Aller au contenu principal
Fermer

Argan : une foncière au profil attrayant
information fournie par Le Revenu 24/01/2019 à 09:00

Le patrimoine d'Argan a progressé de 43% en 2018. (© Argan)

Le patrimoine d'Argan a progressé de 43% en 2018. (© Argan)

Le spécialiste des actifs logistiques affiche un profil rare parmi les spécialistes de l'immobilier coté. Et, ce qui est rare est cher.

Seule foncière cotée à Paris à afficher un bilan boursier positif en 2018 avec un gain de 9%, Argan a su se montrer digne de la confiance des investisseurs.

Le plan stratégique 2016-2018 du spécialiste des actifs logistiques a été couronné de succès : le patrimoine a progressé de 43% l’an dernier pour atteindre 1,39 milliard d’euros. Les loyers ont bondi de 27%, à 85 millions.

Mieux, la nouvelle feuille de route à trois ans paraît séduisante. Tout en maintenant son levier d’endettement à 56% du patrimoine, Argan vise 2 milliards d’euros d’actifs pour 110 millions d’euros de loyers fin 2021, soit des hausses de 35% et 30% par rapport à 2018. De quoi lui conférer un profil de croissance très rare dans le compartiment de l’immobilier coté.

Aucun accroc dans la stratégie

Sous l’autorité de Jean-Claude le Lan, fondateur et président d’Argan, l’exécution de la stratégie ne souffre jusqu’à présent d’aucun accroc. Mais l’action, qui s’échange d’ores et déjà 12 fois le résultat net récurrent escompté en 2019 et 1,07 fois l’actif net tangible, n’est clairement pas bon marché.

À 6,35%, le taux de capitalisation qui mesure le rapport entre les loyers et la valeur du patrimoine nous semble sans excès alors que certains portefeuilles d’actifs logistiques se traitent entre investisseurs institutionnels à des taux très

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

66,200 EUR Euronext Paris +0,15%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 24/01/2019 à 09:00:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans le centre de Téhéran le 28 janvier 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:44 

    Menaces d'intervention militaire américaine, possibles sanctions de l'UE jeudi contre les Gardiens de la révolution: face à la pression occidentale, l'Iran, qui a maté dans le sang la contestation populaire, affiche son inflexibilité et se dit prêt à une "riposte ... Lire la suite

  • L'affaire des rappels de laits infantiles potentiellement contaminés par la toxine céréulide prend un tour judiciaire avec une plainte à Paris de l'association Foodwatch et de huit familles ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:40 

    L'affaire des laits infantiles, déjà à l'origine de deux enquêtes ouvertes en France après la mort de deux nourrissons, connaît jeudi un nouvel épisode judiciaire avec la plainte déposée à Paris par l'association Foodwatch et huit familles qui accusent les industriels ... Lire la suite

  • Masculinisme : des associations féministes font état de menaces ciblées ( AFP / ANDREAS SOLARO )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:20 

    Des associations féministes ont fait état jeudi, au Sénat, de menaces ciblées et de tentatives d'intimidation contre leurs mouvements dans un contexte de montée des masculinismes. "On a des attaques violentes, avec de l'intimidation auprès de militantes" et "des ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 29.01.2026 12:01 

    Par Christophe Boucher, Directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions "La Fed a maintenu ses taux inchangés, comme prévu. Par ailleurs, conformément aux attentes, Miran a de nouveau voté en faveur d'une baisse des taux, cette fois de seulement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...