Aller au contenu principal
Fermer

Amundi: Hausse de 11% des encours à fin septembre, la barre des €2.200 mds toute proche
information fournie par Reuters 30/10/2024 à 11:29

Un logo d'Amundi est visible à l'extérieur du siège de l'entreprise à Paris

Un logo d'Amundi est visible à l'extérieur du siège de l'entreprise à Paris

Amundi a fait état mercredi d’une hausse de ses encours sous gestion en ligne avec les attentes, portée par l’effet de marché et change ainsi qu’une collecte nette soutenue par l’appétit pour les ETF et les activités en Asie.

Sur la période juillet-septembre, la collecte nette a atteint 2,9 milliards d’euros et les encours sous gestion 2.192 milliards d’euros, soit une hausse de 11% sur un an et un nouveau record.

D’après des données compilées par le groupe, les analystes attendaient une collecte nette de 2,3 milliards d’euros et des encours sous gestion de 2.187 milliards d’euros.

À la Bourse de Paris, titre Amundi cédait cependant 4,03% à 67,85 euros à 09h16 GMT, parmi les plus mauvaises performances de l'indice Stoxx 600.

Les analystes de JP Morgan notent que, malgré des résultats trimestriels conformes au attentes, le gestionnaire d'actif risque d'enregistrer, en raison d'un projet de taxe du gouvernement français, une contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises plus élevée que prévu.

Amundi a précisé dans son communiqué que son chiffre d’affaires en France au sens fiscal était supérieur à 3 milliards d'euros.

"C'est pire que ce que nous avions initialement prévu, car nous pensions qu'Amundi se situerait dans la tranche inférieure", expliquent les analystes de JP Morgan.

Il prévoient désormais un impact d'environ 5% sur les bénéfices en 2024 et d'environ 3% en 2025, contre environ 3% et 1,4% précédemment.

DYNAMIQUE DES ETF

Sans la sortie, annoncée lors de la publication du deuxième trimestre, d’un mandat en multi-actifs avec un assureur européen de 11,6 milliards d'euros "qui dégageait de faibles revenus", la collecte nette trimestrielle serait ressortie à 14,4 milliards d’euros. Elle avait atteint 15,5 milliards d’euros au trimestre précédent et 13,7 milliards d’euros au troisième trimestre 2023.

La directrice générale d'Amundi, Valérie Baudson, a souligné lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes la contribution des co-entreprises du groupe en Asie, citant l’Inde, le Japon, Singapour et Hong-Kong, des ETF (produits cotés et adossés à un indice) et de la distribution tiers.

"En ce qui concerne la gestion passive, la dynamique de marché, et la dynamique des ETF, est particulièrement positive pour Amundi au troisième trimestre et sur l'ensemble de l'année", a-t-elle déclaré.

A fin septembre, les ETF ont atteint 251 milliards d’euros d’encours sous gestion, en hausse de 31% sur un an, grâce à une collecte de 17 milliards d’euros sur l’année dont 8 milliards au troisième trimestre.

Le principal gestionnaire européen d'actifs, contrôlé par la banque Crédit Agricole, a enregistré un résultat net trimestriel part du groupe de 337 millions d’euros, soit une hausse de 16,1% sur un an, en ligne avec le consensus qui ressortait à 333 millions d’euros.

Amundi a précisé dépasser pour la première fois la barre du milliard d’euros de résultat pour les neuf premiers mois de l’année, soit une hausse de 10,4% sur un an.

"Cette progression s’explique par la forte hausse des revenus conjuguée à une hausse maîtrisée des coûts et donc un effet ciseau positif", a déclaré Valérie Baudson, précisant que le coefficient d’exploitation s’est amélioré sur un an à 52,9%.

Ses revenus nets ajustés ont progressé de 10,5% sur la période à 862 millions d’euros.

(Rédigé par Bertrand De Meyer et Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

77,350 EUR Euronext Paris +3,20%

4 commentaires

  • 30 octobre 12:22

    @foufou32. travel and arrive. Elle est montée avant...
    Maintenant sur plus long terme, pourquoi s'exposer à l'épargne française convoitée par des écolos en mal de notoriété, et remplie de contrats en euros, qui peuvent se faire raboter du jour au lendemain.... si la dette française est restructurée?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Zonebourse 02.02.2026 23:03 

    Elon Musk a annoncé la fusion de SpaceX avec sa start-up d'intelligence artificielle xAI, une opération stratégique destinée à préparer une introduction en Bourse de grande envergure. Selon Bloomberg, l'entité ainsi constituée pourrait atteindre une valorisation ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:41 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, pour la première séance du mois, accueillant avec optimisme des données sur l'industrie aux Etats-Unis en attendant une nouvelle vague de résultats d'entreprises. Le Dow Jones a gagné 1,05%, l'indice Nasdaq a pris ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:27 

    L'ex-prince Andrew n'est pas le seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein : depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient et pourraient sceller ... Lire la suite

  • Jack Lang, le 18 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:09 

    L'affaire Epstein éclabousse la famille Lang: si Jack Lang dit "assumer pleinement" ses relations passées avec le criminel sexuel américain, sa fille Caroline a démissionné de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma après la révélation de liens d'intérêt ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...