Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Apple aggrave la querelle avec Epic Games en bloquant l'application Fortnite dans l'UE
information fournie par Reuters 06/03/2024 à 23:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture tout au long de l'histoire du litige entre Epic et Apple) par Akash Sriram et Stephen Nellis

Apple AAPL.O a intensifié sa querelle avec Epic Games mercredi, en empêchant le fabricant de jeux vidéo Fortnite de lancer sa propre place de marché en ligne sur les iPhones et les iPads en Europe.

Les deux sociétés se livrent une bataille juridique depuis 2020 , lorsque l'entreprise de jeux vidéo a affirmé que la pratique d'Apple consistant à facturer jusqu'à 30 % de commissions sur les paiements in-app sur son système d'exploitation iPhone (iOS ) violait les règles concurrence des États-Unis.

Le dernier défi lancé par Epic survient alors qu'Apple est aux prises avec des inquiétudes concernant la tiédeur de la demande pour ses iPhones en Chine, et que ses actions ont chuté de 12 % depuis le début de l'année, affichant des performances inférieures à celles de ses pairs du secteur des grandes technologies aux États-Unis.

Les tentatives des régulateurs et des concurrents tels qu'Epic d'ouvrir la voie à des places de marché rivales sur les appareils d'Apple constituent une menace majeure pour les bénéfices du poids lourd de la Silicon Valley et pour le contrôle de son propre écosystème.

Les législateurs européens obligent Apple à autoriser ces places de marché tierces par le biais d'une loi appelée Digital Markets Act (DMA) qui entre en vigueur cette semaine.

Par ailleurs, les autorités concurrence de Bruxelles ( ) ont infligé lundi à Apple une amende de 1,84 milliard d'euros pour avoir entravé la concurrence de ses rivaux dans le domaine du streaming musical en imposant des restrictions sur son App Store, ce qui constitue la première sanction jamais infligée à Apple pour violation des règles de l'UE.

Epic s'efforçait de tirer parti de la DMA, mais Apple a bloqué ces efforts mercredi, en citant les ruptures de contrat passées d'Epic dans le cadre d'un litige de longue date.

Apple a mis fin à un nouveau compte de développeur qu'Epic avait créé en Suède. Epic avait créé ce compte dans le but de remettre Fornite et d'autres jeux sur les iPhones en Europe en gérant sa propre boutique de jeux sur les appareils d'Apple. En vertu de la nouvelle législation européenne, Apple doit autoriser l'installation de boutiques tierces sur ses appareils.

Les comptes de développeurs sont importants, car les créateurs de logiciels ne peuvent pas distribuer d'applications sur les iPhones et les iPads s'ils n'en ont pas. Apple avait déjà résilié certains des comptes de développeurs d'Epic en 2020, après qu'Epic eut délibérément enfreint les règles d'Apple en matière de paiement in-app, utilisant sa violation des règles et son bannissement ultérieur de l'App Store au cœur d'une campagne de relations publiques et d'une campagne juridique contre Apple.

Apple a déclaré mercredi que les décisions de justice ont clairement indiqué qu'elle avait "l'entière discrétion" de mettre fin à tout compte de développeur d'Epic Games à la lumière de ses violations "flagrantes" des accords de développement de l'entreprise.

"À la lumière du comportement passé et présent d'Epic, Apple a choisi d'exercer ce droit en résiliant le compte d'Epic Games, a déclaré Apple.

Epic a affirmé qu'en résiliant son compte, Apple supprimait l'un des plus grands concurrents potentiels de l'App Store d'Apple.

"Il s'agit d'une grave violation du DMA et cela montre qu'Apple n'a pas l'intention de permettre une véritable concurrence sur les appareils iOS", a déclaré Epic Games.

La Commission européenne, l'organe exécutif de l'UE, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

En janvier, Apple a proposé certains changements avant la date limite du 7 mars pour se conformer à certaines conditions de la DMA, une législation destinée à permettre aux utilisateurs européens de passer plus facilement d'un service à l'autre.

La société a déclaré qu'elle autoriserait d'autres magasins d'applications sur les iPhones et qu'elle permettrait de ne pas utiliser le système de paiement in-app, mais qu'elle fixerait une "redevance technologique de base" de 50 centimes d'euro par compte d'utilisateur et par an pour les développeurs qui s'inscrivent au nouveau régime.

Valeurs associées

212.49 USD NASDAQ -0.82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.