Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne/PMI-Le secteur manufacturier reste morose en octobre
information fournie par Reuters 03/11/2025 à 10:13

Le secteur manufacturier allemand a montré peu de signes de reprise en octobre, la croissance de la production s'étant à nouveau ralentie, selon une enquête publiée lundi.

L'indice des directeurs d'achat (PMI) final HCOB pour l'industrie manufacturière allemande, compilé par S&P Global, a progressé à 49,6, en ligne avec la première estimation et contre 49,5 en septembre, restant toutefois en dessous du seuil de 50,0 qui sépare l'expansion de la contraction.

Si la production a augmenté, le rythme de l'expansion s'est ralenti par rapport au pic de 42 mois atteint en septembre, principalement en raison du segment des biens d'investissement.

Les nouvelles commandes ont connu une légère hausse, renouant avec une croissance marginale après une baisse en septembre, malgré la faiblesse persistante des ventes à l'exportation, en particulier vers l'Asie et les États-Unis.

"Le secteur manufacturier allemand a continué à faire du surplace en octobre", a déclaré Nils Müller, économiste à la Hamburg Commercial Bank AG.

"Le manque de demande et l'incertitude persistante ont pesé sur l'ensemble du secteur", souligne-t-il.

L'enquête montre également une légère augmentation des prix à la production pour la première fois en six mois, tirée par le segment des biens de consommation, tandis que les prix des intrants ont continué à baisser, bien qu'à leur rythme le plus lent en sept mois.

L'emploi dans le secteur continue de baisser, les entreprises poursuivant leur gel des embauches dans un contexte de faible pression sur les capacités.

Les prévisions des entreprises concernant la production future sont tombées à leur niveau le plus bas depuis décembre 2024, les inquiétudes concernant la baisse des carnets de commandes et les coûts élevés pesant sur le sentiment.

(Reuters ; version française Diana Mandia ; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 5 février 2026 à Kiev ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 07.02.2026 17:16 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que Washington voulait voir la fin de la guerre en Ukraine d'ici le mois de juin et avait invité les délégations russe et ukrainienne à de nouvelles discussions la semaine prochaine aux Etats-Unis. Russes, Ukrainiens ... Lire la suite

  • Une zone inondée dans le village de Las Pachecas à Jerez, lors de la dépression Leonardo, le 5 février 2026 dans le sud de l'Espagne ( AFP / CRISTINA QUICLER )
    information fournie par AFP 07.02.2026 16:31 

    Après la dépression Leonardo cette semaine, voilà la tempête Marta: l'Espagne et le Portugal font face samedi à de nouvelles fortes précipitations et des vents violents, faisant craindre aux autorités d'importantes inondations et des dégâts matériels substantiels. ... Lire la suite

  • L'Italie lance ses JO d'hiver 2026
    information fournie par AFP Video 07.02.2026 16:26 

    l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno.

  • Des milliers d'opposants iraniens réclament la chute de la République islamique lors d'une manifestation, le 7 février 2026 à Berlin ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 07.02.2026 15:56 

    Plusieurs milliers d'opposants iraniens et leurs soutiens étaient rassemblés samedi à Berlin, réclamant la chute de la République islamique, après la répression sanglante il y a quelques semaines des manifestations, ont constaté des journalistes de l'AFP. Quelque ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...