Le secteur des services en Allemagne a connu une légère hausse de l'activité en décembre, le ramenant en territoire de croissance malgré des pressions croissantes sur les coûts, montre une enquête publiée lundi.
L'indice PMI définitif du secteur des services de l'enquête S&P Global/HCOB a atteint 51,2 en décembre, contre 49,3 en novembre et une estimation "flash" à 51. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 51.
Le seuil des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.
La croissance a été largement soutenue par la progression des carnets de commandes, alors que les entrées de nouveaux contrats ont continué à chuter, marquant le quatrième mois consécutif de baisse.
Cette baisse a été attribuée à l'incertitude des clients, à l'absence d'appels d'offres dans le secteur public et à la faiblesse de la demande dans le secteur manufacturier.
Malgré une croissance modeste, le secteur a dû faire face à d'importantes pressions sur les coûts. Les coûts des intrants ont augmenté au rythme le plus rapide depuis février dernier, principalement en raison des augmentations de salaires, ce qui a entraîné une hausse marquée des prix à la production.
"Le principal enseignement du PMI de décembre dans le secteur des services est une faible croissance associée à une forte inflation - la stagflation à son paroxysme", a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste en chef de la Hamburg Commercial Bank.
L'indice PMI composite de l'Allemagne, qui comprend à la fois les services et l'industrie manufacturière, est resté en territoire de contraction à 48,0, en hausse par rapport au 47,2 de novembre qui marquait un plus bas de neuf mois.
L'emploi dans le secteur des services a baissé pour le sixième mois consécutif, même si la baisse a été modeste.
Les entreprises ont invoqué les efforts de réduction des coûts et l'absence de nouveaux projets pour justifier les réductions d'effectifs.
(version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer