Aller au contenu principal
Fermer

Arnaud Lagardère vend 8,5 millions d'actions pour pouvoir s'acquitter de son redressement fiscal
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/08/2024 à 12:06

Le quotidien Le Monde évoquait au mois de mai un protocole transactionnel pour régler un redressement fiscal s'élevant à 50 millions d'euros.

Arnaud Lagardère à Paris, le 17 février 2022. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Arnaud Lagardère à Paris, le 17 février 2022. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Arnaud Lagardère a vendu depuis le mois de juin des millions d'actions de son groupe du même nom pour pouvoir régler ses arriérés auprès du fisc, a révélé mercredi 21 août Le Figaro .

D'après le quotidien, avec "près de 205 millions d'euros encaissés en l'espace de quelques semaines , Arnaud Lagardère compte apurer ses dettes fiscales". Cette somme provient de la vente depuis juin de "près de 8,5 millions d'actions" du groupe Lagardère "au prix unitaire de 24,10 euros". L'acquéreur est l'actionnaire majoritaire, Vivendi. Un avis de l'Autorité des marchés financiers du 13 août indique qu' Arnaud Lagardère, 63 ans, détenait à présent, directement et indirectement, 5,12% du capital et 4,49% des droits de vote de Lagardère.

Un redressement à 50 millions ?

"J'ai vendu pour solder mon endettement, qui est presque à zéro, et sera bientôt à zéro", a déclaré l'homme d'affaires au Figaro , sans plus de précisions. Le montant réclamé par le fisc n'est pas connu publiquement. Fin mai, le quotidien Le Monde rapportait qu'Arnaud Lagardère avait conclu un protocole transactionnel pour régler un redressement fiscal s'élevant à 50 millions d'euros .

Fils du capitaine d'industrie Jean-Luc Lagardère, qui avait fondé son groupe en fusionnant l'avionneur Matra et l'éditeur Hachette en 1992, Arnaud Lagardère a succédé à son père après sa mort brutale en 2003.

Sa gestion, très critiquée , a abouti à la prise de contrôle du groupe fin 2023 par le géant des médias Vivendi, propriété du milliardaire Vincent Bolloré.

Depuis avril, Arnaud Lagardère est mis en examen dans le cadre d' une enquête sur le financement de dépenses personnelles par ses sociétés . Dès 2019, des informations de presse faisaient état d' un train de vie si élevé que son endettement, caché par la non-publication des comptes de sa holding personnelle, approchait voire dépassait la valeur des actions Lagardère qu'il détenait.

Valeurs associées

18,380 EUR Euronext Paris -0,43%

7 commentaires

  • 21 août 13:32

    1m65, c'est un peu court pour la belle, et surtout très précieuse, Jade.
    L'amour est aveugle. Elle a du être charmée par son humour. Car ce n'est pas trop demander à un milliardaire d'être drôle, si ?
    Et il vrai que certains rient beaucoup dans son entourage du milieu des affaires.
    ;-)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Philippe Soulas (D) tient la vache qu'il s'est vu offrir par le cou, le 09 octobre 1999, après avoir remporté le prix de l'humour vache au 18e Salon International de dessin de presse et d'humour de Saint-Just-Le-Martel (Haute-Vienne). Ivan Sigg, proclamé vainqueur du prix de l'humour tendre a reçu un agneau du Limousin.      ( AFP / MICHEL HERMANS )
    information fournie par AFP 10.12.2025 18:13 

    Dessinateur satirique dans les journaux Hara-Kiri et Libération, libertaire convaincu et ami de Cabu ou Siné, Philippe Soulas est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 93 ans, a annoncé sa famille à l'AFP. Avec son trait incisif, Soulas a passé vingt ... Lire la suite

  • L'UE va-t-elle sauver la peau du "burger végétarien" et des "saucisses végétales" ? Les Etats membres et les eurodéputés doivent négocier mercredi sur l'avenir de ces dénominations contestées par les éleveurs ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 10.12.2025 18:10 

    L'Union européenne va-t-elle sauver les dénominations "burger végétarien" et "saucisses végétales" ? Les Etats membres et les eurodéputés n'ont pas réussi à trancher mercredi sur l'avenir de ces appellations contestées par les éleveurs. De nouvelles discussions ... Lire la suite

  • Le fermier thaïlandais Boonkerd Yudeerum est assis dans un bunker avec sa famille dans la province de Surin le 10 décembre 2025, lors d'affrontements le long de la frontière thaïlando-cambodgienne ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 10.12.2025 18:09 

    Des tirs d’artillerie résonnent au loin tandis que le Thaïlandais Boonkerd Yoodeerum s’installe sur un lit pliant, sous un pont où il s'est réfugié avec sa famille, près de la frontière avec le Cambodge, où des combats entre les deux pays ont repris depuis dimanche ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 10.12.2025 18:08 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,37% mercredi, dans un marché prudent avant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs s'attendent à une baisse des taux d'intérêt mais s'interrogent sur leur trajectoire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...