Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Aon rachète le courtier en assurance NFP pour un montant de 13,4 milliards de dollars
information fournie par Reuters 20/12/2023 à 19:45

(Ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 5 et 6; mise à jour des actions au paragraphe 8) par Manya Saini

La société de conseil en gestion Aon

AON.N a annoncé mercredi qu'elle allait racheter la société privée NFP dans le cadre d'une transaction évaluée à environ 13,4 milliards de dollars, afin d'exploiter le segment à croissance rapide du marché intermédiaire du courtage en assurance, de la gestion de patrimoine et du conseil en matière de plans de retraite.

La demande de produits d'assurance est restée soutenue dans une économie incertaine et le secteur est considéré comme à l'abri de la récession, car de nombreuses polices sont souvent garanties par les employeurs, tandis que d'autres sont imposées par le gouvernement.

La transaction avec des fonds liés à Madison Dearborn Partners et HPS Investment Partners, propriétaires de fonds d'investissement privés, devrait être finalisée à la mi-2024 et sera financée par 7 milliards de dollars en espèces et 6,4 milliards de dollars en actions Aon.

La partie en numéraire sera financée par une nouvelle levée de fonds de 5 milliards de dollars en 2024 et le reste à la fin de l'opération, tout en essayant de conserver la notation de crédit actuelle, a déclaré Christa Davies, directrice financière d'Aon.

"Le prix semble élevé: 15 fois l'Ebitda ajusté prévu, ce qui est un peu plus élevé que notre évaluation d'Aon. Cependant, Aon prévoit 60 millions de dollars de synergies de coûts au fil du temps", a écrit Brett Horn, analyste principal des actions chez Morningstar, dans une note.

"Nous nous demandions ce que la direction pourrait faire après que les régulateurs aient bloqué sa tentative d'acquisition de Willis Towers Watson. La réponse semble être de rechercher des transactions similaires mais un peu plus petites", a déclaré M. Horn.

Aon et Willis Towers Watson ont annulé une fusion de 30 milliards de dollars en juillet 2021 qui aurait créé le plus grand courtier d'assurance au monde en raison d'un examen concurrence.

Les actions d'Aon étaient en baisse de 6 % dans les échanges de l'après-midi, car la société s'attend à encourir 400 millions de dollars de coûts de transaction et d'intégration non récurrents liés à l'opération.

"Dans un premier temps, la marge d'exploitation ajustée de la société combinée pourrait être inférieure à la marge autonome d'Aon. Toutefois, nous prévoyons de poursuivre l'expansion de la marge d'exploitation ajustée à long terme", a déclaré M. Davies.

Fondée en 1999, NFP est une société de courtage en assurance dommages qui propose à ses clients des services de conseil en avantages sociaux, de gestion de patrimoine et de conseil en matière de plans de retraite. Son directeur général, Doug Hammond, continuera à diriger l'entreprise.

Les courtiers d'assurance servent de pont entre un assureur et ses clients, aidant ces derniers à trouver la police qui répond le mieux à leurs besoins.

Aon a déclaré dans une présentation aux investisseurs que le PFN générera un chiffre d'affaires annuel estimé à 2,2 milliards de dollars cette année. Elle prévoit une augmentation d'environ 14 % du chiffre d'affaires total en 2024 et 2025.

UBS Investment Bank a été le banque conseil exclusif d'Aon pour cette transaction. Citi la conseille pour le financement de l'opération.

Valeurs associées

NYSE -0.09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.