Aller au contenu principal
Fermer

Arconic envisage de séparer ses deux activités principales
information fournie par Reuters 08/02/2019 à 19:35

(Reuters) - Le groupe métallurgique américain Arconic a annoncé vendredi qu'il allait se diviser en deux unités et a réduit son dividende des deux tiers, quelques semaines après avoir repoussé une offre de rachat du fonds d'investissement Apollo Global Management.

L'entreprise a dit également envisager de scinder l'une de ses deux activités principales dans l'avenir.

Le principal actionnaire de la société, Elliott Management, a poussé Arconic à se vendre à Apollo, dont l'offre aurait pu valorisé le groupe à quelque 17 milliards de dollars (15 milliards d'euros).

Mais les éventuelles obligations juridiques de sa plus petite division spécialisée dans les systèmes de construction ont probablement provoqué des interrogations sur la valeur de la société.

"Après un processus rigoureux et complet (...), le conseil voit plus de création de valeur pour les actionnaires à travers une restructuration de la société", a déclaré le président d'Arconic, John Plant, cité dans un communiqué.

Ce dernier a également pris en charge mercredi la direction générale, une nomination inattendue.

Arconic a indiqué que la division, qui fabrique des pièces pour l'aéronautique et les équipements pour la production d'énergie, sera désormais baptisée produits d'ingénierie et pièces forgées. Cette activité, actuellement la plus importante du groupe, a généré un chiffre d'affaires de 6,32 milliards de dollars en 2018, en hausse de 6,3%.

Les produits laminés, sa deuxième activité dédiée à des tôles et plaques pour l'aviation et l'automobile, a affiché l'année dernière un chiffre d'affaires en progression de 12,1% à 5,60 milliards de dollars.

Arconic n'a pas précisé laquelle des deux divisions il pourrait scinder et quand il prévoyait de le faire, mais il a dit qu'il allait étudier la vente d'activités qui ne font partie d'aucune de ces divisions.

Arconic a annoncé un bénéfice meilleur que prévu au quatrième trimestre.

Le groupe a par ailleurs annoncé son intention de réduire le dividende trimestriel pour le ramener de six cents à deux cents par action, l'objectif étant de faire baisser les coûts d'exploitation d'environ 200 millions de dollars sur une base annuelle.

Le titre perdait près de 5,5% à 16,72 dollars à Wall Street vers 17h30 GMT, après avoir gagné jusqu'à 2,6% dans les premiers échanges.

(Ankit Ajmera à Bangalore, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot lors d'une conférence de presse à Beyrouth, le 6 février 2026 au Liban ( AFP / anwar amro )
    information fournie par AFP 11.02.2026 12:34 

    Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s'est dit "effaré" et "indigné" mercredi par les révélations mettant en cause un diplomate français cité à plusieurs reprises dans les dossiers Epstein, et qui aurait également été visé par une enquête américaine ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.02.2026 12:31 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,13% pour le Dow Jones .DJI , de 0,09% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,01% pour le Nasdaq .IXIC : * MATTEL

  • un billet de 100 dollars en feu (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 11.02.2026 12:25 

    Par François Rimeu, Stratégiste senior, Crédit Mutuel Asset Management Avant de se projeter sur ce qu'il va se passer sur le dollar dans le futur, il faut analyser les raisons de la baisse de la devise américaine au cours des 12 derniers mois. La théorie économique ... Lire la suite

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.02.2026 12:21 

    La production industrielle italienne a baissé de 0,2% en 2025, limitant les frais après une nette chute de 3,5% en 2024, selon les chiffres publiés mercredi par l'Institut national des statistiques (Istat). Les baisses de production les plus marquées concernent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...