((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un arrière-plan aux paragraphes 1, 2, 7 et 9) par Sabrina Valle
Le groupe suisse Amcor Plc 485.F
AMCR.N a accepté mardi de racheter son homologue américain Berry Global BERY.N pour 8,43 milliards de dollars dans le cadre d'une transaction entièrement en actions, créant ainsi un géant de l'emballage de produits de consommation et de soins de santé dont les revenus combinés s'élèvent à 24 milliards de dollars.
Dans le cadre de la transaction, les actionnaires de Berry recevront 73,59 dollars par action, ce qui représente une prime de 9,75 % par rapport à la dernière clôture de l'action. Les actions de Berry ont augmenté de 1 % dans les échanges de l'après-midi.
Un net ralentissement de la demande de matériaux d'emballage après un boom alimenté par le commerce électronique pendant la pandémie a déclenché une consolidation dans le secteur.
En avril, l'entreprise américaine International Paper IP.N a conclu un accord portant sur l'ensemble des actions de DS Smith, qui valorise l'entreprise d'emballage britannique à 5,8 milliards de livres (7,2 milliards de dollars).
Amcor et Berry fabriquent des cartons, des bouchons et des conteneurs pour les industries de l'alimentation, des boissons, des produits pharmaceutiques, des produits médicaux, des produits pour la maison et des produits de soins personnels, et auront une présence dans plus de 140 pays.
Cette opération est de loin la plus importante acquisition d'Amcor à ce jour. En 2019, la société a racheté son rival américain Bemis dans le cadre d'une transaction en actions de 5,25 milliards de dollars, mais elle a dû céder trois sites de production pour obtenir l'approbation du ministère américain de la justice.
Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, Peter Konieczny, directeur général d'Amcor, a déclaré qu'il ne prévoyait pas d'exposition aux approbations réglementaires dans le cadre de l'accord avec Berry, soulignant que les chevauchements étaient relativement moindres.
M. Konieczny occupera le poste de directeur général de l'entreprise combinée, qui devrait générer un bénéfice ajusté de 4,3 milliards de dollars. La transaction devrait générer des synergies d'environ 650 millions de dollars d'ici la fin de la troisième année suivant la conclusion de l'opération, qui devrait avoir lieu au milieu de l'année 2025.
L'entité combinée portera le nom d'Amcor Plc et sera cotée à la bourse de New York. La transaction, qui permettra à Amcor de détenir 63 % de l'entité combinée, a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux sociétés.
Amcor et Berry ont entamé des pourparlers en vue d'une transaction potentielle au début de l'année, selon une personne au courant de l'affaire.
UBS UBSG.S , Goldman Sachs GS.N et Kirkland & Ellis ont conseillé Amcor sur l'opération, tandis que Lazard LAZ.N , Wells Fargo WFC.N et Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom ont conseillé Berry.
Séparément, Berry a affiché un bénéfice ajusté de 2,27 $ par action au quatrième trimestre, par rapport à l'estimation moyenne des analystes de 2,25 $, selon les données compilées par LSEG.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer