Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alphabet bat les attentes au T3, porté par ses ventes publicitaires et le "cloud"
information fournie par Reuters 29/10/2024 à 21:58

par Kenrick Cai et Deborah Mary Sophia

Alphabet GOOGL.O , maison-mère de Google, a publié mardi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, grâce à une hausse de 10% de ses ventes de publicités en ligne et d'un bond de la demande pour ses services d'informatique dématérialisée ("cloud") lié à l'intelligence artificielle (IA).

Le titre du géant technologique, qui a fini la séance de mardi en hausse de 1,8% à Wall Street, a pris 4% dans les échanges d'après-clôture.

Pour la période juillet-septembre, Alphabet a fait état d'un bénéfice de 2,12 dollars par action, battant le consensus qui ressortait à 1,85 dollar selon des données LSEG.

Le directeur général du groupe, Sundar Pichai, a déclaré dans un communiqué que les investissements dans l'IA "portent leurs fruits", à la fois pour l'utilisation de cette technologie dans les activités d'Alphabet et pour les ventes publicitaires.

Si les réseaux sociaux, tels Instagram et TikTok, et les services proposés par des groupes comme Amazon AMZN.O séduisent les annonceurs, Google continue d'attirer la demande grâce à sa position dominante sur le marché de la publicité en ligne.

Ce marché demeure solide, comme le laissent penser les ventes publicitaires de Google, alors que la campagne électorale aux Etats-Unis a donné lieu à des dépenses massives en la matière de la part des campagnes Harris et Trump. Les Jeux Olympiques de Paris, en août, ont aussi profité au secteur.

Au troisième trimestre, les ventes publicitaires sur YouTube ont progressé de 12% à 8,92 milliards de dollars, selon les données publiées par Alphabet. Le chiffre d'affaires de la plateforme de vidéo en ligne a dépassé les 50 milliards de dollars pour le quatrième trimestre consécutif.

Les ventes publicitaires d'Alphabet, qui représentent la principale source de revenus du groupe, ont progressé à 65,85 milliards de dollars.

S'agissant de la division "cloud" d'Alphabet, le chiffre d'affaires sur la période juillet-septembre a grimpé de 35% à 11,35 milliards de dollars, contre un consensus de 10,86 milliards.

Cette division "cloud", qui constitue certes une part réduite des revenus du groupe, connaît une croissance rapide sous l'effet de la multiplication des dépenses des entreprises désireuses d'utiliser des services alimentés par l'IA.

Alphabet a publié un chiffre d'affaires global en hausse de 15% à 88,27 milliards de dollars pour le trimestre, alors que les analystes anticipaient en moyenne un montant de 86,30 milliards selon des données LSEG.

(Deborah Mary Sophia à Bangalore, Kenrick Cai et Greg Bensinger à San Francisco; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

180,1900 USD NASDAQ +1,45%
225,0200 USD NASDAQ +1,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...