Aller au contenu principal
Fermer

Après deux ans de crise sanitaire, le guide Michelin a la bougeotte
information fournie par Reuters 22/03/2022 à 19:40

PARIS, 22 mars (Reuters) - Michelin MICP.PA a dévoilé mardi le toujours très attendu palmarès français de ses restaurants étoilés, non pas à Paris mais à Cognac (Charente), le guide star de la profession ayant des envies d'escapade après deux années de confinements à cause du coronavirus.

"Nous voulions aller à la rencontre des territoires, et donc des terroirs qui font la richesse de notre identité culinaire nationale", a dit à Reuters le directeur international des guides Michelin.

"Je n'ai qu'un souhait, c'est que ce premier mouvement en région soit suivi d'autres dans les prochaines années", a ajouté Gwendal Poullennec.

Environ 80% des restaurants arborant une, deux ou trois étoiles sont situés hors de région parisienne, a-t-il souligné.

L'édition 2022 du célèbre livre rouge gastronomique a consacré en tout 627 établissements, onze de moins qu'en 2021.

Deux restaurants ont fait leur entrée dans le cercle prestigieux des trois Étoiles Michelin: La Villa Madie à Cassis et Plénitude-Cheval Blanc, propriété du groupe LVMH LVMH.PA , à Paris.

Mais l'année passée a encore été meurtrière pour le secteur. La moitié des restaurants ayant perdu le prestigieux macaron - une cinquantaine - doivent cette situation à une fermeture ou au décès de leur chef des suites du COVID-19.

Comme en 2020, les restaurants sont restés porte close de longs mois l'an dernier encore à cause de la pandémie, et la réouverture a été encadrée par des règles sanitaires très strictes. Pour cette raison, la sélection 2022 est publiée deux mois plus tard que d'habitude.

Le guide créé en 1900 est aussi présent hors de France, en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, avec en tout plus de 3.000 tables étoilées à travers le monde.

Il a été rattrapé au début du mois par l'actualité internationale puisqu'après l'invasion russe de l'Ukraine, le guide a annoncé l'arrêt de ses recommandations de restaurants en Russie moins de six mois après le lancement de sa première édition moscovite.

"Compte tenu de la gravité de la crise actuelle (...) nous avons fait le choix de ne pas promouvoir la destination Moscou. Il n'y aura donc pas de mise à jour de la sélection Moscou cette année et les projets de développement du Guide Michelin en Russie sont, pour l'heure, gelés", a expliqué la direction du guide dans un communiqué. "Ces décisions ne remettent en rien en cause le talent des chefs et des équipes des 69 restaurants distingués en octobre dernier".

(Gilles Guillaume et Mimosa Spencer, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

494,400 EUR Euronext Paris +0,28%
33,890 EUR Euronext Paris +0,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme se rafraîchit à une fontaine publique près du Canal Saint-Martin à Paris en pleine canicule, le 25 juin 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 26.06.2026 06:45 

    Deux tiers de la France restent vendredi écrasés par une canicule d'ampleur exceptionnelle à l'échelle européenne, mais quelques départements sortent du niveau d'alerte maximale et une baisse progressive des températures pointe à l'horizon. Avec 61 départements ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.06.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * MICHELIN ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 25/06/2026
    information fournie par Libertify 26.06.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Apple, Michelin, TotalEnergies, Unibail-Rodamco-Westfield. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Bernard Arnault, le 10 octobre 2024, à Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.06.2026 00:44 

    La directrice de la prestigieuse école a salué un "don historique" à la fois pour son établissement "et pour la recherche fondamentale française". Polytechnique a annoncé jeudi 26 juin la création d'un institut de mathématiques au cœur de son campus financé, dans ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

73,73 -1,48%
8 431,61 +0,55%
Or
4 013,73 -0,34%
25,48 -4,21%
1,13795 +0,04%
Chargement...