(NEWSManagers.com) -
AngelSquare, communauté d'investisseurs en private équity, annonce ce jeudi 14 février le lancement d'AngelSquare Impact, sa nouvelle structure d'investissement dédiée aux startups dites " à impact " , c'est-à-dire les sociétés dont le modèle de développement intègre l'exigence d'un impact positif sur la société ou sur l'environnement. Pour ce faire, AngelSquare a constitué un board d'investisseurs qualifiés qui, aux côtés d'AngelSquare, opèreront une sélection " pointue" des startups qu'ils accompagneront sur le long terme. AngelSquare Impact concentrera particulièrement ses investissements sur les secteurs de l'éducation, la santé, l'alimentation ou encore l'énergie.
Après AngelSquare Fintech à l'automne dernier, AngelSquare Impact est la seconde structure d'investissement sectoriel lancée par AngelSquare à des " valorisations raisonnables" , des startups en amorçage et en Séries A pour des tickets de 100.000 à 500.000 euros.
Les premiers investisseurs à rejoindre le board d'AngelSquare Impact sont :
- Marc-David Choukroun, co-fondateur de la Ruche Qui Dit Oui, board member de la France Digitale ;
- Olivier Lebel, ex-DG Médecins du Monde, La Croix Rouge ;
- Hubert Bastide, ex-Head Financial Institutions Groups de Merrill Lynch et Nomura ;
- Tanguy de la Villeguerin, fondateur de le-don.org, Directeur de Hippolyte Capital ;
- Yann Borgstedt, entrepreneur et philanthrope franco-suisse, président-fondateur de la fondation Womanity
- Valentine de Lasteyrie, Directrice investissement Financière de Blacailloux ;
- Cédric Sellin, serial entrepreneur, business angel et philanthrope ;
- Stéphane Noirie, directeur de l'Asset Management chez Meridiam ;
Une fois sélectionnées par les équipes d'AngelSquare et de son board, les startups seront soumises aux membres d'AngelSquare Impact. Un véhicule d'investissement sera alors créé pour chaque deal et réunira les membres du board (sus mentionnés), AngelSquare et les membres d'AngelSquare Impact souhaitant co-investir dans ce deal. Enfin, pour chaque deal, une partie du " carried interest " (part de la plus-value réalisée) sera reversée à une association caritative choisie par les investisseurs. L'objectif de cette nouvelle structure est de réaliser 3 deals par an.
" AngelSquare Impact est née du désir de plus en plus important exprimé par les investisseurs que nous côtoyons au quotidien, d'accompagner et de soutenir des projets davantage porteurs de sens, c'est-à-dire capables d'impacter positivement et durablement le monde. Chez AngelSquare, nous sommes en effet persuadées que ces aspirations ne sont pas incompatibles avec la rentabilité, et que de nombreux projets d'entreprise, tant en matière d'agriculture que d'éducation ou encore de santé portent en eux cette dimension d'inflexion de la marche du monde actuel. Ce sont ces projets que nous voulons valoriser aujourd'hui car nous croyons fondamentalement en leurs potentiels de croissance" , explique dans un communiqué Charles Degand, co-fondateur d'AngelSquare.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer