
Le logo de Saudi Aramco
La compagnie pétrolière saoudienne Aramco a annoncé mardi une baisse de 22% de son bénéfice au deuxième trimestre, principalement en raison d'une diminution des revenus et une augmentation de l'endettement.
Le premier exportateur mondial de pétrole a fait état d'un bénéfice net de 22,7 milliards de dollars (19,66 milliards d'euros) au cours des trois mois se terminant le 30 juin, en deçà des attentes des analystes qui tablaient sur 23,7 milliards de dollars, selon le consensus fourni par le groupe.
Le prix moyen du pétrole brut réalisé par Aramco a atteint 66,7 dollars le baril au deuxième trimestre, en baisse par rapport aux 85,7 dollars du même trimestre en 2024 et aux 76,3 dollars du premier trimestre de cette année
Le total des emprunts a augmenté pour atteindre 92,9 milliards de dollars au 30 juin, contre 74,4 milliards de dollars un an plus tôt. Le ratio d'endettement, une mesure de l'endettement, est passé à 6,5%, contre moins 0,3% un an plus tôt et 5,3% au trimestre précédent.
Le groupe, vache à lait de l'État saoudien, a confirmé un dividende total de 21,3 milliards de dollars au deuxième trimestre, dont 200 millions liés à la performance, un mécanisme introduit après la flambée des prix du pétrole en 2022.
En mars, Aramco avait annoncé un dividende total de 85,4 milliards de dollars pour 2025, soit une baisse de 37% par rapport aux plus de 124 milliards versés l’année précédente. La part liée à la performance devrait chuter de 98%, à 900 millions de dollars, alors que le flux de trésorerie disponible de l’entreprise diminue.
Le flux de trésorerie disponible a chuté de près d'un cinquième en glissement annuel au deuxième trimestre pour atteindre 15,2 milliards de dollars.
(Rédigé par Yousef Saba et Luke Tyson, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer