Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Amylyx Pharma retire son médicament contre la SLA des marchés américain et canadien
information fournie par Reuters 04/04/2024 à 13:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'éléments de contexte)

Amylyx Pharmaceuticals AMLX.O va retirer son médicament contre la sclérose latérale amyotrophique (ALS) - son seul produit sur le marché - des États-Unis et du Canada après l'échec du traitement dans un essai clé de phase avancée.

Le fabricant de médicaments a également annoncé jeudi une réduction de 70 % de ses effectifs. Il comptait 384 employés à temps plein à la fin de l'année 2023.

POURQUOI C'EST IMPORTANT:

Le médicament contre la SLA, appelé Relyvrio, a été approuvé en 2022 à la suite de pressions exercées par des groupes de patients qui ont souligné le nombre limité d'options pour traiter cette maladie potentiellement mortelle.

La SLA provoque une paralysie progressive et la mort, et touche environ 60 000 personnes aux États-Unis et en Europe.

CONTEXTE:

L'approbation a fait suite à un rare revirement de la part des conseillers de la Food and Drug Administration (FDA). Ils ont soutenu le médicament plusieurs mois après l'avoir rejeté en raison d'un manque de données "substantiellement convaincantes".

L'approbation était basée sur des données d'essais de mi-parcours sur 137 patients qui montraient que le traitement ralentissait la progression de la maladie et prolongeait l'espérance de vie.

Cependant, une étude plus importante menée à un stade avancé n'a pas permis de confirmer l'effet bénéfique du ralentissement de la progression de la maladie, aucune différence significative n'ayant été observée entre les patients traités par Relyvrio et ceux recevant un placebo.

EN CHIFFRES:

Le médicament, dont le prix catalogue est de 158 000 dollars par an aux États-Unis, a généré des ventes d'environ 381 millions de dollars en 2023.

Amylyx prévoit d'engager des frais d'environ 19 millions de dollars dans le cadre de sa restructuration, qui devrait être achevée à la fin du troisième trimestre.

Le 8 mars, les actions ont clôturé en baisse d'environ 83 % et plus d'un milliard de dollars ont été retirés de la valeur du marché après que l'entreprise a annoncé qu'elle envisageait de retirer le traitement.

QU'EST-CE QUI VA SUIVRE?

La société va faire progresser les essais de son principal médicament expérimental, AMX0035, dans le traitement du syndrome de Wolfram et de la paralysie supranucléaire progressive. Elle se concentrera également sur l'AMX0114 dans la SLA.

Valeurs associées

NASDAQ +1.50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.