Aller au contenu principal
Fermer

Amplegest et Octo AM se rapprochent un peu plus
information fournie par Agefi Asset Management  23/12/2024 à 08:00

Amplegest et Octo AM annoncent ce mardi 17 décembre leur « projet de rapprochement » dans les prochains mois. Concrètement, le groupe Cyrus, qui contrôle la totalité du capital d’Amplegest, montera à 100?% du capital d’Octo AM.

Amplegest a acquis Octo AM en 2015. À l’époque, la boutique de gestion obligataire comptait trois actionnaires minoritaires au capital, dont le fondateur Matthieu Bailly. Jusqu'à présent, Octo AM était détenu à 80?% par Cyrus, 15?% par Matthieu Bailly et 5?% par les deux autres associés d’Octo Finance, détaillait Marie Vandermarcq-Saltiel, présidente d’Amplegest, dans une interview à L’Agefi parue en novembre 2024.

« En combinant les compétences complémentaires et les ressources de chaque entité, le groupe sera en mesure de répondre encore mieux aux attentes des clients et de renforcer sa position sur le marché », justifie un communiqué. La nouvelle entité représentera 4,7 milliards d’euros d’encours sous gestion, grâce aux 950 millions d’euros d’Octo AM.

La marque Octo sera conservée

Suite à ce rapprochement, la marque commerciale Octo, sa gamme de fonds et ses équipes seront conservées, « Octo AM étant reconnue comme un acteur innovant et spécialisé dans l’obligataire value », précise un communiqué.

En termes de gouvernance, Matthieu Bailly, fondateur d’Octo AM, sera nommé directeur général adjoint d’Amplegest, responsable de la gestion obligataire. Il intégrera également le comité de direction d’Amplegest. Actuellement, Amplegest est présidé par Marie Vandermarcq-Saltiel et dirigé par Gilles Constantini.

Ce rapprochement semble logique. Interrogé sur le sujet par L’Agefi en novembre dernier, Marie Vandermarcq-Saltiel avait indiqué : « une intégration aurait bien sûr tout son sens et simplifierait les organigrammes et le fonctionnement, mais cela ne changerait ni les équipes, ni la gamme ».

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'OREAL : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 20.10.2025 08:53 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.10.2025 08:49 

    Le cimentier suisse Holcim va débourser 1,85 milliard d'euros pour racheter l'Allemand Xella, un fabricant de solutions murales, a-t-il annoncé lundi. Holcim a signé un accord avec cette entreprise basée à Duisbourg, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en vue de son ... Lire la suite

  • Des pompiers et des secouristes rue des Rosiers, à Paris, après que le restaurant traiteur franco-juif Jo Goldenberg a été attaqué par des hommes armés, le 9 août 1982 ( AFP / JACQUES DEMARTHON )
    information fournie par AFP 20.10.2025 08:49 

    La cour d'appel de Paris doit étudier lundi les appels formés par les deux hommes renvoyés aux assises spéciales dans l'enquête sur l'attentat terroriste antisémite de la rue des Rosiers à Paris, qui avait fait six morts en 1982. Selon une source proche du dossier, ... Lire la suite

  • BOLLORE : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 20.10.2025 08:49 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...