Aller au contenu principal
Fermer

Alstom profite de la soif de trains pour revenir aux bénéfices
information fournie par Boursorama avec AFP 14/05/2025 à 08:31

Le français Alstom est revenu aux bénéfices après son rachat de Bombardier en publiant mercredi des résultats meilleurs qu'attendus pour son exercice décalé 2024/2025, avec un résultat net de 149 millions d'euros (contre une perte de 309 millions d'euros l'année précédente).

( AFP / FREDERICK FLORIN )

( AFP / FREDERICK FLORIN )

Le chiffre d’affaires du constructeur ferroviaire a atteint 18,5 milliards d’euros (+4,9% sur un an), avec une marge d'exploitation de 6,4% et des flux financiers (cash-flow) en forte hausse à 502 millions d'euros, selon un communiqué.

Alstom profite de la "demande soutenue du marché" ferroviaire et compte améliorer ces résultats sur l'exercice 2025-2026: il vise une croissance organique de son chiffre d'affaires entre 3% et 5%, avec une marge d’exploitation ajustée prévue à environ 7% et une génération de cash-flow libre dans une fourchette de 200 à 400 millions d'euros.

Le groupe "a connu une année solide en 2024/25, réalisant une nouvelle performance commerciale robuste et enregistrant des commandes record dans les Services et la Signalisation", a commenté son directeur général Henri Poupart-Lafarge, dans le communiqué.

"En gérant efficacement notre portefeuille de projets et en réalisant des économies de coûts, nous sommes bien positionnés pour suivre notre trajectoire financière", a poursuivi le directeur général. "Nous allons tirer parti de notre position de leader sur le marché pour accélérer sur les Services et développer la digitalisation de nos solutions".

En pleine tourmente des droits de douane, le groupe assure avoir "développé (sa) résilience pour faire face aux défis macroéconomiques et géopolitiques" en consolidant son empreinte industrielle à travers le monde.

Le groupe français a terminé l'intégration de son concurrent Bombardier Transport et s'est désendetté à hauteur de 2,5 milliards d'euros sur l'exercice.

Alstom, qui avait hérité de contrats peu rentables avec le rachat du Canadien Bombardier, a choisi de privilégier la rentabilité aux volumes afin d'améliorer sa profitabilité.

Le carnet de commandes a atteint 95 milliards d’euros fin mars 2025, avec une marge brute en légère amélioration sur ses commandes, à 17,8%.

Le groupe a notamment annoncé en février un contrat-cadre d'une valeur totale de "plus de 600 millions d'euros" pour moderniser et numériser le réseau ferroviaire allemand.

Aux Etats-Unis, il a remporté un contrat pour l'exploitation, l'entretien et la maintenance du réseau ferroviaire de la Southern California Regional Rail Authority.

En France, Alstom a annoncé en avril un plan d'investissement de 150 millions d'euros pour répondre à la demande croissante de trains à très grande vitesse.

Valeurs associées

26,080 EUR Euronext Paris -0,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • EDENRED : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 19.01.2026 07:24 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • UBISOFT : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 19.01.2026 07:22 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • SARTORIUS STEDIM BIOTECH : L'indécision domine
    information fournie par TEC 19.01.2026 07:20 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • WENDEL : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 19.01.2026 07:20 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...