Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

ARTPRICE COM

15.88EUR
+8.17% 
Ouverture théorique 15.88

FR0000074783 PRC

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    14.94

  • clôture veille

    14.68

  • + haut

    16.20

  • + bas

    14.92

  • volume

    99 095

  • valorisation

    106 MEUR

  • capital échangé

    1.49%

  • dernier échange

    20.04.18 / 17:35:11

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    14.30

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    17.46

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter ARTPRICE COM à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter ARTPRICE COM à mes listes

    Fermer

Artprice présente son 18ème rapport annuel exclusif sur le marché mondial de la Photographie à l'occasion de Paris Photo, incluant le Top 200

PR Newswire09/11/2015 à 13:37

PARIS, November 9, 2015 /PRNewswire/ --

Artprice, Leader mondial de l'information sur le Marché de l'Art, revient sur l'essor du Marché de la Photographie et présente son 18ème rapport annuel du Marché mondial de la Photographie à l'occasion de Paris Photo, incluant le Top 200 des Artistes.

La 19ème édition de Paris Photo, première foire mondiale de la Photographie, se tiendra au Grand Palais ce jeudi 12 novembre pour une durée de quatre jours. 172 galeries, venues de 34 pays à travers le monde, rassembleront dans la grande nef parisienne plusieurs milliers de clichés. Fait notable dans le Marché de l'Art, La France est troisième en part de Marché de la Photographie avec 9%, ce qui constitue une belle performance.

Selon thierry Ehrmann, Fondateur et Président d'Artprice : "Paris Photo se veut un événement bien plus excitant que la FIAC elle-même, en s'adressant à un spectre très large d'acheteurs potentiels". "La Photographie, loin d'être anodine, est un segment très prometteur car il ouvre la porte à de jeunes collectionneurs (type CSP+) qui auraient dû attendre la quarantaine pour démarrer une collection de peinture et/ou sculpture-installation".

Médium plus abordable que la peinture, la sculpture ou même le dessin, la Photographie touche un nombre très important d'amateurs et collectionneurs depuis qu'elle s'est véritablement imposée comme une discipline des Beaux-Arts à part entière.

Il est incontestable que la Photographie en 2015, après vingt ans de combat, est légitimée par plusieurs facteurs. Le Marché de l'Art Fine Art, par l'ensemble des grandes Maisons de Ventes et Majors, crée des catalogues spécifiques exclusivement à la Photographie. Ces vacations prestigieuses de ventes publiques de Photographie font désormais partie du calendrier mondial du Fine Art.

Il existe un nombre impressionnant d'Artistes qui produisent des performances par nature éphémère et non reproductible. Grâce à la Photographie, ces artistes ont non seulement un nouveau revenu mais aussi une reconnaissance mondiale.

De même, les sculptures, plus spécialement les installations monumentales, ne s'adressent qu'aux institutions et grands collectionneurs, ce qui limite les Sculpteurs-plasticiens. Grâce à la Photographie de leurs oeuvres (sculptures et installations monumentales), ils trouvent un relais de croissance et un public infiniment plus nombreux pour acheter la Photographie de leurs oeuvres.

Enfin, les banques de données, permettent désormais de consigner et tracer le nombre d'exemplaires mis en vente d'une photographie originale, principalement  avec Artprice Leader mondial de l'information sur le Marché de l'Art, grâce au rachat de la première banque de données la plus exhaustive et la plus ancienne :  Falk's ArtPrice Index USA (Sound View Press 1987).

Aujourd'hui, il existe des oeuvres photographiques dont chaque exemplaire se négocie plusieurs millions d'euros. Le Marché a mis longtemps à voir de telles sommes déboursées pour ce médium, mais celles-ci deviennent de plus en plus fréquentes.

D'abord réservées à des clichés historiques, introuvables, vestiges de la naissance d'un nouveau procédé, les meilleures enchères récompensent à présent les travaux d'Artistes contemporains avant tout autre.

Sommaire du rapport annuel Artprice 2015 sur la Marché de la Photographie  téléchargeable en ligne gratuitement en format PDF sur Twitter: https://twitter.com/artpricedotcom/status/663670372634599424

Indice des prix de la Photographie (Janvier 1998 - octobre 2015)

Répartition géographique du produit des ventes aux enchères publiques de Photographies.

Répartition par médium du produit des ventes aux enchères publiques de Photographie.

Evolution du record pour une Photographie aux enchères publiques.

Classement des Photographes par nombre d'enchères millionnaires (frais inclus), pour chacun d'entre eux, le record d'adjudication est précisé.

Evolution du total d'adjudications pour la Photographie 1998 - 2014.

Répartition par gamme de prix des ventes aux enchères publiques de Photographies.

Evolution du total d'adjudications pour la Photographie 1998 - 2014.

Top 200 des Photographes les plus performants en salles de ventes - Frais inclus (Juillet 2014 - Juin 2015)

Quelques chiffres clés de la Photographie extraits du Rapport Artprice :

- L'indice des prix de la Photographie a progressé de +48% entre 2000 et 2015

- Sur la première moitié de 2015, la moitié des oeuvres ont été adjugées en dessous de 1 560$

- La moyenne pour une Photographie aux enchères est de 10 000$, contre 60 000$ pour la peinture

- Les USA enregistrent plus de la moitié des recettes en ventes publiques pour ce médium (54%)

        
        - La Chine, seconde puissance du Marché de l'Art, seulement 1,2%
        - La France est troisième en part de marché avec 9%

- Le record en ventes publiques est de 9,4m$ (The New Jeff Koons (1980))

        
        - 20 Artistes seulement ont dépassé 1m$ en salles de ventes

http://www.artprice.com (c) 1987-2015 thierry Ehrmann

A propos d'Artprice : 

Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF. Depuis mars 2014, Artprice fait partie du nouvel indice CAC(R) PME d'Euronext ainsi que de l'EnterNext(R) PEA-PME 150 en novembre 2014.

Artprice, avec plus de 14 ans de communication réglementée sur l'Eurolist, se fait un point d'honneur de produire toute l'information nécessaire aux professionnels des marchés financiers mais aussi aux néophytes du Marché de l'Art. Toutes les questions des 18 000 actionnaires d'Artprice trouvent systématiquement leurs réponses dans l'information réglementée d'Artprice qu'elle diffuse en ligne par son diffuseur homologué par l'AMF http://www.actusnews.com

Artprice est le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 604 000 Artistes. Artprice Images(R) permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 118 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens.

Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 4 500 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artprice met à la disposition de ses 3,6 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée(R) mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du code du commerce).

Sommaire des communiqués d'Artprice :

http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm et http://twitter.com/artpricedotcom

La version PDF du rapport annuel Artprice sur le Marché de l'Art mondial est téléchargeable sur Artprice : http://imgpublic.artprice.com/pdf/rama2015_fr.pdf

Découvrir l'alchimie et l'univers d'Artprice http://web.artprice.com/video dont le siège social est le célèbre Musée d'art contemporain Abode of Chaos / Demeure du Chaos. http://goo.gl/zJssd

https://vimeo.com/124643720

Suivre en temps réel toute l'actualité du Marché de l'Art avec Artprice sur Facebook, Google+ et Twitter,

https://www.facebook.com/artpricedotcom

https://plus.google.com/+Artpricedotcom/posts

http://twitter.com/artpricedotcom & http://twitter/artmarketdotcom http://artmarketinsight.wordpress.com

Musée d'Art Contemporain : https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999

Contact: Josette Mey - e-mail : ir@artprice.com

CONTACT: +33-(0)4-78-22-00-00

Valeurs associées

+8.17%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.