Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alphabet bat les attentes au T2, accroît ses dépenses d'investissement
information fournie par Reuters 23/07/2025 à 23:13

Alphabet GOOGL.O a publié mercredi un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes de Wall Street, citant une forte demande pour ses services d'informatique dématérialisée ("cloud") et déclarant avoir revu à la hausse, à environ 85 milliards de dollars, ses plans de dépenses d'investissement.

Ces résultats s'inscrivent sur fond de mise en service de nouvelles fonctionnalités alimentées par l'intelligence artificielle (IA) et de stabilité du marché de la publicité en ligne.

Les ventes de la division "cloud" de Google, dont Alphabet est la maison-mère, ont progressé de près de 32% sur la période avril-juin, alors que le consensus ressortait à +26,5%.

Surtout, les initiés ont été surpris par le relèvement des dépenses d'investissement.

"Personne n'anticipait que l'objectif de 75 milliards de dollars de dépenses de capital en 2025 serait modifié", a commenté Dave Wagner, gestionnaire de portfolio chez Aptus Capital Advisors.

"Google a réalisé un excellent trimestre. Il a facilement battu (les attentes), et ç'a été éclipsé par cette hausse de 10 milliards de dollars des dépenses d'investissement", a-t-il dit.

De même que d'autres géants technologiques, Google investit massivement dans l'IA. Le groupe avait exprimé par le passé son intention de dépenser environ 75 milliards de dollars en capital. Il est attendu que les investissements de la "tech" américaine dans les infrastructures pour l'IA totalisent cette année plus de 320 milliards de dollars.

L'engouement autour de l'IA a nourri la demande pour les services cloud.

"Avec cette demande forte et croissante pour nos produits et services Cloud, nous renforçons notre investissement dans les dépenses de capital", a déclaré le directeur général d'Alphabet, Sundar Pichai, dans un communiqué accompagnant la publication des résultats trimestriels du groupe.

Si Google est toujours devancé en termes de ventes "cloud" par AWS d'Amazon AMZN.O et par Azure de Microsoft MSFT.O , il a multiplié les offres d'IA pour remporter de lucratifs contrats avec des entreprises. OpenAI, l'éditeur de ChatGPT, a ainsi récemment ajouté Google Cloud à sa liste de fournisseurs, comme rapporté le mois dernier par Reuters.

Reste que, selon Jesse Cohen, analyste pour Investing.com, le relèvement des dépenses d'investissement s'accompagne de préoccupations supplémentaires à l'égard des coûts d'Alphabet et de sa rentabilité à court terme.

Dans un contexte de frustration des investisseurs, qui veulent des bénéfices plus rapides, les géants technologiques américains ont présenté leurs investissements massifs comme nécessaires face à la concurrence accrue de leurs rivaux chinois.

Alphabet a fait état mercredi d'un chiffre d'affaires total de 96,43 milliards de dollars au deuxième trimestre, contre un consensus d'environ 94 milliards de dollars selon des données LSEG.

Le bénéfice du groupe sur la période avril-juin s'est établi à 2,31 dollars par action, alors que les analystes anticipaient en moyenne un montant de 2,18 dollars par action d'après des données LSEG.

Les ventes publicitaires de Google, qui représentent environ 75% du chiffre d'affaires global, ont progressé de 10,4% à 71,34 milliards de dollars, battant le consensus (69,47 milliards selon des données LSEG).

(Deborah Sophia à Bangalore et Kenrick Cai à San Francisco; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

193,3600 USD NASDAQ +0,62%
232,1699 USD NASDAQ -0,03%
513,4650 USD NASDAQ +0,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...