AlphaValue abaisse sa cible sur Novo Nordisk mais pointe une réaction excessive des marchés
information fournie par Zonebourse 25/11/2025 à 12:25
Alors que le titre s'est replié de près de 9% au cours des deux dernières séances, l'analyste estime que 'le marché a frappé l'action bien au-delà de ce qui aurait été justifié' au cours des derniers mois. Le titre affiche en effet un repli de 15% en un mois et de près de 37% sur six mois.
Selon le bureau d'études, les pressions tarifaires persistantes et la concurrence accrue ont conduit à une révision des prévisions bénéficiaires, la note mentionnant des 'pressions sur les prix et une concurrence intense' qui pèsent sur les hypothèses de croissance des ventes et de l'EBITDA.
Abhishek Raval, chargé du dossier chez AlphaValue, rapportait hier que le sémaglutide (molécule clé des médicaments phares contre le surpoids et le diabète, Wegovy/Ozempic) n'avait pas réussi à ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer lors d'un essai clinique de phase avancée.
'Sachant que seulement deux nouveaux traitements contre la maladie d'Alzheimer ont été approuvés par la FDA américaine pour des millions de patients aux États-Unis, une victoire dans ce cas aurait pu redonner confiance à Novo. Cela dit, les déclarations de la direction de Novo laissaient déjà présager une faible probabilité de succès dans ce domaine, comparant les résultats de phase avancée du sémaglutide dans la maladie d'Alzheimer à un pari risqué', indiquait-il.
'En considérant un chiffre d'affaires potentiel de 3 à 4 milliards de dollars pour le sémaglutide dans le traitement de la maladie d'Alzheimer, et en appliquant un ratio valeur d'entreprise/chiffre d'affaires de 6 avec une probabilité de succès de 30 % (contre environ 50% en moyenne pour l'ensemble des domaines thérapeutiques), le manque à gagner pourrait représenter 3 à 4% de la capitalisation boursière', ajoutait-il en estimant que désormais 'les marchés sont peut-être devenus trop sensibles à toute information concernant Novo Nordisk'.
Le titre gagne environ 2% ce matin à Copenhague mais lâche plus de 50% depuis le début de l'année.
Cette analyse a été élaborée par Zonebourse et diffusée par BOURSORAMA le 25/11/2025 à 12:25:00.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
A lire aussi
-
"Le temps nous est compté" pour aboutir à un compromis sur le budget, a alerté jeudi le ministre de l'Economie Roland Lescure en ouverture des débats au Sénat, appelant les sénateurs à se montrer "constructifs" vis-à-vis de l'Assemblée nationale, malgré leurs divergences. ... Lire la suite
-
Des colonnes de fumée s'élèvaient jeudi au Liban alors que des frappes israéliennes touchent le sud du pays. L'armée israélienne a annoncé avoir mené de nouvelles frappes contre le Hezbollah, au moment où elle intensifie ses attaques sur le territoire libanais ... Lire la suite
-
Le principal collectif d'opposants à l'A69 a affirmé jeudi que le chantier de cette autoroute contestée s'est illégalement développé sur une emprise territoriale plus importante qu'initialement prévu et annoncé déposer plainte. Sollicité par l'AFP, Atosca, le futur ... Lire la suite
-
Deux détenus se sont évadés dans la nuit de mercredi à jeudi de la vétuste prison de Dijon après avoir eu raison des barreaux de leur cellule avec une simple lame de scie à métaux puis en utilisant des draps.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer