Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Bloquons tout le 10 septembre" : le PS comprend "l'exaspération" à l'origine du mouvement
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/08/2025 à 11:47

Des appels à "tout bloquer" en France le 10 septembre se multiplient sur les réseaux sociaux en se cristallisant autour des coupes budgétaires voulues par François Bayrou.

( AFP / ROMEO BOETZLE )

( AFP / ROMEO BOETZLE )

"C'est l'expression d'une exaspération populaire légitime". Le Parti socialiste a dit "comprendre" le mouvement "Bloquons tout le 10 septembre", né sur les réseaux sociaux, tout en reconnaissant que celui-ci reste encore "assez flou".

"On regarde cette initiative avec beaucoup d'intérêt. Les motivations et les modes opératoires sont assez flous pour l'instant mais nous comprenons l'exaspération à l'origine de ce mouvement ", a déclaré mercredi la porte-parole du PS Chloé Ridel sur franceinfo .

Venus d'horizons divers, des appels à "tout bloquer" en France le 10 septembre se multiplient sur les réseaux sociaux en se cristallisant autour des coupes budgétaires voulues par François Bayrou . Et LFI est déjà allé un pas plus loin que le PS en appelant les Français à se joindre au mouvement.

"Le produit d'une politique d'Emmanuel Macron"

"C'est l'expression d'une exaspération populaire légitime quand le Parlement n'arrive plus à fonctionner, quand tous les budgets sont adoptés à coups de 49-3", a jugé Chloé Ridel. "Les gilets jaunes aussi bien que le mouvement du 10 septembre, c'est le produit d'une politique d'Emmanuel Macron, un style de pouvoir autoritaire descendant ", a-t-elle insisté.

"Quand on annonce par-dessus le marché qu'on va supprimer deux jours fériés, qu'on va faire une année blanche sur toutes les prestations sociales, qu'on va retrancher dans les dépenses de santé, évidemment qu'il y a une colère qui monte", a-t-elle estimé. Elle a confirmé que le PS censurerait le budget à l'automne s'il reste "en l'état" .

"Nous ferons des contre-propositions et nous verrons ce que le gouvernement à en dire. Mais en l'état de ce qui a été présenté au mois de juillet, évidemment, c'est la censure qui doit s'appliquer", a-t-elle dit.

35 commentaires

  • 14:19

    Comme vous en savez des choses BE25... même ce qui est "normal". Formidable.
    Pour peu vous sauriez aussi ce qui est bon pour nous ?
    Et vous avez fait votre package pour le front de l'est ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires