Aller au contenu principal
Fermer

Armement français : l'armurier bicentenaire Verney-Carron, inventeur des "Flashballs", en cessation de paiements
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/02/2025 à 13:27

L'entreprise Verney-Carron, dernier fabricant français d'armes de petit calibre, connait de grandes difficultés financières.

Des "flashballs" produits par Verney-Carron, en 2019 (illustration) ( AFP / JEFF PACHOUD )

Des "flashballs" produits par Verney-Carron, en 2019 (illustration) ( AFP / JEFF PACHOUD )

Une entreprise historique de l'armement français en péril? La manufacture d'armes stéphanoise Verney-Carron, créée il y a plus de deux siècles, a annoncé mardi 11 février s'être déclarée en cessation des paiements et avoir demandé son placement en redressement judiciaire. Des négociations sont menées en parallèle avec un potentiel repreneur.

Une audience aura lieu mercredi devant le tribunal de commerce de Saint-Etienne, indique dans un communiqué le groupe français Cybergun, actionnaire majoritaire (65%) de Verney-Carron depuis 2022. La société présidée par Hugo Brugière indique avoir engagé à ce jour 12 millions d'euros dans Verney-Carron, dont elle a demandé à Euronext "la suspension de la cotation des actions jusqu'à l'ouverture du marché jeudi".

La perte du marché avec Beauvau a coûté cher

Créée en 1820, Verney-Carron est le dernier fabricant français d'armes de petit calibre. Longtemps spécialisée dans les armes de chasse, la manufacture a inventé et commercialisé à partir de 1990 les "Flashballs", des armes défensives utilisées par la police pendant une vingtaine d'années. La récente orientation vers la fabrication d'armes de guerre de petit calibre n'a pas réussi à compenser la perte du marché avec le ministère de l'Intérieur, et le recul des ventes de fusils et de carabines de chasse et de tir.

L'entreprise enregistre depuis quelques années de lourdes pertes qui s'élevaient en 2023 à 4,54 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 5,45 millions. Annoncé en novembre 2023, un contrat de 36 millions d'euros avec une entreprise ukrainienne pour la fourniture de fusils d'assaut, fusils de précision et lance-grenades, n'a toujours pas été confirmé.

Faute de commandes et de trésorerie pour financer ses approvisionnements, l'entreprise a obtenu début décembre le placement en activité partiel pour trois mois de la majorité de ses 70 salariés.

Browning dans le viseur ?

Cybergun a repris en juin 2022 la majorité des parts alors détenues par la famille Verney-Carron dans le cadre d'un plan de sauvegarde qui étalait ses dettes dans le temps. Une dernière échéance de 500.000 euros est exigible en octobre. Elle espère dans son communiqué le placement en redressement judiciaire de Verney-Carron, afin de "permettre la poursuite de l'activité, la mise en place d'un protocole d'apurement du passif et la finalisation du projet d'adossement avec le futur partenaire industriel".

Le groupe explique "concentrer ses discussions avec un acteur majeur de l'armement de petit calibre au niveau mondial", ajoutant qu'il n'est pas en mesure de dévoiler à ce stade l'identité de ce partenaire potentiel. Il s'agit du groupe belge FN Browning, ont indiqué à l'AFP des sources proches du dossier.

Valeurs associées

3,600 EUR Euronext Paris 0,00%

4 commentaires

  • 11 février 15:08

    ou passe hb la boite disparait mais lui c est sucre au passage


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Décision le 7 juillet pour Marine Le Pen
    information fournie par Reuters 11.02.2026 23:45 

    La cour d'appel de Paris rendra le 7 juillet prochain son arrêt ‌dans le procès des assistants parlementaires du Front national (FN), jugement qui déterminera l'avenir politique de Marine Le Pen. "Plus c'était tôt, mieux je me portais", a réagi ​la patronne des ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en baisse mercredi
    information fournie par Reuters 11.02.2026 23:43 

    par Sinéad Carew et Twesha Dikshit La Bourse de ‌New York a fini en baisse mercredi après la publication d'un rapport meilleur qu'attendu sur le ​marché du travail américain, qui a rassuré les investisseurs sur la santé de l'économie tout en alimentant la crainte ... Lire la suite

  • Marine Le Pen (c), présidente du groupe parlementaire Rassemblement national, quitte le palais de justice lors d'une suspension d'audience, le 11 février 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 11.02.2026 23:06 

    Marine Le Pen connaîtra le 7 juillet son sort judiciaire, et donc politique: la cour d'appel de Paris s'est donné presque cinq mois après la fin des débats, mercredi en fin d'après-midi, pour statuer dans le dossier des assistants des eurodéputés du RN. La cheffe ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 11.02.2026 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en légère baisse mercredi, portant un jugement mesuré sur un marché du travail américain en meilleure forme que prévu en janvier, ce qui repousse les anticipations de baisse de taux de la Réserve fédérale (Fed). Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...