Alten LTEN.PA chute vendredi après avoir ajusté la prévision de baisse organique de son chiffre d'affaires annuel, les analystes soulignant que, malgré l'amélioration des attentes du groupe, il n'a pas encore achevé son redressement.
A Paris, l'action perd 5,8% à 72,9 euros à 08h45 GMT, signant l'une des pires performances du SBF 120 qui prend 0,02% au même moment.
Le groupe de conseil en technologies a annoncé jeudi anticiper une décroissance organique pour l’exercice 2025 comprise entre -5,2% et -5,5% à conditions économiques inchangées, contre environ -6% anticipé en avril dernier.
Alten a également précisé que tous les secteurs d’activité étaient en recul "à l’exception de la Défense/Sécurité/Naval, de l’Energie et du Ferroviaire", le deuxième trimestre n’ayant pas marqué d'inflexion de cette tendance.
Le groupe cite notamment un contexte économique incertain et une visibilité toujours réduite pour le second semestre.
Alten n'est "pas encore au bout du tunnel", souligne dans une note Sarah Thirion, Equity Strategist chez Midcap Partners.
Midcap relève notamment la prévision de marge opérationnelle du groupe comprise entre 8% et 8,1% seulement en 2025, "malgré les économies de couts engagées" et après 9,1% il y a un an, "pénalisée par l’activité, un calendrier défavorable, un ratio de couvertures des SG&A inférieur à celui de l’an passé".
"Il nous parait raisonnable de penser que l’activité du groupe puisse refluer de l’ordre de 5,5% à périmètre constant en 2025 avec une forte répercussion sur le ROC (résultat opérationnel courant)", ajoute Sarah Thirion.
(Rédigé par Coralie Lamarque et Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer