((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails au paragraphe 2 et la réponse de JetBlue Airways aux paragraphes 10-11)
American Airlines AAL.O a mis fin aux négociations de partenariat avec le transporteur JetBlue Airways
JBLU.O et a intenté une action en justice pour obtenir des dommages et intérêts suite à l'effondrement de la Northeast Alliance (NEA), a déclaré le vice-président Steve Johnson dans une lettre adressée aux employés lundi.
American Airlines était en pourparlers avec JetBlue pour former un nouveau partenariat visant à renforcer son réseau et son programme de fidélisation, suite à la dissolution de la NEA après qu'un procès sans jury en mai 2023 ait conclu que l'accord violait la loi concurrence fédérale - une décision confirmée par la suite par une cour d'appel américaine.
"En fin de compte, nous n'avons pas pu nous mettre d'accord sur une construction qui préserve les avantages du partenariat que nous avions envisagé, qui ait du sens sur le plan opérationnel ou financier", a déclaré M. Johnson d'American Airlines dans la lettre.
En février, JetBlue a déclaré à l'adresse qu'elle était toujours en pourparlers avec plusieurs compagnies aériennes en vue d'établir un partenariat et qu'elle était disposée à allouer davantage de fonds pour parvenir à un accord.
L'AEN a été annoncée en juillet 2020 et a reçu l'approbation du ministère américain des transports quelques jours avant la fin du premier mandat du président républicain Donald Trump en janvier 2021.
L'alliance a permis aux deux transporteurs de coordonner les vols et de partager les recettes, constituant un élément clé de la stratégie d'American Airlines pour gagner du terrain sur le marché de New York, où elle opérait à perte.
American Airlines a déclaré lundi qu'elle avait également intenté une action en justice pour récupérer l'argent dû par JetBlue à la suite du dénouement de l'AEN.
L'entreprise texane réclame à JetBlue un dédommagement monétaire de plus d'un million de dollars, sans compter les frais d'avocat et les coûts, selon la plainte déposée auprès d'un tribunal du Texas.
JetBlue, en réponse à l'action en justice, a déclaré qu'elle travaillait en collaboration avec American pour mettre fin à l'AEN depuis qu'une décision de justice l'a jugée anticoncurrentielle.
"Nous avons l'intention d'examiner la plainte d'American, et comme il s'agit d'un litige en cours, nous ne pouvons pas faire d'autres commentaires pour le moment", a déclaré un porte-parole de JetBlue dans une réponse envoyée par courrier électronique.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer