Aller au contenu principal
Fermer

Après Didi, la Chine cible trois sociétés technologiques cotées à New York
information fournie par Reuters 05/07/2021 à 10:13

PEKIN, 5 juillet (Reuters) - L'Administration chinoise du cyberespace (CAC) a annoncé lundi avoir ouvert des enquêtes contre le site de recrutement en ligne Zhipin.com et les applications de transport routier Huochebang et Yunmanman dans le cadre d'un durcissement des contrôles sur la sécurité des données.

Cette annonce intervient au lendemain du retrait du logiciel de VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) de Didi Global

DIDI.N des boutiques d'applications pour smartphones sur ordre de cette même administration. Le géant chinois du VTC, coté depuis le mois dernier à la Bourse de New York, est accusé d'avoir collecté illégalement les données personnelles de ses utilisateurs.

Dans un communiqué, Didi a déclaré que ce retrait pourrait avoir un impact sur son chiffre d'affaires, sans plus de précisions. Les utilisateurs de Didi ayant déjà téléchargé l'application peuvent continuer à l'utiliser.

Full Truck Alliance YMM.N , société née de la fusion de Huochebang et Yunmanman, et Kanzhun BZ.O , détenu par Zhipin.com, se sont également introduits à Wall Street le mois dernier.

Comme pour Didi, l'autorité chinoise de régulation du secteur a fait savoir que le téléchargement des applications de ces trois sociétés devrait être suspendu pendant son enquête. Elle a ajouté que l'enquête visait à se "prémunir des risques liés à la sécurité des données" et répondait également à un impératif de "sécurité nationale".

L'Administration chinoise du cyberespace n'a pas fourni davantage d'explications.

Full Truck Alliance, surnommé l'Uber des camions, compte plus de 10 millions de chauffeurs enregistrés et plus de cinq millions de propriétaires de camions sur sa plate-forme.

Zhipin.com, premier site de recrutement en ligne en Chine, comptait pour sa part 24,9 millions d'utilisateurs actifs par mois au premier trimestre.

Le groupe chinois de commerce électronique Alibaba BABA.N , sous la pression des autorités, a récemment renoncé à introduire en Bourse sa filiale de "fintech" Ant Group 688688.SS , valorisée 37 milliards de dollars (31,5 milliards d'euros).

"L'annulation de l'introduction en Bourse d'Ant et cette action sur Didi montrent que les introductions en Bourse peuvent être très risquées en Chine", commente Martin Chorzempa, chercheur au Peterson Institute for International Economics. Selon lui, ces opérations attirent l'attention des autorités de régulation.

Les autorités ont également renforcé récemment leur contrôle sur les plates-formes internet comme Meituan 3690.HK pour pratiques anticoncurrentielles.

(Reportage Gabriel Crossley, Yingzhi Yang et Yilei Sun; avec Tony Munroe, Yilei Sun à Pékin et Scott Murdoch à Hong Kong, Aakriti Bhalla à Bangalore et Sam Nussey à Tokyo; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

166,370 USD NYSE -0,79%
12,350 USD NYSE -0,96%
21,0800 USD NASDAQ -0,05%
11,214 EUR Tradegate +0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Exposition Hyvolution à Paris
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Vallourec a annoncé vendredi que son directeur financier, Sascha Bibert, quittera le groupe en décembre pour saisir une nouvelle opportunité professionnelle en Allemagne, après une période de transition avec son successeur. Le groupe a indiqué que son ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Centre de recherche de Pfizer en Californie
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    par Rishabh Jaiswal et Sabrina Valle (Reuters) -Metsera a dit vendredi avoir accepté une offre d'acquisition d'un montant de 10 milliards de dollars (8.6 milliards d'euros) de Pfizer, une annonce qui devrait mettre fin à la concurrence que se livraient le laboratoire ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le désordre, sur fond d'inquiétudes liées à l'économie et aux valorisations jugées excessives dans le secteur technologique. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, sa plus forte ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 03/11 au 07/11
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...