Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Article 173 : un "bilan nuancé" pour les investisseurs institutionnels
information fournie par Novethic 26/07/2017 à 14:57

Seule une minorité d’investisseurs institutionnels français concernés par l’article 173 de la loi de transition énergétique s’est mise en conformité avec le texte, selon une étude d’Indefi (1), un cabinet de conseil en stratégie destiné aux gestionnaires d’actifs. Ceux-ci avaient jusqu’au 30 juin pour publier les informations sur leur politique ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance) et, pour ceux gérant plus de 500 M€ d’actifs, sur les enjeux climat.

Le cabinet a analysé les publications de 163 institutionnels concernés par la loi (par obligation ou par choix de la société), celles-ci représentant  96% des actifs institutionnels français (2 361M€). Seule 51 des investisseurs sont conformes avec les obligations de l’article 173 : cela représente 38% du nombre d’investisseurs concernés mais 88% des actifs. Les meilleurs élèves étant les assureurs (62%), tandis que les mutuelles (25%) et les institutions de retraites (23%) sont à la traîne.

Des rapports de qualité variable

Indefi classe les investisseurs non conformes en 3 catégories : les retardataires, qui ont bien entamé la démarche mais n’ont pas réussi à publier dans les délais impartis; les réfractaires qui ont délibérément choisi de ne pas s’y soumettre; et ceux qui sont dans le déni en prétendant ne pas savoir qu’ils sont concernés. " Aucune institution ne s’est explicitement retranchée derrière le principe du ‘comply or explain’ en affirmant qu’elles ne prenaient pas en compte les risques ESG-climat alors qu’il s’agissait d’une option " proposée par l’article 173, souligne l’étude.

Autre donnée: l’hétérogénéité des réponses et des méthodologies employées. La loi était en effet peu directive pour laisser émerger des bonnes pratiques. Résultat : la qualité des rapports est très variable. 18% des institutions ont publié de très bons rapports, allant jusqu’à une dizaine de pages, illustrées d’infographies quand 47% " n’ont pas vraiment joué le jeu et se sont contentés de rédiger des commentaires généraux sans analyse chiffrée ". Il faut dire que pour certaines institutions, il s’agissait de la première fois qu’elles publiaient un rapport sur leur gestion financière accessible au public.

Pour le prochain exercice, Indefi recense 3 défis à relever: d’abord, augmenter le taux de réponse et la couverture de classes d’actifs ; ensuite améliorer la lisibilité des rapports et harmoniser les méthodologies ; et enfin travailler sur des trajectoires cohérentes et chiffrées.

A noter qu'une étude de Novethic sur le contenu et les méthologies de ces rapports issus de l'article 173 est prévue pour octobre 2017.

(1)    Lire l’étude ici

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:26 

    Le gouvernement de gauche espagnol a lancé mardi une consultation publique inédite sur l'offre publique d'achat (OPA) hostile de la banque BBVA sur sa concurrente Sabadell, qui suscite de fortes réticences chez les syndicats et une partie du patronat. Cette initiative, ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:20 

    UBS va réduire ses effectifs en France dans le cadre de l'intégration de Credit Suisse, son ex-rivale rachetée sous pression des autorités suisses, le géant bancaire précisant que "moins de 50 postes" vont être supprimés. Moins de 50 postes seront supprimés "à ... Lire la suite

  • ( Belga / ERIC LALMAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:13 

    L'assureur Axa a vu son chiffre d'affaires progresser de 9% au premier trimestre, à 37 milliards d'euros, porté par l'ensemble de ses métiers, le groupe se disant confiant pour atteindre ses objectifs "malgré le contexte international complexe". Dans la foulée ... Lire la suite

  • Les valeurs du secteur industriel et aéronautique souffrent mardi 6 mai de l'incertitude autour des droits de douane de Donald Trump ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 06.05.2025 19:00 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,40% mardi, se montrant attentiste à la veille de la réunion de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris a reculé de 31,01 points pour s'établir à 7.696,92 points à la clôture. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.