Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne : inauguration du premier centre de données quantiques d'IBM en Europe
information fournie par Boursorama avec AFP 01/10/2024 à 15:59

Le chancelier Olaf Scholz a inauguré mardi en Allemagne le premier centre de données quantiques installé par le groupe américain IBM en Europe, étape stratégique dans le développement de cette technologie informatique.

L'Allemagne "a besoin" de ces technologies "clefs", a plaidé le dirigeant dans la salle des machines du "datacenter" d'IBM à Ehningen, dans le sud-ouest de l’Allemagne, non loin de Stuttgart.

L'ordinateur quantique est appelé à transformer radicalement l'informatique, avec des puissances de calcul gigantesques, sans commune mesure avec les machines classiques.

C'est un domaine "où nous devons être à la pointe et où nous ne pouvons pas être dépendant des autres", a ajouté le chancelier, soulignant les enjeux de souveraineté liés au développement des techniques quantiques.

Le centre de données est équipé de deux ordinateurs quantiques, reliés à des processeurs quantiques, rendus accessibles via le "cloud" à 80 clients européens d'IBM qui testent le développement de solutions quantiques applicables à l'industrie, aux banques ou encore aux gouvernements.

C'est le premier centre de ce type qu'IBM installe hors des États-Unis.

"C'est important pour les clients que leurs données restent en Europe", explique à l'AFP Saba Zia Hassan, ingénieure en physique quantique à IBM.

Le centre de données doit aussi accueillir prochainement le processeur quantique dernier cri développé par IBM, baptisé Heron, indique Mme Hassan.

Celui-ci permet de multiplier par 25 la vitesse des ordinateurs quantiques d'IBM par rapport aux précédents modèles, d'après l'entreprise.

Calcul d'itinéraires, développement de médicaments, création de matériaux innovants: encore largement expérimental pour le moment, le quantique pourrait, un jour, permettre de résoudre en un temps record des problèmes trop complexes pour les calculateurs actuels et futurs.

Les processeurs quantiques utilisent des bits quantiques appelés qubits: ce sont les briques de base de l'informatique quantique qui ont une infinité d'états possibles pouvant se superposer (0 et 1 à la fois) et s'enchevêtrer, alors que les bits des ordinateurs classiques n'ont que deux états possibles (0 ou 1).

La superposition et l'intrication permettent de réaliser des opérations mathématiques massives en parallèle, car l'ordinateur est capable d'explorer toutes les solutions en même temps et non une à une.

IBM, comme les géants de la "tech", dont Google, investit massivement dans la recherche dans ce domaine. L'entreprise dit compter 250 clients dans le monde, qui testent ses calculateurs quantiques pour des applications industrielles prototypes.

Parmi eux figure le premier constructeur automobile européen Volkswagen, l'équipementier Bosch ou encore la banque HSBC.

Valeurs associées

IBM
250,305 USD NYSE +0,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-01
    information fournie par Libertify 02.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Axa , Johnson & Johnson, Schneider, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 07:47 

    (Actualisé avec Engie, Forvia, Mercedes) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé avant le "Liberation Day"
    information fournie par Reuters 01.04.2025 23:57 

    par David French La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 et le Nasdaq s'inscrivant dans le vert à l'issue d'une séance en dents de scie dominée par l'incertitude chez les investisseurs, en amont des annonces de taxes réciproques promises ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er avril 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.04.2025 23:07 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, à la veille du "jour de la libération", date à laquelle Donald Trump a prévu d'annoncer une nouvelle salve de droits de douane à l'encontre des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a fini ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.