un routeur informatique de type IPv4, ne se contente pas de sa simple fraude, donne son code d'acces a dix autres personnes alors en fraude, qui elles-memes le donnent chacune a dix autres etc. (soit une fraude qui s'exprime sur le plan mathematique par une progression de type suite geometrique, a=code et q=nombre de personnes qui beneficient du code : a, aq, aqcarre(s), aqcube(s)..

Selon son fondateur et PDG thierry Ehrmann, les acteurs du Marche de l'Art, les Market Makers, ont parfaitement compris le message irreversible d'Artprice, et que l'economie numerique disposait comme l'economie ancienne du meme droit des creanciers a recouvrir par tous moyens legaux les fraudes des debiteurs.

Croissance spectaculaire de la notoriete d'Artprice sur les reseaux sociaux anglo-saxons et Asiatiques

Artprice communique chaque jour sur les reseaux sociaux, a raison de 70 publications par 24h, et ce 7 jours/7 depuis 3 ans en 4 langues. Artprice a saisi la formidable opportunite qu'offrent les reseaux sociaux pour etendre son audience et sa notoriete. Comme vient de le demontrer ces derniers jours l'Histoire politique, la puissance de la communication sur les reseaux sociaux est colossale et efficiente. Pour information, Artprice possede sur Facebook la plus forte audience en page consacre a l'information sur le Marche de l'art (300 000 abonnes).

Artprice constate regulierement, selon les chiffres officiels et certifies fournis par Twitter notamment plus de 12,9 millions d'impressions de ses tweets par tranche de 28 jours. Il faut dire qu'Artprice, grace a une maitrise croissante de la communication sur les reseaux sociaux, atteint et conquiert une nouvelle audience en particulier aux USA.

Cette forte croissance de l'audience a l'international assoit davantage la place de Leader Mondial d'Artprice, d'autant que de nombreuses publications sont "aimees et archivees" ou "retweetees" par des entites (Market Makers) de premier plan sur le Marche de l'Art, comme les Maisons de Ventes les plus connues au Monde, les plus grands musees, etc. dont les comptes Twitter affichent des dizaines de milliers d'abonnes, des centaines de milliers ou meme parfois des millions d'abonnes.

Artprice agrege donc, jour apres jour et inexorablement, une communaute autour de l'Art et du Fine Art sans le moindre concurrent reel. Cette strategie a en outre, permis a Artprice d'effectuer de tres fortes economie en coupant totalement ses budgets sur les supports physiques conventionnels tels les magazines ou journaux, qui, force est de le constater, sont egalement presents et cibles sur les reseaux sociaux a des couts derisoires.

Artprice se felicite egalement de la certification resultant de l'arbitrage du compte Artmarket sur Twitter qui contribue fortement a accroitre la sphere d'influence d'Artprice sur les reseaux sociaux, par des implications hautement qualitatives de ses abonnes.

Artprice, par les reseaux sociaux, pratique une communication de masse sur un ensemble de cibles de 36 millions de professionnels et de collectionneurs d'art (chiffres certifies Twitter) et gere en one to one les re-tweets qui constituent des recommandations inestimables, le tout avec un budget divise par 8 par rapport a de l'achat d'espaces traditionnels en presse papier.

La grande force d'Artprice en tant qu'agence de presse est de pouvoir, dans les reseaux sociaux, fournir sa propre information primaire qui constitue l'element determinant pour avoir le Leadership sur son secteur.

Le positionnement et la strategie d'Artprice sont valides par l'achat de Mei Moses Art Indices par Sotheby's

Artprice a pris connaissance cette semaine de l'acquisition de Mei Moses Art Indices par Sotheby's. Voir communique de Sotheby's du 26 Octobre 2016 http://www.sothebys.com/en/news-video/blogs/all-blogs/sotheby-s-at-large/2016/10/sothebys- acquires-mei-moses-indices.html

Selon Thierry Ehrmann, PDG Fondateur d'Artprice: "cette acquisition constitue un virage strategique sans precedent dans l'histoire du Marche de l'Art et consacre les 20 annees de R&D et de mise en production d'Artprice devenue le Leader mondial de l'information sur le Marche de l'Art.

Artprice, depuis 1987 et notamment par l'achat de Xylogic (Suisse) en 1999, seule societe scientifique au Monde a pratiquer la methode des ventes repetees qu'avait elaboree Mei et Moses au debut des annees 60 sur un nombre extremement reduit de lots (45 000) en provenance de deux Maisons de Ventes uniquement, ne peut que se rejouir de la caution indeniable que lui amene Sotheby's cette semaine.

Artprice a developpe avec son Big Data des modeles mathematiques tres evolues bien evidemment bases sur la methode des ventes repetees dite modele homogene (1970) avec en plus, par la rachat de Xylogic en Suisse avec son equipe d'eminents chercheurs mondialement connus qui a permis a Artprice de devenir le Leader mondial inconteste de l'information sur le Marche de l'Art en produisant une multitude d'indices, statistiques, algorithmes, outils d'aide a la decision avec lesquels Artprice fournit ses 4.5 millions d'abonnes et 7200 Titres de presse ecrite, audio-visuelle et Agences de presse.

De meme, Artprice applique sa methodologie des ventes repetees dite modele homogene non pas sur deux Maisons de Ventes mais sur 6300 Maisons de Ventes ainsi que sur 30 millions d'oeuvres et non sur 45 000 ventes repetees comme actuellement le fait Mei Moses Art Indices.

Artprice ne peut que constater que le Vice-President de l'executif de Sotheby's Adam Chinn a declare officiellement :

"La collecte de data est de plus en plus sophistiquee et dans de nombreux cas une analyse poussee par des methodes scientifiques est necessaire pour comprendre l'ensemble du Marche, les tendances individuelles d'artistes, les categories et mouvements, la valeur des collections ainsi que le gain degage entre l'achat et la revente".

Cette declaration du Vice-President de l'executif de Sotheby's est la confirmation absolue que le modele economique et scientifique d'Artprice est la seule option gagnante face a toute autre entite. Il est bon de preciser que la demarche scientifique d'Artprice a desormais 50 ans d'avance sur Mei Moses Art Indices dont le concept scientifique date du debut des annees 70 et n'a pas pu evoluer vers le Data mining puis le Big Data.

A ce titre, les differentes opportunites pour Artprice et sa filiale americaine Artmarket.com doivent desormais prendre en compte la position de Sotheby's ndegre(s)1 mondial des Maisons de Ventes aux encheres cotees en Bourse et integrer dans l'etude en projet de la fourchette du prix de vente de l'IPO d'Artmarket.com (voir detail doc. de ref. 2015 depose le 11/07/2016 a l'AMF), l'acte de gestion et la caution de Sotheby's qui cree un apport de valeur sans precedent dans la conduite scientifique et economique d'Artprice.

9 aout 2016: la Ste Artprice contre la Ste Artnet: 2e addendum PV d'Huissiers 85 pages pour parasitisme et/ou contrefacons manifestes et /ou manoeuvres delictueuses et /ou deloyales.

Suite au precedents communique Actusnews (Diffuseur Professionnel d'Information Reglementee autorise par l'AMF) du 02/08/2016 et 08/08/2016 (voir ci dessous), la Ste Artprice a pu constater que les agissements pernicieux et/ou delictueux la Ste Artnet pour parasitisme et/ou contrefacons manifestes visent non seulement les marques, enseignes et raisons sociales d'Artprice.com mais aussi, l'ensemble de la semantique d'Artprice, Leader mondial de l'information sur le Marche de l'Art depuis 20 ans par la Ste Artnet (noms d'indices, noms d'abonnements et ainsi que les produits et services d'Artprice).

Ce qui constitue une preuve accablante du pillage realise a un niveau industriel par Artnet sur Artprice et confirme la perte de controle desesperee d'Artnet dans ses actes de gestion.

A la lecture (liste non exhaustive) des requetes suivantes, sur lesquelles la Ste Artnet par le moteur de recherche Gooogle se substitue a Artprice de maniere delictueuse et /ou deloyale, la Ste Artnet est acculee a reconnaitre par ce deuxieme addendum de PV d'huissier qu'elle s'est appropriee par un pillage industriel l'ensemble de la semantique propre aux clients d'Artprice.

Le deuxieme PV d'huissier a pu constater entre autres que la Ste Arnet s'etait appropriee intentionnellement (liste non exhaustive)les termes coutumiers: "tweet artprice", "s'incrire sur artprice", "artprice abonnement", "art sur artprice", "artprice marche de l'art", "artprice auction", "artprice art", "artprice price", "artprice prices", "artprice login", "artprice ehrmann", "Kunst artprice"

Apres un bref combat judiciaire dont l'issue ne faisait aucun doute, Artnet a cesse les actes de parasitisme parasitisme et/ou contrefacons manifestes et /ou manoeuvres delictueuses et /ou deloyales.

Ce qui bien evidemment de dedouane pas Artnet du prejudice economique et des sanctions civiles et/ou penales durant les faits delictueux qui se sont passes au 3eme trimestre 2016.

Au 1er semestre 2016, dans le combat de titans Chine / USA, la Chine reprend la premiere place et devient par China Guardian le principal actionnaire de Sotheby's.

Dans son rapport semestriel sur le Marche de l'Art publie en collaboration avec son partenaire institutionnel chinois le Groupe Artron et AMMA (Art Market Monitor by Artron) preside par Wan Jie, Artprice annoncait contre toutes attentes que la Chine reprenait le pouvoir du Marche de l'Art en reprenant la premiere place aux USA.

Il est bon de preciser que ce chiffre dejoue tous les pronostics donnant le Marche de l'Art chinois en perte. Artprice, par son alliance avec Artron, avait indique des la mi-mars 2016 qu'elle pressentait que la Chine reprendrait sa premiere place cette annee.

La Republique Populaire poursuit la reorganisation de son marche avec une reglementation draconienne et enregistre un chiffre d'affaires avec une augmentation significative de +18 %.

Le probleme des impayes est desormais resolu par une legislation extremement severe depuis deux ans, faisant du Marche de l'Art chinois le marche le plus controle et fiable.

Dans le soft power qui oppose la Chine aux USA pour la suprematie du Marche de l'Art, un coup de theatre a retenti avec Taikang Life Insurance qui devient le premier actionnaire de la maison americaine Sotheby's. Son President Chen Dongshen est le proprietaire de la Maison de Ventes chinoise China Guardian, 4eme Maison de Ventes mondiale.

A Pekin il fait construire un Guardian Art Center, dont le Musee vise clairement une visibilite mondiale.

Cela relance aussi la speculation selon laquelle Poly Auction voudrait racheter Bonhams UK.

L'achat de titres de Sotheby's par Taikang Life, dont China Guardian detient d'ailleurs 24 %, en fait son premier actionnaire. La suite s'inscrit dans une annonce spectaculaire qui est attendue a bref delai.

Comme l'indique thierry Ehrmann, President et fondateur d'Artprice, dans le quotidien economique Les Echos du 9 aout 2016 "La consolidation de Sotheby's et de China Guardian donnerait a l'entite formee une place de leader mondial inconteste".

Dans ce meme article, Les Echos commentent la strategie de conquete programmee de la Chine sur le Marche de l'Art et cite notamment le partenaire institutionnel d'Artprice depuis quatre ans qui est son homologue chinois ARTRON / AMMA (Art Market Monitor by Artron). La cartographie du Marche de l'Art est ainsi re-dessinee avec la Chine qui est en train de racheter les leaders mondiaux du Marche de l'Art en economie physique et/ou numerique.

Il est evident qu'Artprice et Artron par leur destin commun annonceront par les deux Presidents qui s'estiment mutuellement une alliance tres au dela des attentes.

Les taux negatifs accroissent l'interet de l'investissement dans le Marche de l'Art.

Il ne faut pas oublier qu'un des plus grands defis de ce siecle sont les taux negatifs pratiques par les banques centrales qui ruinent toute forme d'epargne en numeraire, d'ou l'explosion du Marche de l'Art ou Artprice a demontre, sur des millions de transactions, que le rendement d'une oeuvre de 20 000EUR est de 9%; et pour une oeuvre de 100 000EUR un rendement perpetuel de 12 a 15%. Le Marche de l'Art a connu une croissance en volumes de 1200% depuis 2000.

Un Marche de l'Art tres ferme:

Artprice prend note des resultats de la vente de la collection David Bowie chez Sotheby's a Londres ces 10 et 11 Novembre dernier. Le produit de cette vente a largement depasse les estimations, avec un produit final superieur a 40 millions d'euros.

En effet, des oeuvres se sont particulierement distinguees au cours de cette vente de prestige, tres attendue comme indicateur par le Marche de l'Art. "Air Power" de Jean-Michel Basquiat s'est arrache plus de 2 fois au-dessus de l'estimation apres une bataille entre 6 encherisseurs, "Tete de Gerda Boehm" de Frank Auerbach a ete adjuge 10 fois au-dessus de son estimation.

Cette fermete, alors que certains observateurs se montraient tres prudents dans le contexte "Brexit", est de bon augure pour la poursuite des ventes automnales.

Perspectives 2016/2017 : Artprice labellisee par le BPI devoile son projet de Blockchain sur le Marche de l'Art.

Artprice a obtenu le label BPI Entreprise Innovante en novembre 2015. Ce label convoite permet, pour trois ans renouvelables, la possibilite pour les Fonds Communs de Placement pour l'Innovation (FCPI) d'investir dans le capital d'Artprice et pour leurs souscripteurs de profiter des avantages fiscaux correspondants.

Le label BPI " Entreprise Innovante " est un label etatique, soumis a une stricte eligibilite.

La BPI est la Banque Publique d'Investissement qui accompagne, dans sa mission etatique, le developpement des societes innovantes. Cette qualification est obtenue apres un examen minutieux ou l'entreprise postulante doit justifier de la creation de produits, procedes ou techniques dont le caractere innovant des perspectives de developpement economique est reconnu de maniere incontestable.

Artprice, par ses process industriels, peut se permettre le luxe de consacrer 80% de R&D proprietaire dans ses departements, principalement informatique.

Ce facteur donne ainsi au groupe tant un avantage fiscal consequent et incontestable, que la mise en production reguliere de nouveaux produits et services que l'Internet attend, sans la moindre perte financiere ou augmentation de capital diluant les actionnaires et affaiblissant la croissance du cours.

Selon thierry Ehrmann fondateur et PDG d'Artprice : "Tres peu de societes cotees peuvent afficher une telle gestion et de pareils chiffres. Les credits d'impot recherche seront par ailleurs consequents sur les exercices futurs."

Par sa R&D, Artprice possede indiscutablement les banques de donnees les plus exhaustives au monde, notamment par le nombre d'artistes, le nombre de Maisons de Ventes reliees a Artprice et le nombre d'oeuvres avec une tracabilite pour chacune d'entre elles.

Dans un monde ou la fiscalite, la transparence et la reglementation s'imposent sur tous les marches a forte valeur ajoutee, le Marche de l'Art ne peut se reglementer que s'il est preliminairement normalise. Artprice est, non seulement le Leader mondial de l'information sur le Marche de l'Art, mais aussi le Pionnier incontestable de la normalisation de ce marche.

Artprice travaille depuis des annees avec Interpol ainsi qu'avec plus de 70 services judiciaires et douanes de pays differents et l'ensemble des acteurs du Marche de l'Art dans le monde, principalement les 6 300 Maisons de Ventes dont la grande majorite sont reliees par l'Intranet securise mondial d'Artprice.

De plus, Artprice a rachete a un prix consequent la societe high tech Suisse Xylogic, composee de scientifiques de renoms qui ont developpe en R&D l'e-SA3 (e-Solutions for Art and Auction), dont le portefeuille clients contient une part tres significative des grands acteurs mondiaux du Marche de l'Art et possede un temps d'avance scientifique incontestable et unique dans le Marche de l'Art, notamment par ses algorithmes proprietaires tres puissants.

A ce titre, les paragraphes suivants sont reserves aux nouveaux actionnaires afin de restituer les fondamentaux d'Artprice.

Artprice invite ses nouveaux actionnaires qui desirent connaitre l'historique de la societe a prendre pleinement connaissance de son information reglementee et tres detaillee dans son Document de Reference Artprice.com 2015, depose a l'AMF le 08/07/2016, notamment au niveau des paragraphes << Activite et evenements importants survenus au cours de l'exercice >> et << Evenements importants intervenus depuis la date de cloture, le 31 decembre 2015, et perspectives d'avenir >> <<Analyses des risques>> et << Informations complementaires>> du rapport du Conseil d'Administration.

Perspectives

Concernant l'evolution du Marche de l'Art en 2016, face a l'incertitude d'une stagnation en Europe et d'une croissance anemique sur les autres continents, grace a l'Art Market Confidence Index (indice de confiance d'Artprice du Marche de l'Art en temps reel), qui fait desormais reference dans le Marche de l'Art et la presse economique, Artprice constate et confirme une hausse continuelle de son indice de confiance, depuis fin 2011, sur l'ensemble des pays qui represente 90 % du Marche de l'Art.

Les resultats significatifs enregistres en 2015 sur le Marche de l'Art attestent de la bonne sante du Marche de l'Art. De plus, Artprice avait predit le net redressement de la Chine pour 2016. C'est desormais une realite avec l'analyse des ventes du premier trimestre 2016. Une fois de plus, les previsions economiques d'Artprice se sont revelees exactes contre les Cassandre de tous bords.

Le Marche de l'Art a toujours ete historiquement une valeur refuge face aux crises de grandes ampleurs et notamment aux depreciations d'actifs financiers que l'economie mondiale continue d'affronter plus que jamais en 2016/2017.

Pour information, le CA du Marche de l'Art mondial affiche a nouveau une forte progression, malgre la degradation de l'economie mondiale. Le CA 2016 s'annonce sous de bons auspices.

Entre logique d'investissement, speculation, collections passionnees, demande insatiable de grandes signatures pour alimenter les nouveaux Musees du monde, le CA du Marche de l'Art mondial affiche une tres bonne sante avec une croissance assuree pour 2016, ce qui n'est pas le cas de differents secteurs economiques.

Les leviers d'une telle croissance passent par la facilite d'acces aux informations sur le Marche de l'Art, la dematerialisation des ventes - le tout sur Internet avec 95% des acteurs connectes principalement par l'Internet mobile - la financiarisation du marche, l'accroissement des consommateurs d'art (de 500 000 a l'apres-guerre a 70 millions en 2015), leur rajeunissement, l'extension du marche a toute la Grande Asie, zone Pacifique, Inde, Afrique du Sud, Moyen-Orient et Amerique du Sud.

Ils passent aussi par l'industrie museale (700 nouveaux Musees/an) devenue une realite economique mondiale au XXIeme siecle. Il s'est construit plus de Musees entre 2000 et 2014 que durant tout le XIXeme et XXeme siecles. Cette industrie devoreuse de pieces museales est l'un des facteurs primordiaux de la croissance spectaculaire du Marche de l'Art.

Le Marche de l'Art est desormais mature et liquide, offrant des rendements de 10% a 15% par an pour les oeuvres superieures a 100 000 $.

En 2015, dans le combat de titans Chine / USA, les Etats-Unis reprennent la premiere place, ravie durant 5 ans par la Chine qui dispose du plus grand marche d'oeuvres anciennes au monde. Le pouvoir de l'art constitue un Soft Power essentiel pour les Etats-Unis, la Chine et a une autre echelle le Qatar. En 2016, la Chine est a nouveau a la premiere place, ce qui conforte la strategie d'Artprice en accroissant sa presence en Chine avec son puissant partenaire historique et institutionnel Artron avec lequel il est associe dans des developpements commun depuis 4 ans.

Pour information, la Chine pesait a peine 2% de part de marche en 2000. Il faut preciser que l'integralite des services, produits, Place de Marche Normalisee a prix fixe et aux encheres ainsi que les 30 millions de pages de donnees sont en mandarin depuis 5 ans dans un marche de plus en plus dematerialise et mondial.

Au regard de ces donnees macro et micro-economiques, le Marche de l'Art s'affirme depuis 18 ans comme une valeur refuge face aux crises economiques et financieres avec des rendements consequents et recurrents.

Alors que les Banques Centrales appliquent des taux negatifs, le Marche de l'Art affiche une sante insolente avec par exemple une progression de 1 200% des recettes annuelles enregistrees sur le seul segment de l'Art Contemporain en 16 ans et une progression lineaire de la valeur moyenne d'une oeuvre d'art de +43%.

Ces rendements ne sont pas reserves aux artistes stars. En effet, on obtient des rendements deja significatifs de 9% des que le prix d'une oeuvre franchit le prix de 20 000EUR.

Les prix de l'art ne cessent ainsi de changer d'echelle. Apres avoir stagne sur une fourchette haute de 10 mUSD dans les annees 1980 puis atteint au cours des annees 2000 la barre des 100 mUSD, ils ont franchi le 5 fevrier 2015 selon " The New York Times " la barre des 300 mUSD avec la vente d'un Gauguin par un acheteur qatarien. Cette echelle est, selon Artprice, " appelee a franchir le milliard de dollars tres prochainement. ".

Le Marche de l'Art en mars 2016 demontre une nouvelle fois qu'il est bel et bien passe a la vitesse superieure, avec la vente privee par Christie's de 500mUSD se composant d'une toile de Jackson Pollock a 200 mUSD ainsi que d'un tableau signe Willem de Kooning, cede pour 300mUSD.

En effet, l'economie du Marche de l'Art, comme tous les marches, tend naturellement a privilegier le circuit le plus rapide, le moins couteux, le plus liquide et celui permettant de trouver un prix de marche en temps reel avec une masse critique d'intervenants et, bien sur, une information transparente sur l'integralite des prix et indices.

La Place de Marche Normalisee a prix fixe et aux encheres d'Artprice ainsi que ses banques de donnees (toutes protegees au titre de la propriete intellectuelle) repondent exactement a ces cinq points.

Du fait de la crise economique et financiere mondiale, qui a change en une decennie la geopolitique du Marche de l'Art mondial, la quasi-totalite des Maisons de Ventes dans le monde, et principalement dans la grande Asie, se rapprochent spontanement d'Artprice qui travaille avec elles en etroite collaboration depuis 1987 pour realiser, avec l'adoption de la Directive Services relative aux encheres publiques notamment par voie electronique, leurs encheres en ligne grace a la Place de Marche Normalisee d'Artprice et ses 4,5 millions de membres dans plus de 90 pays, en mode marque blanche ou marque grise.

En effet, les Maisons de Ventes, quelles que soient leurs tailles et leurs pays, sont toutes en train de fermer tour a tour leurs salles des ventes physiques, generatrices de charges desormais inutiles, pour aborder avec 18 ans de retard, les ventes d'art sur Internet ou la barriere d'entree financiere et technologique est tres lourde mais vitale pour leurs survies.

Il est vrai qu'en 18 ans, le nombre de connectes a Internet est passe de 45 millions a 3,9 milliards d'internautes, devenus de reels consommateurs de biens et de services.

Mais il faut aussi prendre en compte l'arrivee plus recente des "Silver Surfeurs" que sont les plus de 50 ans, a haut pouvoir d'achat et principaux utilisateurs d'Artprice, qui font desormais d'Internet leur terrain de predilection pour la recherche d'oeuvres d'art dans le monde, avec comme mode d'acces privilegie les tablettes, phablettes et smartphones qui correspondent parfaitement a leur culture et leur statut social.

Le triomphe commercial de l'Internet mobile colle parfaitement a Artprice car sa clientele est par nature nomade et a besoin d'informations dans le feu de l'action, comme c'est le cas pour les Experts, les Assureurs, les Galeristes, les Maisons de Ventes, les Douanes et bien sur les collectionneurs et amateurs en situation d'achat ou de vente en galerie ou en salle des ventes.

L'Internet mobile pour Artprice devrait representer sous peu 90% de ses consultations. Artprice en est deja a pres de 81% debut 2016. L'ensemble des grands bureaux d'etudes emet une prevision en nombre de Smartphones et tablettes vendus pour 2016 qui se situe dans le consensus global des analystes a 2,1 milliards de nouveaux internautes mobiles.

D'autre part, Artprice a obtenu le label BPI Entreprise Innovante en date du jeudi 12 novembre 2015. Ce label convoite permet, pour trois ans renouvelables, la possibilite pour les Fonds Communs de Placement pour l'Innovation (FCPI) d'investir dans le capital d'Artprice, et pour leurs souscripteurs de profiter des avantages fiscaux correspondants.

Il permet aussi a Artprice de beneficier de l'Article 26 de la Loi de Modernisation de l'Economie qui vise a favoriser l'acces des PME aux marches publics de haute technologie, de R&D et d'etudes technologiques.

Le label BPI " Entreprise Innovante " est un label etatique, soumis a une stricte eligibilite.

La BPI est la Banque Publique d'Investissement qui accompagne, dans sa mission etatique, le developpement des societes innovantes. Cette qualification est obtenue apres un examen minutieux ou l'entreprise postulante doit justifier de la creation de produits, procedes ou techniques dont le caractere innovant des perspectives de developpement economique est reconnu de maniere incontestable.

Artprice, par sa structuration en terme de process industriel, peut se permettre le luxe de consacrer plus de 80% de R&D proprietaire dans ses departements, principalement informatique, donnant ainsi au groupe tant un avantage fiscal consequent et incontestable, que la mise en production reguliere de nouveaux produits et services que l'Internet attend, sans la moindre perte financiere ou augmentation de capital. Tres peu de societes cotees peuvent afficher une telle gestion et de pareils chiffres.

Par sa R&D, Artprice possede indiscutablement les banques de donnees les plus exhaustives au monde, notamment par le nombre d'artistes, le nombre de Maisons de Ventes reliees a Artprice et le nombre d'oeuvres avec une tracabilite pour chacune d'entre elles.

Le transfert des serveurs de routage aux USA en I.P. americaines en Virginie (USA) ouvre la voie juridique necessaire au futur d'Artprice et, par consequent, a celui de sa filiale americaine Artmarket.com pour son projet d'IPO sur un marche anglo-saxon.

De meme, l'annee 2015 et debut 2016 ont permis a Artprice aux USA, tant sur la cote Est que sur la cote Ouest, d'affirmer sa presence de maniere tres consequente pour etre reconnue comme une entite purement americaine grace a sa filiale Sound View Press (since 1985) devenue Artprice Inc. puis Artmarket.com par des actions economiques specifiques aux US.

Artprice est aussi dans les data centers de Francfort (Allemagne) et Singapour, avec a chaque fois une IP correspondant au pays pour optimiser l'indexation et la geolocalisation.

Pour cette nouvelle version des banques de donnees Artprice en ligne, en 5 langues (outre le francais) et integralement en "Mobile First", Artprice fait en sorte que, quel que soit le smartphone, la phablette, la tablette, le systeme d'exploitation, notamment Android, IOS et Windows Phone, soit pres de 12 000 versions toutes cumulees, l'utilisateur d'Artprice n'a absolument plus besoin de telecharger des applications.

Les principaux moteurs de recherche comme Google et Baidu donnent une priorite absolue d'indexation pour les services en Mobile First avec une IP propre a leur continent (geolocalisation).

Tout est ecrit pour que l'utilisateur d'Artprice, quel que soit son mobile Internet dans le monde, ait Artprice en version optimisee, avec une ergonomie tres intuitive, notamment pour les differents paiements.

Avec l'arrivee de la 4G/4G+ LTE et 5G en Asie, dans le monde, les principaux operateurs telecoms dans le monde, dont certains sont deja fournisseurs du Groupe depuis de nombreuses annees, vont permettre a Artprice une multitude d'actes tarifaires qu'il etait impossible de realiser en mode 2G ou 3G.

Ainsi, il est prevu, dans le cadre d'une fonction kiosque 4G+/LTE avec les operateurs telecoms, une facturation de micro-paiements (que les banques sont dans l'incapacite de traiter) ou au prelevement mensuel automatique via l'abonnement telephonique et/ou Internet. En 2016, c'est plus de 3,9 milliards d'internautes mobiles qui pourront potentiellement se connecter a Artprice.

Afin d'accroitre le niveau de securite et de confiance dans l'economie numerique, Artprice s'est rapprochee en 2011 d'Interpol Monde ou, sur l'ensemble des pages cles des banques de donnees d'Artprice et principalement sur la Place de Marche Normalisee, figurent de maniere permanente le logo Interpol et le lien hypertexte vers INTERPOL's Stolen Works of Art database permettant a la clientele d'Artprice de verifier si l'oeuvre presentee fait l'objet d'une poursuite judiciaire.

A contrario de services de ventes d'oeuvres d'art sur Internet et notoirement connus, Artprice impose a sa clientele une presence judiciaire permanente donnant ainsi la confiance necessaire au bon developpement de sa Place de Marche Normalisee a prix fixe et aux encheres.

De meme, son concours depuis 9 ans aupres de 70 polices judiciaires de differentes nationalites, a permis a Artprice d'etablir un niveau de confiance rarement egale sur Internet, renforce par la collaboration constante avec les artistes, les ayants droit et les experts.

Au coeur de sa Place de Marche Normalisee, Artprice possede le fichier clients qualifie Fine Art le plus important au monde. Ce fichier clients sous forme de Data Mining puis de Big Data (conservation de milliards de logs de comportements clients en accord avec les differentes directives francaises et europeennes ) est, dans le Marche de l'Art, la base vitale de la reussite d'une vente aux encheres cataloguee depuis la naissance des encheres d'art en Europe au debut du XIX siecle.

Artprice, compte-tenu de son projet d'introduction (IPO) de sa filiale americaine Artmarket.com, analyse actuellement differentes configurations de Maisons de Ventes en provenance de plusieurs continents.

Les differents majors du Marche de l'Art et leurs propositions spontanees vers Artprice confirment parfaitement la situation en 2016, a savoir, que le Marche de l'Art a bascule integralement sur Internet (point d'inflexion), que les grandes Maisons de Ventes absentes d'Internet ou echaudees par leur experience en interne sur Internet se tournent vers Artprice qui a 25 ans de presence sur Internet.

Leur choix pour Artprice s'explique naturellement par les logs de comportements sur ses 4,5 millions de membres (Big Data) et ses banques de donnees les plus exhaustives au monde ainsi que sa Place de Marche Normalisee a prix fixe et aux encheres protegee au titre du DPI.

Ce projet eventuel de fusion avec la filiale americaine d'Artprice, Artmarket.com (anciennement Sound View Press, creee en 1985), permettra a la (aux) Maison(s) de Ventes retenue(s) une positon de leadership incontestable.

En contrepartie, la filiale d'Artprice aura l'expertise, la garantie et la confiance des nouveaux clients grace a la notoriete mondiale de la Maison de Ventes retenue pour acquerir la confiance absolue des grands comptes. La confiance sur Internet etant un element cle, notamment pour des transactions superieures a 50 KEUR.

Artprice rappelle que sa Place de Marche Normalisee a prix fixe (pour laquelle elle ne percoit aucune commission sur les transactions) croit de maniere consequente d'annee en annee depuis 2005, notamment sur l'annee 2015 malgre le passage en mode payant, avec plus de

63 000 oeuvres d'art de qualite presentees quotidiennement (soit un jeu egal avec la Maison France dans son ensemble) sur lesquelles Artprice ne percoit pas de commission sur les ventes a prix fixe mais capte une abondante masse de nouveaux clients pour ses banques de donnees.

Pour information, une plainte du 08 janvier 2016 est en cours d'instruction a l'AMF pour abus de marche (market abuse) sur le cours d'Artprice.

Le cours d'Artprice ne reflete absolument pas la realite economique d'Artprice.

Copyright thierry Ehrmann 1987/2007

A propos d'Artprice :

Artprice est cotee sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF.

Artprice est le Leader mondial des banques de donnees sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et resultats de ventes couvrant plus de 630 000 Artistes. Artprice Images(R) permet un acces illimite au plus grand fonds du Marche de l'Art au monde, bibliotheque constituee de 126 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'Art de 1700 a nos jours commentees par ses historiens.

Artprice enrichit en permanence ses banques de donnees en provenance de 6300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marche de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artprice met a la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces deposees par ses Membres, qui constituent desormais la premiere Place de Marche Normalisee(R) mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art a prix fixe ou aux encheres (encheres reglementees par les alineas 2 et 3 de l'article L 321.3 du code du commerce). Artprice labellisee par le BPI developpe son projet de Blockchain sur le Marche de l'Art.

Le Rapport Annuel Artprice du Marche de l'Art mondial 2015 publie en mars 2016 :

http://imgpublic.artprice.com/pdf/rama2016_fr.pdf

Le rapport du Marche de l'Art Contemporain 2016 d'Artprice est accessible gratuitement a l'adresse suivante :

http://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2016

Communique d'ARTE : A la tete de La Demeure du Chaos/ Abode of Chaos dixit "The New York Times", thierry Ehrmann, artiste et fondateur d'Artprice devoile en 9 episodes les rouages des plus gros esclandres de l'art contemporain, qui garantissent a coup sur des expositions blockbusters

http://creative.arte.tv/fr/artscandale

Sommaire des communiques d'Artprice :

http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm et http://twitter.com/artpricedotcom

Suivre en temps reel toute l'actualite du Marche de l'Art avec Artprice sur Facebook, Google+ et principalement sur Twitter: http://twitter.com/artpricedotcom & http://twitter.com/artmarketdotcom

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Decouvrir l'alchimie et l'univers d'Artprice http://web.artprice.com/video dont le siege social est le celebre Musee d'art contemporain Abode of Chaos / Demeure du Chaos.

http://goo.gl/zJssd

https://vimeo.com/124643720

Musee d'Art Contemporain siege social d'Artprice: https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999 Josette Mey, e-mail: ir@artprice.com


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