Aller au contenu principal
Fermer

Areva sortira de la Bourse le 21 août, dit l'AMF
information fournie par Reuters 17/08/2017 à 11:21

AREVA SORTIRA DE LA BOURSE LE 21 AOÛT, DIT L'AMF

AREVA SORTIRA DE LA BOURSE LE 21 AOÛT, DIT L'AMF

PARIS (Reuters) - Le retrait obligatoire visant les actions Areva interviendra le 21 août au prix de 4,50 euros par action, a annoncé jeudi l'Autorité des marchés financiers (AMF).

La suspension de la cotation des actions Areva est maintenue jusqu'à la mise en oeuvre du retrait obligatoire, qui portera sur 1,64% du capital du groupe, précise l'AMF dans un communiqué.

Cette procédure est la dernière étape vers le retrait de la cote du spécialiste public du nucléaire.

A l'issue du plan de sauvetage du groupe, l'Etat français sera le seul actionnaire d'Areva SA, dont les seules fonctions seront de rembourser ses dettes et de financer et gérer les dernières étapes de la construction de l'EPR finlandais.

L'AMF a fait savoir mercredi que l’État français détenait directement et indirectement, 813.144.501 actions Areva, représentant 98,25% du capital et au moins 98,41% des droits de vote.

Le processus de transfert de l'activité de réacteurs nucléaires (NP) sous le contrôle d'EDF devrait être achevé d'ici fin 2017.

Quant au cycle du combustible (mines et traitement de l'uranium), il a déjà été filialisé au sein de NewCo, nouvelle entité contrôlée elle aussi par l'Etat.

(Cyril Altmeyer, édité par Julien Ponthus)

3 commentaires

  • 17 août 13:34

    Ce retrait est le grand symbole de l'échec et la fin de la doctrine Lauvergeon, dont l'obsession a toujours été d'introduire Areva en bourse. La vision financière avant la vision pratique et industrielle à long terme : c'est un grand classique. Mais dans le nucléaire, c'est dramatique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre déléguée chargée de l'Égalité, Aurore Bergé (c), à la sortie du Conseil des ministres à l'Élysée, le 14 octobre 2025 à Pari ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 24.10.2025 22:36 

    La ministre Aurore Bergé, soupçonnée d'avoir menti sous serment sur ses liens avec une lobbyiste des crèches privées, a été réentendue sous le statut de témoin assisté dans l'enquête qui la vise à la Cour de justice de la République (CJR) pour "faux témoignage", ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 24.10.2025 22:29 

    La Bourse de New York a terminé sur de nouveaux sommets vendredi, traversée par un vent d'optimisme après l'annonce d'une inflation moins forte que prévu en septembre qui vient confirmer les attentes de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed). Les ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Entrée de NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 24.10.2025 22:26 

    NEW YORK (Reuters) -Les trois grands indices de la Bourse de New York ont encore établi des records de clôture vendredi après une hausse de l'inflation moindre que prévu en septembre, qui a rassuré les investisseurs sur la trajectoire des taux d'intérêt aux Etats-Unis. ... Lire la suite

  • e cabinet d'avocats de la banque française BNP Paribas, reconnue complice à New York de violences au Soudan sous le régime d'Omar el-Béchir, a estimé que le verdict et la procédure étaient "probablement (...) entachés de fraude" ( AFP / Angela Weiss )
    information fournie par AFP 24.10.2025 21:37 

    Le cabinet d'avocats de la banque française BNP Paribas , reconnue complice à New York de violences au Soudan sous le régime d'Omar el-Béchir, a estimé que le verdict et la procédure étaient "probablement (...) entachés de fraude", dans une lettre adressée aux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...