Aller au contenu principal
Fermer

Amazon visé par plusieurs mouvements sociaux à l'occasion du "Black Friday"
information fournie par Reuters 26/11/2021 à 11:25

TILBURY, Angleterre (Reuters) - Des militants contre le dérèglement climatique ont organisé vendredi des rassemblements devant 13 dépôts d'Amazon au Royaume-Uni à l'occasion du "Black Friday", l'organisation Extinction Rebellion disant vouloir dénoncer une surconsommation obsessionnelle.

Parallèlement, les salariés du groupe étaient appelés à la grève et à manifester dans une vingtaine de pays, des Etats-Unis au Japon en passant par l'Europe, à l'appel du collectif "Male Amazon Pay", qui réclame que le géant américain du commerce en ligne "paye ses travailleurs de manière équitable, paye pour son impact sur l'environnement et paye ses taxes".

En France, le syndicat CGT appelait de son côté à cesser le travail pour défendre des revendications salariales. "Le mouvement d'aujourd'hui n'a eu aucun impact sur l'activité du site et les clients seront livrés tout à fait normalement", a déclaré le groupe dans un message à Reuters, évoquant un taux de grévistes de 0,1% sur un effectif de 26.500 personnes dans l'Hexagone.

A Tilbury, dans l'est de l'Angleterre, un reporter de Reuters a constaté que des manifestants bloquait l'entrée d'un dépôt du groupe.

"Le Black Friday exploite les gens et la planète", affirmait l'une des bannières.

"Amazon et les entreprises comme elle ont capitalisé sur notre désir de confort et alimenté un consumérisme rampant aux dépens du monde naturel", dénonce Extinction Rebellion.

Amazon, qui a "importé" le Black Friday, coutume américaine, en Europe depuis 2010, n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat.

(Reportage Guy Faulconbridge et Henry Nicholls, avec Mathieu Rosemain à Paris, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

224,2100 USD NASDAQ +1,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Abidjan le 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 26.10.2025 00:57 

    Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, lors d'un scrutin privé des leaders d'opposition et boudé par une partie de la population, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Près de 9 millions ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...