Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

APA acquiert sa rivale Callon Petroleum pour 4,5 milliards de dollars
information fournie par Reuters 04/01/2024 à 16:19

(Ajoute des détails de la conférence téléphonique et des commentaires d'analystes) par Seher Dareen

Le producteur de pétrole américain APA

APA.O a annoncé jeudi qu'il achetait son rival Callon Petroleum CPE.N dans le cadre d'une transaction entièrement en actions évaluée à 4,5 milliards de dollars, dette comprise, à la suite d'une année record pour les transactions dans le plus grand champ de schiste des États-Unis.

Les actifs de Callon viendront renforcer les activités d'APA dans le bassin de schiste permien de l'ouest du Texas et du Nouveau-Mexique, avec environ 145 000 acres de forage, ce qui représente près de 64 % de la production d'APA aux États-Unis.

Le bassin permien est devenu une cible privilégiée pour les producteurs de pétrole et de gaz qui cherchent à augmenter leurs stocks.

"Ce qui est important ici, c'est que nous ajoutons de l'échelle de deux façons, à la fois en termes de stocks et d'activité... Nous voyons une grande valeur dans cette transaction", a déclaré John Christmann, directeur général d'APA, lors d'une conférence téléphonique.

Les actions de Callon ont augmenté de 4,5 %, tandis que celles d'APA ont baissé de 6,6 %. ) La chute du prix de l'action d'APA (reflète des synergies limitées et des questions sur l'étendue de la zone de forage de qualité acquise, a écrit William Atcheson, stratège de marché chez Jefferies.

Mais d'autres analystes considèrent l'acquisition comme un élément positif pour APA.

"Elle répond en grande partie aux préoccupations des investisseurs concernant la profondeur des stocks", a déclaré Gabriele Sorbara, analyste chez Siebert Williams Shank & Co.

Les conseils d'administration de Callon et d'APA ont approuvé l'opération à l'unanimité, ont indiqué les entreprises dans des déclarations annonçant la fusion, qui devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre.

Les entreprises du secteur de l'énergie ont profité de l'envolée du cours de leurs actions pour procéder à des acquisitions entièrement en actions, évitant ainsi des dépenses importantes qui mettraient en péril les bilans des acquéreurs.

Dans le cadre de l'opération, chaque action de Callon sera échangée contre 1,0425 action d'APA, ce qui représente une prime d'environ 14 % par rapport à la clôture précédente de Callon et valorise chaque action de Callon à 38,31 dollars.

Une fois l'opération réalisée, les actionnaires actuels d'APA détiendront environ 81 % de la société issue de la fusion et les actionnaires actuels de Callon en détiendront près de 19 %.

Valeurs associées

Ice Europ +0.29%
Ice Europ +0.18%
NYMEX +0.30%
APA
NASDAQ -4.33%
NYSE +0.75%
NYSE +1.08%
NYSE +0.82%
NYSE +0.25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.