Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne-Le faible niveau des eaux du Rhin continue de perturber le transport fluvial
information fournie par Reuters 12/08/2022 à 11:39

HAMBOURG, 12 août (Reuters) - Le niveau des eaux du Rhin, en Allemagne, a de nouveau baissé vendredi et continue de perturber le transport fluvial, ont indiqué des transporteurs et des courtiers.

Le transport de marchandises sur ce fleuve se poursuit, mais les navires sont parfois contraints de circuler aux trois quarts vides. Les propriétaires de cargaisons doivent régulièrement payer pour que quatre navires transportent leurs chargements au lieu d'un seul.

Les économistes estiment que les perturbations sur le Rhin pourraient réduire d'un demi-point de pourcentage la croissance économique de l'Allemagne cette année.

Le niveau de référence de la ligne de flottaison au point de Kaub WL-KAUB , près de Coblence, était à 42 centimètres vendredi, en baisse d'environ 5 centimètres sur la journée et de 51 centimètres par rapport à lundi. Ce niveau doit être à environ 1,5 mètre pour que les navires naviguent à pleine charge.

Il n'y a pas de niveau spécifique auquel la navigation s'arrête, a déclaré Roberto Spranzi, directeur de DTG, une coopérative avec une flotte d'une centaine de navires sur le Rhin.

Certains grands navires et barges ne peuvent plus passer à Kaub, a-t-il ajouté, précisant en outre qu'à Duisbourg, les grandes unités pousseur-remorqueur/barge qui, en temps normal, transportent 3.000 tonnes par barge ne peuvent plus fonctionner, a-t-il précisé.

Les charges sont transférées vers un plus grand nombre de petites barges capables de fonctionner dans les eaux peu profondes, ce qui est plus cher pour les propriétaires de cargaisons.

Les eaux basses du Rhin vont affecter la production de deux centrales électriques allemandes alimentées au charbon et le groupe chimique BASF BASFn.DE a déclaré qu'il ne pouvait exclure des réductions de production si elles perturbaient la logistique.

(Reportage Michael Hogan ; version française Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

44,290 EUR XETRA +2,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des femmes palestiniennes pleurent sur les dépouilles de deux enfants tués dans une frappe israélienne à Khan Younès, le 29 octobre 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 29.10.2025 11:38 

    Le visage déformé par la douleur, des femmes pleurent la mort de deux enfants tués lors d'une nouvelle vague de frappes israéliennes, penchées sur les petits corps gisant sur le sol à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Ailleurs dans le territoire palestinien, ... Lire la suite

  • Un arbre déraciné par les vents à Saint Catherine, après l'arrivée de l'ouragan Melissa en Jamaïque, le 28 octobre 2025 ( AFP / Ricardo Makyn )
    information fournie par AFP 29.10.2025 11:36 

    L'ouragan Melissa, rétrogradé en catégorie 3, a violemment touché mercredi l'île de Cuba où plus de 700.000 personnes ont été déplacées, après avoir privé d'électricité un demi-million de personnes en Jamaïque, déclarée "zone sinistrée". La tempête évolue entre ... Lire la suite

  • Des affiches électorales néerlandaises, le 10 octobre 2025 ( ANP / Remko de Waal )
    information fournie par AFP 29.10.2025 11:32 

    Les électeurs néerlandais se rendent aux urnes mercredi pour des élections législatives anticipées qui devraient permettre d'évaluer l'ampleur de la poussée de l'extrême droite partout en Europe. Les sondages suggèrent que Geert Wilders, figure de proue anti-immigration ... Lire la suite

  • La banque centrale des Etats-Unis devrait mercredi réduire ses taux d'intérêt pour la deuxième fois consécutive, pour donner de l'élan à l'économie et soutenir le marché du travail ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.10.2025 11:15 

    La banque centrale des Etats-Unis devrait mercredi réduire ses taux d'intérêt pour la deuxième fois consécutive, pour donner de l'élan à l'économie et soutenir le marché du travail, même si l'inflation continue de presser les Américains. La Réserve fédérale (Fed) ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...