Aller au contenu principal
Fermer

Amazon obtient gain de cause face à l'UE sur les impôts au Luxembourg
information fournie par Reuters 12/05/2021 à 13:23
Ajouter Boursorama à vos sources

BRUXELLES, 12 mai (Reuters) - Le Tribunal de l'Union européenne a annulé mercredi la décision de la Commission européenne demandant à Amazon AMZN.O de rembourser 250 millions d'euros d'arriérés d'impôts au Luxembourg.

La deuxième plus haute juridiction de l'Union européenne estime que l'exécutif européen n'a pas été en mesure de démontrer que le géant américain du commerce électronique avait bénéficié d'un avantage indu dans son accord fiscal avec le Grand-duché.

"Le Tribunal conclut que les éléments avancés par la Commission à titre principal ne permettent pas d’établir que la charge fiscale de LuxOpCo (filiale d'Amazon) a été artificiellement diminuée du fait d'une surévaluation de la redevance", écrit la deuxième plus haute juridiction de l'UE dans un communiqué.

La Commission européenne a lancé une vaste enquête sur l'évasion fiscale des multinationales au sein de l'UE, à la suite des révélations du scandale LuxLeaks en 2014 puis Panama Papers en 2016.

L'an dernier, Apple a également obtenu gain de cause face à l'UE sur le versement de 13 milliards d'euros d'arriérés d'impôts à l'Irlande.

Le Tribunal a aussi annulé en 2019 la décision de l'exécutif européen d'imposer à Starbucks SBUX.O le versement d'un arriéré d'impôts aux Pays-Bas pouvant atteindre 30 millions d'euros.

La justice européenne a en revanche ordonné ce mercredi à Engie ENGIE.PA de verser 120 millions d'euros au Luxembourg dans le cadre d'une affaire similaire

(Foo Yun Chee; version française Claude Chendjou)

Valeurs associées

249,6700 USD NASDAQ +0,12%
23,350 EUR Euronext Paris -0,30%
94,8600 USD NASDAQ +1,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants installent des tentes sur la Puerta del Sol à Madrid pour protester contre les expulsions de logements, le 26 septembre 2026 ( AFP / Oscar DEL POZO )
    information fournie par AFP 27.09.2026 05:17 

    L'occupation d'une place du centre de Madrid s'étend dimanche selon les médias espagnols après une manifestation au cours de laquelle des milliers de personnes ont dénoncé l'expulsion d'une femme de 87 ans du logement où elle habitait depuis toujours. Les images ... Lire la suite

  • Des navires près du détroit d'Hormuz au large de Khor Fakka, sur la côte est des Emirats arabes unis, le 13 juillet 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 27.09.2026 04:38 

    L'Iran a fait savoir dimanche qu'il maintenait ses conditions pour rouvrir le détroit stratégique d'Ormuz, malgré le rejet par le président américain Donald Trump d'un plan en ce sens. "Nos conditions sont claires, et tout mouvement vers la réouverture du détroit ... Lire la suite

  • Inondation à Ocean City, dans l'Etat américain du New Jersey, le 26 septembre 2026 ( AFP / Matthew Hatcher )
    information fournie par AFP 27.09.2026 04:36 

    Une tempête rare pour la saison s'est intensifiée samedi soir au-dessus du nord-est des Etats-Unis, douché par des pluies diluviennes et balayé par des vents puissantes qui ont coupé l'électricité à des dizaines de milliers d'usagers et fait un mort selon les médias ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV salue les fidèles depuis sa "Papamobile" à Lourdes, le 26 septembre 2026, lors de la deuxième journée de sa visite en France ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 27.09.2026 03:50 

    Après deux jours à Paris où il a attiré plus d'un million de personnes, Léon XIV poursuit dimanche à Lourdes sa visite en France, avec une nouvelle messe et un rendez-vous très attendu avec des victimes de violences sexuelles dans l'Église. La ville pyrénéenne ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

104,32 -2,29%
8 077,8 -0,04%
1,13912 0,00%
Or
4 286,15 0,00%
79,99 -1,31%
Chargement...