
( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
La compagnie aérienne American Airlines a publié jeudi une perte nette de 149 millions de dollars au troisième trimestre du fait d'une charge exceptionnelle due à un nouvel accord social avec son personnel de bord, mais elle a dépassé les prévisions.
A l'instar de la même période de 2023 qui avait comptabilisé une charge nette exceptionnelle de 573 millions liée à l'accord social avec ses pilotes, la compagnie aérienne a inscrit une charge nette de 516 millions au troisième trimestre au titre de l'accord social conclu avec ses hôtesses et stewards.
Au troisième trimestre 2024, sans cette charge, le bénéfice net aurait été de 205 millions de dollars.
Rapporté par action et à données comparables - référence pour les marchés, le groupe est donc dans le vert avec un bénéfice net de 30 cents soit quasiment le double du consensus de 16 cents pronostiqué par les analystes de FactSet.
Au troisième trimestre 2023, la perte nette était de 545 millions de dollars.
Le chiffre d'affaires a lui progressé de 1,2% à 13,65 milliards de dollars au troisième trimestre 2024. Les analystes attendaient 13,50 milliards.
Robert Isom, patron du groupe cité dans un communiqué, a souligné une "maitrise des coûts" pendant cette période.
De plus, "nous avons entrepris des actions musclées pour faire repartir nos ventes et notre stratégie de distribution, en réinitialisant les relations avec les spécialistes des voyages d'affaires", a-t-il poursuivi.
"Nous avons confiance dans le fait que cela améliorera la performance de notre chiffre d'affaires au fil du temps", a ajouté M. Isom.
Lors d'une audioconférence avec des analystes, il a indiqué que le "rétablissement complet du chiffre d'affaires prendra(it) du temps", précisant que, dans le lucratif segment des voyages d'affaires, le groupe se situait encore à 7% en-dessous de ses niveaux historiques.
- Parts de marché -
L'objectif est de récupérer les "parts de marché perdues", a relevé le groupe, qui a également été affecté par plusieurs événements externes exceptionnels.
D'une part, la panne informatique mondiale d'un logiciel du groupe de cybersécurité Crowdstrike sur Windows, système d'exploitation de Microsoft, qui a fait dysfonctionner de nombreux systèmes informatiques à travers le monde le 19 juillet. D'autre part, les ouragans Debby début août et Hélène fin septembre, qui ont frappé le sud-est des Etats-Unis.
Les analystes de TD Cowen ont relevé que la performance du groupe restait "en-deçà de ses pairs", constatant que l'évolution favorable des résultats était "attendue étant donné l'évolution des fondamentaux de l'industrie depuis mi-août".
La compagnie s'attend, d'après les tendances actuelles notamment de prix des carburants et hors éléments exceptionnels, à réaliser un bénéfice net par action compris entre 25 et 50 cents au quatrième trimestre - le consensus était de 32 cents avant la publication de jeudi - et dans une fourchette de 1,35 à 1,60 dollar pour l'ensemble de l'exercice 2024.
Concernant les réservations au quatrième trimestre, M. Isom a constaté auprès des analystes un mois d'octobre "fort" mais une "faiblesse" début novembre à cause d'Halloween (31 octobre) et de l'élection présidentielle (5 novembre), comme traditionnellement, et "beaucoup de force" autour des fêtes de fin d'année.
Devon May, directeur financier d'American, a précisé aux analystes que les capacités devraient augmenter d'environ 3% au quatrième trimestre et de 5% à 6% sur l'ensemble de l'année.
"Nous nous attendons à ce qu'(elles) progressent faiblement en 2025", a-t-il ajouté, précisant par ailleurs que l'objectif de réduction des coûts de 400 millions en 2024 était à portée de mains, avec déjà 300 millions réalisés à fin septembre.
Selon les dirigeants, les capacités de la seule classe Premium - en plein essor chez toutes les compagnies - devraient grossir d'environ 20% d'ici fin 2026 grâce aux reconfigurations de ses Boeing 777-300, Airbus 320 et 319 et à la livraison de 787-9 Dreamliner.
Vers 14H20 GMT, l'action American Airlines reculait de 0,72% à la Bourse de New York.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer