Allemagne: le PIB s'est contracté de 0,2% en 2024
information fournie par Cercle Finance 15/01/2025 à 11:40
D'après les calculs de Destatis, le PIB de la principale économie d'Europe a reculé l'an dernier de 0,2% en données brutes comme en données corrigées des variations saisonnières, après avoir déjà subi un repli de 0,3% en 2023.
En 2022, c'est-à-dire le dernier exercice de croissance de l'activité Outre-Rhin, le PIB s'était accru de 1,4%.
Sur le quatrième trimestre 2024, l'économie allemande s'est contractée de 0,1% par rapport au troisième trimestre, selon les données jusqu'ici disponibles, poursuit Destatis dans sa note d'information.
D'après les économistes, aucune éclaircie n'est en vue dans l'immédiat.
'Les baisses de taux de la BCE vont sans doute se révéler insuffisantes pour doper l'activité cette année car la compétitivité allemande a été fortement mise à mal et il n'est pas sûr que l'activité redémarre après les élections du 23 février', préviennent les analystes de Commerzbank.
L'établissement bancaire dit ainsi pronostiquer une croissance 'minime' de 0,2% du PIB cette année.
Même pessimisme chez les équipes de Capital Economics, qui estiment que le redémarrage de la consommation et de la construction dû à l'assouplissement de la politique monétaire de la BCE sera plus que compensée par des prix de l'énergie toujours élevés et une demande toujours atone pour les secteurs-clé de l'économie allemande que sont l'automobile et les équipements industriels.
Le cabinet de recherche économique table sur une croissance de seulement 0,3% en 2025.
Destatis a prévu de dévoiler les premiers chiffres du PIB de quatrième trimestre le 30 janvier prochain, avec de publier les comptes nationaux détaillés le 25 février.
A lire aussi
-
Un des funiculaires emblématiques de Lisbonne a déraillé, faisant près d'une vingtaine de morts mercredi dans un quartier très touristique du centre-ville, une "tragédie sans précédent" selon le maire de la capitale portugaise.
-
Le déficit commercial des Etats-Unis s'est de nouveau creusé au mois de juillet, sous l'effet d'une hausse notable des importations, juste avant l'entrée en vigueur des droits de douane présentés improprement comme "réciproques" par le président américain Donald ... Lire la suite
-
Des milliers d'Israéliens se sont rassemblés mercredi à Jérusalem pour réclamer un accord visant à libérer les otages détenus par le Hamas et mettre fin à la guerre à Gaza.
-
L'administration Trump s'en prend aux institutions d'enseignement supérieur aux Etats-Unis, comme le font les gouvernements autoritaires pour étouffer toute pensée indépendante, affirme Claudine Gay, l'ex-présidente de l'université d'Harvard.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer