((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Apple se voit refuser l'autorisation de faire appel d'une décision historique
*
La société déclare qu'elle peut contester la décision devant la Cour d'appel
*
Les avocats du plaignant estiment les dommages à plus d'un milliard de livres sterling
(Ajout d'un délai d'appel au paragraphe 4)
Apple s'est vu refuser jeudi l'autorisation de faire appel d'une décision d'un tribunal londonien estimant qu'il avait abusé de sa position dominante en facturant des commissions déloyales aux développeurs d'applications, bien que le géant de la technologie puisse faire appel auprès d'une juridiction supérieure.
Le mois dernier, à l'issue d'un procès , le Competition Appeal Tribunal (CAT) a rendu une décision défavorable à Apple, estimant que cette dernière avait abusé de sa position dominante en excluant la concurrence sur le marché de la distribution d'applications et en "facturant des prix excessifs et déloyaux" à titre de commission.
La décision a laissé Apple AAPL.O - qui a fait face à une pression croissante de la part des régulateurs aux États-Unis et en Europe concernant les frais qu'elle facture aux développeurs - face à une facture potentielle de plus d'un milliard de livres (1,3 milliard de dollars).
Le CAT a refusé à Apple l'autorisation de contester sa décision, mais l'entreprise peut toujours s'adresser directement à la Cour d'appel. Les avocats d'Apple ont demandé au CAT un délai de 21 jours pour déposer une demande auprès de la cour d'appel.
APPLE CONFRONTÉE À UNE FACTURE DE 1,2 MILLIARD DE LIVRES DE DOMMAGES ET INTÉRÊTS
Le porte-parole a déclaré dans un communiqué que la décision du CAT "adopte une vision erronée de l'économie florissante et compétitive des applications" et néglige les avantages pour les développeurs et les consommateurs.
Les avocats représentant Rachael Kent, l'universitaire britannique à l'origine de l'affaire, ont déclaré dans les documents déposés au tribunal pour l'audience de jeudi qu'ils avaient calculé les dommages à partir d'octobre 2015 jusqu'en février 2024, plus les intérêts, à 1,2 milliard de livres.
"Cette affaire a été un marathon, pas un sprint, mais nous nous rapprochons un peu plus de la possibilité pour les utilisateurs de l'App Store de voir enfin leur argent revenir à juste titre dans leurs poches", a déclaré M. Kent dans un communiqué.
La décision du mois dernier est intervenue après qu'Apple a fait l'objet d'une plainte auprès des autorités européennes de régulation concurrence concernant les conditions générales de son App Store, en vertu de règles visant à contrôler les grandes entreprises technologiques.
Le CAT a estimé que les développeurs étaient surtaxés en raison de la différence entre la commission de 17,5 % pour les achats d'applications et la commission facturée par Apple, qui s'élève généralement à 30 %. Le CAT a également estimé que les développeurs d'applications avaient répercuté 50 % de cette surcharge sur les consommateurs.
(1 $ = 0,7451 livre)

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer