Drapeau allemand sur le sommet du bâtiment du Reichstag à Berlin
Le moral des consommateurs allemands devrait se redresser de manière significative au mois d'août, les perspectives des ménages en matière de revenus ayant atteint leur plus haut niveau depuis plus de deux ans sur fond de reflux des pressions inflationnistes et de hausse des salaires, montre une enquête publiée mercredi.
L'indice de confiance des consommateurs, publié par l'institut GfK et le Nuremberg Institute for Market Decisions (NIM) pour le mois d'août, s'est amélioré plus que prévu, à -18,4 points pour le mois d'août, contre -21,6 en juillet et un consensus à -21,0.
Cette hausse est principalement liée au fait que les attentes des consommateurs en termes de revenus pour les 12 prochains mois ont atteint leur plus haut niveau depuis octobre 2021, tandis que les perspectives en matière économique et en intention d'achat affichent des hausses modérées.
"Il est (également) très probable que l'euphorie déclenchée par le championnat d'Europe de football a aussi joué un rôle", explique Rolf Bürkl, analyste chez NIM.
"Il reste à voir si cet effet est durable ou s'il s'agit simplement d'une poussée de courte durée", a-t-il cependant prévu.
(Reportage Miranda Murray, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer