Aller au contenu principal
Fermer

Arnaud Lagardère engage la mue radicale de son groupe
information fournie par Reuters 03/05/2018 à 12:44

LAGARDÈRE ENGAGE LA MUE RADICALE DE SON GROUPE

LAGARDÈRE ENGAGE LA MUE RADICALE DE SON GROUPE

par Gwénaëlle Barzic

PARIS (Reuters) - Arnaud Lagardère a exposé jeudi aux actionnaires du groupe qui porte son nom une refonte d'ampleur de son portefeuille d'activités prévoyant un programme de cessions pour se recentrer sur les deux seuls piliers de l'édition et du "travel retail".

Le gérant commandité engage ainsi une nouvelle étape dans la mue du groupe qu'il avait déjà profondément transformé depuis son arrivée aux commandes en 2003, à la suite du décès de son père Jean-Luc, fondateur de la société.

Lagardère, qui reposait jusque-là sur quatre branches d'activités incluant aussi les médias et le marketing sportif, espère, via ce recentrage, réduire son exposition au secteur en difficulté des médias et améliorer sa génération de trésorerie, pointée du doigt par les investisseurs.

"C'est une vraie rupture que j'avais en tête depuis plusieurs années. Le mouvement est en route, nous ne ferons pas demi-tour", a expliqué Arnaud Lagardère devant les actionnaires réunis au Carrousel du Louvre.

Le dirigeant a confirmé que des cessions étaient en projet dans sa division Lagardère Active, après avoir déclaré précédemment que seuls le magazine Paris-Match, l'hebdomadaire le JDD et la radio Europe 1 avaient vocation à être conservés.

La société a déjà annoncé le mois dernier avoir engagé des négociations exclusives avec le groupe de presse Czech Media Invest en vue de la vente de ses titres de presse magazine en France, dont "Elle", l'emblématique magazine féminin du groupe.

Il n'a pas souhaité donner plus de précisions sur les autres discussions engagées, expliquant que les salariés devaient être au préalable informés.

Evoquant un appel d'offres en cours, il a par ailleurs donné peu d'indications sur le devenir de la branche dédiée au marketing sportif, désormais également considérée comme non-stratégique.

LE PRODUIT DES CESSIONS SERA RÉINVESTI

"La totalité du produit des cessions ira à l'investissement dans le groupe", a annoncé Arnaud Lagardère, ajoutant qu'il n'y aurait plus de versement de dividendes exceptionnels comme la société l'avait pratiquée par le passé après des cessions.

Il a souligné que le groupe comptait prendre son temps pour céder ses actifs au bon prix et réinvestir de manière relutive dans des actifs destinée à renforcer le "travel retail" (distribution dans les lieux de transport, notamment les boutiques dans les aéroports et les gares) et l'édition avec l'ambition de les transformer en géants mondiaux.

"L'idée c'est de donner cette priorité pour changer de taille et de dimension", a expliqué le dirigeant.

"On a un coup historique à jouer. Je verrais bien (...), dans un avenir pas si lointain, ce groupe être leader du publishing, être leader du travel retail".

Cette transformation, qui nécessitera selon lui des "sacrifices", prendra du temps, a-t-il ajouté sans le quantifier.

Sous l'impulsion d'Arnaud Lagardère, le groupe a déjà par le passé cédé ses parts dans le groupe d'aéronautique et de défense EADS - devenu le groupe Airbus - ainsi que l'essentiel de sa presse magazine internationale.

Il s'est parallèlement diversifié avec succès dans le "travel retail" et la production TV, mais avec des résultats plus mitigés dans le sport.

"Le changement va arriver. C'est un dossier avec de nombreux catalyseurs potentiels (la possibilité de plusieurs cessions d'actifs plus un actionnaire activiste), ce qui est rare ces temps-ci dans les médias", soulignent dans une note publiée ce jeudi les analystes de Barclays qui ont relevé leur recommandation à "surpondérer".

A 12h30, le titre gagne 3,36% à 24,6 euros, signant la deuxième plus forte hausse du SBF120, en repli de 0,23% au même moment.

(Edité par Gilles Guillaume)

Valeurs associées

165,920 EUR Euronext Paris -1,33%
18,660 EUR Euronext Paris +0,76%

1 commentaire

  • 03 mai 13:39

    Lagardère fils est NUL. Il n'a aucune idée neuve (et surtout rentable !) Le groupe finira par faire faillite ou par disparaitre en morceaux épars. Tous ses crénaux (presse écrite, Europe N°1) sont en grave déclin. Jamais je ne miserai un seul Euro sur cette affaire !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:12 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi, dans la continuité d'une semaine marquée par les incertitudes et une situation qui reste "opaque" au Moyen-Orient. L'indice du CAC 40 a perdu 69,50 points (-0,84%) à 8.175,82 points. Sur l'ensemble de la semaine, ... Lire la suite

  • Nvidia Voyager (Crédit:  / Nvidia)
    information fournie par Zonebourse 24.04.2026 23:05 

    Nvidia a franchi un nouveau cap en Bourse, avec une capitalisation dépassant les 5 000 milliards de dollars après une clôture record de son action à 208,27 dollars, en hausse de 4,3%. Cette performance s'inscrit dans un contexte d'enthousiasme renouvelé pour les ... Lire la suite

  • Une reprise des pourparlers entre Washington et Téhéran se profile, et les Bourses mondiales ont terminé en ordre dispersé ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:02 

    Les marchés mondiaux ont accueilli avec un enthousiasme très mesuré vendredi la perspective de nouvelles négociations entre l'Iran et les Etats-Unis, près de deux mois après le déclenchement d'une guerre qui a fait flamber les prix de l'énergie et ravivé les craintes ... Lire la suite

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 24.04.2026 22:41 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi : - Le chef de la diplomatie iranienne à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est arrivé à Islamabad vendredi soir avant des négociations entre l'Iran ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...