Aller au contenu principal
Fermer

André François-Poncet : «Wendel a été approché pour la quasi-totalité de ses actifs»
information fournie par Le Revenu 19/05/2019 à 08:43

André François-Poncet est président du directoire de Wendel depuis 2018. (© Henrike Stahl)

André François-Poncet est président du directoire de Wendel depuis 2018. (© Henrike Stahl)

Le président du directoire de Wendel , André François-Poncet, a accordé un entretien exclusif au Revenu. Après les nombreuses cessions réalisées par son groupe (Nippon Oil, Pump, Saham, Mecatherm, baisse de participation dans Bureau Veritas...), le dirigeant expose sa stratégie.

André François-Poncet, 59 ans, est diplômé de HEC et titulaire d’un MBA de la Harvard Business School. Il a débuté sa carrière en 1984 chez Morgan Stanley, où il a passé seize ans. De 2000 à 2015, il a travaillé pour BC Partners. André François-Poncet a été brièvement associé de la société de gestion CIAM avant de prendre les rênes de Wendel début 2018.

Depuis que vous êtes aux commandes du groupe, début 2018, Wendel a privilégié les cessions de participations plutôt que les investissements dans de nouvelles sociétés. Pourquoi ce choix ?
André François-Poncet :
Nous avons en effet tiré parti d’un marché favorable aux vendeurs.

Début 2018, le portefeuille se composait d’une participation majeure, Bureau Veritas , de plusieurs sociétés de taille importante et de quelques petites participations qui pesaient très peu dans l’actif net réévalué. Or, le suivi d’une petite société demande du temps et génère des coûts.

Nous avons ainsi vendu Nippon Oil, Pump, Saham, Mecatherm et CSP Technologies, à des valorisations supérieures à l’actif net réévalué avant l’annonce de leur cession. Depuis janvier 2018, nous avons matérialisé pour plus de 1,5 milliard d’euros de produits de cessions.

Quand allez-vous acquérir de nouvelles sociétés ? Quelles sont vos cibles ?
André François-Poncet :

Valeurs associées

80,4500 EUR Euronext Paris +0,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Johnson & Johnson sur un batiment. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 16.10.2025 16:21 

    Johnson & Johnson annonce qu'une étude de phase 3 a démontré que la combinaison Tecvayli (teclistamab) et de Darzalex Faspro (daratumumab et hyaluronidase) améliorait significativement la survie sans progression et la survie globale chez les patients atteints

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 16.10.2025 16:11 

    La Bourse de New York évoluait dans le vert jeudi, poussée par de nouveaux résultats trimestriels au-dessus des attentes, dont ceux du géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC. Vers 14H00 GMT, le Dow Jones progressait de 0,17%, l'indice Nasdaq gagnait 0,51% et ... Lire la suite

  • Anne-Laure Paris apparait sur un écran à gauche pendant une conférence de presse à laquelle participent, de gauche à droite, l'avocate Chirinne Ardakani, Noémie Kohler, l'avocat Martin Pradel et l'avocate Emma Villard à Paris le 16 octobre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 16.10.2025 16:07 

    Les familles de Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans, ont alerté jeudi sur la situation de leurs proches, dont "la survie" est désormais en jeu selon elles, et exhorté l'Etat français à les faire libérer immédiatement. La justice ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de son discours à l'Assemblée nationale, Paris, 16 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.10.2025 15:46 

    Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...