Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne-Merkel sous pression au sujet de Nord Stream 2 avec Navalny
information fournie par Reuters 06/09/2020 à 16:42

BERLIN, 6 septembre (Reuters) - La Chancelière allemande Angela Merkel a fait face dimanche à une pression croissance pour reconsidérer le projet de gazoduc Nord Stream 2 avec la Russie suite à l'empoisonnement de l'opposant russe Alexeï Navalny.

La ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, a indiqué que la question de répercussions sur le projet de gazoduc, qui doit permettre d'acheminer du gaz de la Russie vers l'Allemagne, dépendrait de l'attitude de Moscou pour faire la lumière sur ce qui est arrivé à Alexeï Navalny.

Pour le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas, si les autorités russes ne parviennent pas à faire la lumière sur l'empoisonnement présumé, les soupçons retomberont sur Moscou.

Alexeï Navalny a été transporté par avion en Allemagne pour y être hospitalisé.

Le gouvernement allemand a dit détenir la preuve que Navalny avait été empoisonné par un produit de la famille du Novitchok, déjà utilisé contre l'ancien espion russe Sergueï Skripal en 2018 en Grande-Bretagne.

Moscou assure n'avoir vu aucune preuve qu'il a été empoisonné.

"J'ai toujours dit que je n'aimais pas le projet Nord Stream 2", a déclaré Annegret Kramp-Karrenbauer. "Pour moi, il a toujours été clair que les intérêts sécuritaires des États d'Europe de l'est et de l'Ukraine devaient être pris en considération."

Priée de savoir si l'Allemagne était prête à prendre des mesures de rétorsion vis-à-vis du projet, Annegret Kramp-Karranbauer a déclaré: "Ce qui se passe maintenant dépend du comportement de la partie russe."

"J'espère que les Russes ne vont pas nous forcer à changer notre position sur Nord Stream 2", a de son côté déclaré Heiko Maas au magazine Bild am Sonntag.

Cette affaire d'empoisonnement présumé a amené plusieurs responsables conservateurs à demander la suspension du projet, projet colossal et presque achevé.

Angela Merkel, qui soutient le projet, a dit que le chantier Nord Stream 2 devait être dissocié de l'affaire Navalny.

(Andreas Rinke, version française Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Mark Carney
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:12 

    Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 35% sur les importations en provenance du Canada le mois prochain. Washington prévoit en outre d'imposer des droits de douane généralisés de 15% ou 20% à ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:48 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:27 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIR ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...