Un logo d'Amundi est visible à l'extérieur du siège de l'entreprise à Paris
Amundi a fait état mercredi d’une hausse de ses encours sous gestion en ligne avec les attentes, portée par l’effet de marché et change ainsi qu’une collecte nette soutenue par l’appétit pour les ETF et les activités en Asie.
Sur la période juillet-septembre, la collecte nette a atteint 2,9 milliards d’euros et les encours sous gestion 2.192 milliards d’euros, soit une hausse de 11% sur un an et un nouveau record.
D’après des données compilées par le groupe, les analystes attendaient une collecte nette de 2,3 milliards d’euros et des encours sous gestion de 2.187 milliards d’euros.
À la Bourse de Paris, titre Amundi cédait cependant 4,03% à 67,85 euros à 09h16 GMT, parmi les plus mauvaises performances de l'indice Stoxx 600.
Les analystes de JP Morgan notent que, malgré des résultats trimestriels conformes au attentes, le gestionnaire d'actif risque d'enregistrer, en raison d'un projet de taxe du gouvernement français, une contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises plus élevée que prévu.
Amundi a précisé dans son communiqué que son chiffre d’affaires en France au sens fiscal était supérieur à 3 milliards d'euros.
"C'est pire que ce que nous avions initialement prévu, car nous pensions qu'Amundi se situerait dans la tranche inférieure", expliquent les analystes de JP Morgan.
Il prévoient désormais un impact d'environ 5% sur les bénéfices en 2024 et d'environ 3% en 2025, contre environ 3% et 1,4% précédemment.
DYNAMIQUE DES ETF
Sans la sortie, annoncée lors de la publication du deuxième trimestre, d’un mandat en multi-actifs avec un assureur européen de 11,6 milliards d'euros "qui dégageait de faibles revenus", la collecte nette trimestrielle serait ressortie à 14,4 milliards d’euros. Elle avait atteint 15,5 milliards d’euros au trimestre précédent et 13,7 milliards d’euros au troisième trimestre 2023.
La directrice générale d'Amundi, Valérie Baudson, a souligné lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes la contribution des co-entreprises du groupe en Asie, citant l’Inde, le Japon, Singapour et Hong-Kong, des ETF (produits cotés et adossés à un indice) et de la distribution tiers.
"En ce qui concerne la gestion passive, la dynamique de marché, et la dynamique des ETF, est particulièrement positive pour Amundi au troisième trimestre et sur l'ensemble de l'année", a-t-elle déclaré.
A fin septembre, les ETF ont atteint 251 milliards d’euros d’encours sous gestion, en hausse de 31% sur un an, grâce à une collecte de 17 milliards d’euros sur l’année dont 8 milliards au troisième trimestre.
Le principal gestionnaire européen d'actifs, contrôlé par la banque Crédit Agricole, a enregistré un résultat net trimestriel part du groupe de 337 millions d’euros, soit une hausse de 16,1% sur un an, en ligne avec le consensus qui ressortait à 333 millions d’euros.
Amundi a précisé dépasser pour la première fois la barre du milliard d’euros de résultat pour les neuf premiers mois de l’année, soit une hausse de 10,4% sur un an.
"Cette progression s’explique par la forte hausse des revenus conjuguée à une hausse maîtrisée des coûts et donc un effet ciseau positif", a déclaré Valérie Baudson, précisant que le coefficient d’exploitation s’est amélioré sur un an à 52,9%.
Ses revenus nets ajustés ont progressé de 10,5% sur la période à 862 millions d’euros.
(Rédigé par Bertrand De Meyer et Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer