Aller au contenu principal
Fermer

Alphabet: Bons résultats mais dépenses élevées, l'action baisse
information fournie par Reuters 05/02/2019 à 07:23

ALPHABET: BONS RÉSULTATS MAIS DÉPENSES ÉLEVÉES, L'ACTION BAISSE

ALPHABET: BONS RÉSULTATS MAIS DÉPENSES ÉLEVÉES, L'ACTION BAISSE

SAN FRANCISCO (Reuters) - Alphabet a annoncé lundi un chiffre d'affaires et un bénéfice supérieurs aux attentes au quatrième trimestre, mais des dépenses nettement plus élevées, aussi bien commerciales que pour créer de nouveaux centres de données ou embaucher des spécialistes du "cloud", ont inquiété les investisseurs.

L'action de la maison mère de Google, qui avait gagné près de 17% au cours des six dernières semaines, perdait 2,3% à 1.114,60 dollars dans les transactions en après-Bourse.

En partie à cause de l'augmentation de ses dépenses, Alphabet a annoncé une marge opérationnelle de 21% au quatrième trimestre, en baisse par rapport aux 24% d'il y a un an.

L'ensemble des charges et des dépenses a atteint 31,07 milliards de dollars au quatrième trimestre, en hausse de 26% par rapport à l'an dernier. Les dépenses d'investissement ont augmenté de leur côté de 64%, à 7,08 milliards de dollars.

"Google a connu un déclin brutal de ses marges opérationnelles", note Richard Kramer, analyste chez Arete Research. "Ils ont beaucoup de trésorerie à investir et sept milliards de dollars de dépenses d'investissement est énorme."

La directrice financière d'Alphabet, Ruth Porat, a déclaré aux analystes et investisseurs que les dépenses d'investissement seraient "modérées de façon assez significative" cette année.

Elle a ajouté que le groupe avait autorisé un projet de rachat de 12,5 milliards de dollars d'actions supplémentaires.

Les résultats meilleurs que prévu de Facebook publiés la semaine dernière avaient dopé les attentes du marché pour Alphabet, suggérant que les craintes autour du ralentissement de la croissance mondiale étaient excessives.

Alphabet a publié un bénéfice net de 8,95 milliards de dollars (7,83 milliards d'euros), soit 12,77 dollars par action, au titre du quatrième trimestre à fin décembre, après une perte de 3,02 milliards un an plus tôt, soit 4,35 dollars par action, du fait d'une charge exceptionnelle de 9,9 milliards.

Son chiffre d'affaires a fait un bond de 21,5% à 39,28 milliards de dollars, dont 80% provient de la publicité sur son moteur de recherche et sur YouTube, a précisé la société.

Les analystes attendaient en moyenne un chiffre d'affaires de 38,93 milliards de dollars et un bénéfice de 10,87 dollar par action, selon les données IBES de Refinitiv.

(Arjun Panchadar à Bangalore, Juliette Rouillon pour le service français)

Valeurs associées

150,960 USD NYSE +0,79%
309,7800 USD NASDAQ +0,85%
228,4300 USD NASDAQ +0,48%
270,9700 USD NASDAQ -0,99%
661,5000 USD NASDAQ +0,41%
484,8900 USD NASDAQ -0,21%
93,2000 USD NASDAQ -1,26%
7,945 USD NYSE +4,95%
95,150 EUR Tradegate -0,26%
21,560 EUR Tradegate -0,69%
112,090 CHF Swiss EBS Stocks 0,00%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...