Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Amazon et Mercado Libre pourraient menacer la concurrence dans le domaine du commerce électronique, selon l'autorité mexicaine de régulation
information fournie par Reuters 13/02/2024 à 18:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Plus de détails, plus de contexte)

Le régulateur concurrence mexicain Cofece a déclaré mardi qu'il avait identifié des "obstacles possibles" à la concurrence sur le marché du commerce électronique, Amazon AMZN.O et Mercado Libre MELI.O contrôlant à eux deux plus de 85% des transactions et des ventes.

Dans un rapport préliminaire publié au journal officiel, la Cofece a déclaré que les réseaux puissants entre les groupes d'utilisateurs limitent les nouveaux arrivants et posent un "défi pratiquement insurmontable pour l'expansion des plus petits acteurs"

Les petits détaillants doivent faire face à des investissements élevés pour les outils technologiques, les stocks opérationnels et la publicité nécessaires pour rivaliser avec ces géants, a déclaré la Cofece, ajoutant que cette situation est exacerbée par le regroupement des acheteurs et des vendeurs autour d'une seule place de marché, ou "singlehoming".

Les petits participants, quant à eux, "exercent une pression concurrentielle insuffisante sur Amazon et Mercado Libre", a déclaré la Cofece, car ils n'ont pas le nombre d'acheteurs et de vendeurs nécessaire pour rivaliser.

La Cofece a recommandé au gouvernement d'ordonner aux deux géants du commerce de détail de mettre en œuvre un programme de "mesures correctives" dans un délai de six mois. Ces mesures comprennent une plus grande transparence pour les fournisseurs de services et la séparation des services de streaming de l'adhésion à la place de marché.

Le géant américain Amazon est entré au Mexique en 2013 et y a lancé sa place de marché deux ans plus tard. Mercado Libre, son homologue sud-américain, est entré dans la deuxième économie d'Amérique latine en 1999 et a élargi son offre de services financiers.

(1 $ = 17,1977 pesos mexicains)

Valeurs associées

NASDAQ +3.43%
NASDAQ +3.09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.